[RÉSOLU]Macro pour paramétrage d'un assemblage

vos questions concernant les API SolidWorks

[RÉSOLU]Macro pour paramétrage d'un assemblage

Messagepar beluga » Sam 28 Jan 2012, 1:17

Bonjour !!

Je veux produire un assemblage pour ébénisterie dont je pourrai aisément changer des paramêtres précis (dimensions, choix de différentes configuration, etc).

Lorsque j'aurai maîtrisé le principe, je pourrai ensuite produire d'autres composants dont j'ai besoin. Pour l'instant, je m'attaque à une porte d'armoire, en bois.

La porte visée comporte 5 pièces, sont les 2 montants et les 2 traverse du cadre et enfin le panneau du coeur de la porte.

Contraintes :
- Les dimensions possibles sont infinies.
- Ajustement de la largeur et longueur de la porte, ainsi que les largeurs des montants et traverse selon les dimensions de la porte
- Les dimensions du coeur doivent s'ajuster automatiquement selon les dimensions entrées pour le cadre
- Le même assemblage pourra être utilisé en plusieurs exemplaires sur un même meuble, mais avec des dimensions indépendantes
- Le coeur de la porte pourra être de plusieurs comfiguration (panneau plat, verre plat, verre bizeauté, panneau mouluré, etc)
- Possibilité d'insérer une traverse centrale ou non (selon la longueur de la porte, la traverse centrale peut être requise)

Premier essai :
J'ai commencé par produire chacune des pièces indépendemment (SLDPRT), et faire un assemblage "Porte". Chacune des pièces comportaient une série d'équations pour le dimensionnement. Cet essai fonctionnait presque ... Il me manquait une manière d'entrer les paramêtres et de plus, si je faisais un clone de mon assemblage sous un autre nom, les équations n'étaient plus valides ...

Deuxième essai :
À partir de l'assemblage du premier essai, j'ai enlever toutes les équations et tenter d'utiliser un fichier Excel (famille de pièce). Mais je n'ai pas réussi à changer les cotes des pièces de l'assemblage en utilisant le fichier Excel de l'assemblage. Abandonné.

Troisième essai :
J'ai démarré directement d'un assemblage vide, et j'ai dessiné chacune des pièces directement dans l'assemblage, en commençant par une esquisse cachée, qui me fournit les dimensions de base de la porte. Les pièces sont donc indépendantes, mais les contraintes avec l'esquisse cachée font que les dimensions des pièces s'ajustent selon les cotes de cette esquisse. Donc, les cotes de cette esquisse sont facilement accessibles pour des entrées manuelles, des équations, fichier Excel, et aussi les macros.

Donc, mon dernier essai fonctionne presque. Je peut placer cette assemblage plusieurs fois sur le même meuble, en utilisant les compositions à emporter, de façon indépendante. J'ai tenter l'ajustement des dimensions via un fichier excel : ça fonctionne si je n'ai que l'assemblage de porte d'ouvert. Quand il y en a plusieurs, c'est la galère. La meilleure solution, pour l'instant, et de changer les valeurs des cotes de l'esquisse cachée, porte par porte. Un peu fastidieux, mais ça fonctionne.

Je pense donc à une macro, dans Solidworks, qui devrait avoir les caractéristiques suivantes :
- Démarre la macro, et sélectionne une porte
- Validation que l'objet sélectionné est bien une porte de type xxx, avec message d'erreur si ce n'est pas le cas
- Si le composant est du bon type, un pop-up apparait demandant les paramêtres de la porte.
- Une fois les dimensions appliquée, un pop-up qui demande une autre porte, ou bien cancelle

J'ai commencé à essayer les macros, mais le VBA, je ne connais pas beaucoup.

Alors, des suggestions ??

Merci !!
Dernière édition par beluga le Mar 07 Fév 2012, 2:37, édité 2 fois.
beluga
Ewok SolidWorks

Macro pour paramétrage d'un assemblage [RÉSOLU]

Messagepar beluga » Dim 29 Jan 2012, 3:11

Petite mise à jour ...

J'ai eu l'aide de 2 amis durant la fin de semaine, soit Google (!!) et un gars qui se débrouille pas mal en VB.

Et maintenant, ça fonctionne très bien !!!

Encore un peu de raffinement, histoire d'ajouter d'autres option, et ce sera super !!!

J'ai utilisé un exemple de macro qui permet de lire le nom du composant sélectionné. À partir de là, ce fut tout de même assez simple.

Bye !!
beluga
Ewok SolidWorks

Messagepar fred_ecai » Lun 30 Jan 2012, 8:56

Wahouuuuu la il y en a de l'explication......

j'ai pas eu le courage de tout lire :wink:

mais tu sais Beluga le samedi il n'y a pas trop de gens sur le forum :wink:
fred_ecai
Membres du Conseil SolidWorks

Localisation: loire (42), Slw 2012 SP1.0 XP 64bit (in english please)

Messagepar Vianney » Jeu 12 Avr 2012, 9:58

Bonjour,

J'ai un peu le même problème que toi, dans le sens où je dois créer un script qui me permet d'ouvrir une pièce Solidworks et d'en modifier une cote.

Ton script s'execute un shell indépendant de Soldiworks ou est-ce que tu lances une macro dans SW?

Est-ce tu pourrais décrire plus en détails ton programme?

Merci beaucoup d'avance
Vianney
Ewok SolidWorks

Messagepar Lau » Jeu 12 Avr 2012, 10:49

Pourrais-tu te présenter ICI. Merci :wink:
Lau
Maître Jedi SolidWorks

Retourner vers Questions générales sur les API

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message