changement de voie

Vous cherchez un emploi ou un stage dans le domaine de la conception ? Vous cherchez une formation ou une école ? Vous avez besoin d'un fournisseur. Echangez dans cette rubrique.

changement de voie

Messagepar corbac » Mer 10 Oct 2012, 5:10

Bonjour,
j'ai besoin de conseils et d'avis de professionnels concernant mon projet de reconversion.
J'ai 34 ans, enseignant en construction mécanique en lycée pro, une formation iup génie mécanique (titre ingénieur maitre non validé).

Commençons par le négatif :
Ca fait 6 ans que je galère à faire le mauvais (du moins je le sens comme ça) prof et je n'en peux plus, le côté encadrement/animation/motivation/relationnel n'est absolument pas mon truc, et ce boulot empiète trop sur ma vie privée (pas de séparation travail/maison, trop grande liberté). Coté technique, mécanique, en 6 ans mes connaissances ont bien régressé. Avant de faire prof, j'ai pas trop su me vendre une fois mon diplome en poche et donc coté connaissance de l'entreprise je n'ai que deux petits stages en poche( qui n'ont pas été terribles,je manquais beaucoup d'autonomie ou je n'ai pas assez demandé de directives, c'est selon)

Points positifs :
Sans être forcément rapide ni connaitre tous les modules, je pratique solidworks depuis un moment, il a bien fallu que je modélise tout ou partie de petits mécanismes dans le cadre des supports donnés aux élèves. S'il le faut j'ai aussi travaillé avec proE mais là il me faut un temps de remise en route. Je ne me suis pas planté toute ma vie, le côté mécanique/dessin/informatique est quand même ce qui me plait. Ma formation correspondait à mes gouts... et j'ai quand même des restes de statique, cinématique, rdm, cotation bien sur, un peu de connaissances sur les procédés d'obtention des pièces et des matériaux, etc... même si c'est essentiellement théorique. J'ai le souci du détail, j'ai souvent retouché des modèles car je les trouvait mal faits soit au niveau des dimensions, des contraintes. Après je ne suis pas un communiquant, et une grosse pause concernant les responsabilités humaines me ferait le plus grand bien (pas de réunion à animer, relations de travail obligatoires tres restraintes... )

D'où les interrogations suivantes :
- y'a-t-il du boulot un peu partout?(pour éviter de bosser à 200km des enfants) je vois des annonces sur polemploi, beaucoup viennent d'agences d'interim.
- vous me conseillerez quoi comme "stage" pour me mettre dans le monde du privé (les codes ne me sont pas familiers)
- comment estimer mon niveau et mes capacités?
- qu'est-ce qui risque de bloquer fortement ce projet? (et là je profite du relatif anonymat du net pour oser poser ce genre de questions sans me "griller")
- surement d'autres points au fur et à mesure de mes recherches...

Merci de votre intérêt ; de mon côté je peux aussi donner des tuyaux et des ressentis à ceux qui voudraient faire le chemin inverse : n'hésitez pas, si ça vous botte l'expérience "de la vraie vie" est un atout pour être crédible face aux élèves..
corbac
Ewok SolidWorks

Messagepar Zozo_MP » Mer 10 Oct 2012, 11:25

Bonjour

Je pense que la solution de l'intérim est pas mal pour commencer à reprendre contact avec l'entreprise. Avec toutefois un bémol les intérimaires sont souvent mal perçus et ont du mal à s'intégrer.
Compte tenu de l'état de ton mental en ce moment ce n'est peut être pas la meilleure solution.
Mais c'est parfois le meilleur moyen d'intégrer une société car si les gens sont satisfait, il t'embauche car c'est moins onéreux que de faire un CDD ou une embauche par une société de recrutement.

Pour la compétence difficile à dire mais tu peux t'astreindre à faire des choses compliquées chez toi.
Il n'y a pas 36 solutions pour se confronter aux problèmes techniques concrets pour la réalisation d'une pièce ou d'un ensemble. C'est quand tu veux faire un truc compliqué et que tu n'y arrive pas que tu progresses.

Pour évaluer tes compétences tout dépend des moyens dont tu disposes.
Chez solidworks tu as des certifications qui en théorie doivent valider une niveau acquis.
Sur le forum ou en MP tu peux faire voire tes constructions et avoir l'avis d'un futur collègue travaillant dans l'industrie.

Tu as un avantage c'est que les profs n'ayant pas des salaires extraordinaires, tu pourras facilement trouver un job sans perte de salaire.
Si tu veux avoir un bon boulot va dans l'aéronautique il recrute car ils ont des besoins énormes qu'ils n'arrivent pas à satisfaire.

Autre chose ! il faut que tu puisse changer de régions car si tu habites à troubled au milieux de la Bauce ou au milieu d' anywhere à boulay-les-trous s/s les trous, tu auras moins de chance que dans la région toulousaine par exemple.

J'ai changé 1O fois de métier différents dans ma vie alors il ne faut pas se poser de question et faire confiance à ces capacités intellectuelles ce dont tu ne manque pas reconnais-le.

Par contre comme tenu de ton moral actuel il serait bien que tu en parles à ton médecin qui pourrais t'orienter vers une personne qui pourrais t'aider à reprendre contact avec ta vraie valeur en t'écoutant. Quelques séances suffisent car il n'y a aucune raison pour que tu te dévalorises, d'autant que tu dois savoir beaucoup de choses, sûrement plus que moi.

Dans l'industrie si tu est sympa et modeste tu sera apprécié.
Modeste ne veux pas dire under dog, ni caliméro. Ce dont les gens ont horreur c'est ce qui veulent tout montrer (les m'as tu vu) et qui ne savent rien. Je ne crois pas que tu sois sur la pente du je sais tout. Par contre l'escargot dans sa coquille ce n'est pas forcément bon.

Bon j'arrête là!
Que la force soit avec toi petit scarabé ;-) (un peu de sourire que diable)

Cordialement
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar corbac » Jeu 11 Oct 2012, 23:47

Merci pour les encouragements.
Certes l'intégration pose toujours problème (ainsi que le côté escargot, y'en a qui ont le nez fin...mais je me soigne)
Concernant le salaire effectivement je ne m'embête pas ; la mobilité géographique, c'est plus dur (enfants).
Ce qui m'inquiete, c'est le décalage que j'ai observé (après le diplome) entre mes connaissances théoriques et les besoins pratiques des employeurs : "tu connais le moulage?" "ben... un peu, je sais qu'il faut des moules, des dépouilles-mais pas combien-, que les épaisseurs doivent être le plus constantes possibles, et deux trois trucs que j'oublie sur l'instant" -> ok on, va voir si y'en a pas un autre qui a un minimum de pratique, parce qu'une semaine d'explications et un mois de conneries à corriger c'est pas possible. (dialogue imaginaire transposable à tout)

Ce que je sais faire ne casse pas forcément des briques ; voici un des modèles les plus complexes que j'ai eu à faire (vis et roues dentées viennent de librairies, et j'ai zappé le module tolerie pour faire plus vite, et reproduire le capot en surfacique euh... une prochaine fois, trop long par rapport aux besoins).
corbac
Ewok SolidWorks

Messagepar Zorbec » Ven 12 Oct 2012, 7:31

Si ça peut te rassurer, avec un CV plutôt déséquilibré (5 ans de planche, 15 ans de CAO 2D sans l'ombre d'une construction mécanique au programme et un pauvre stage SW) j'ai réussi à me recaser dans une boite qui faisait du materiel médical.

Là, la super équipe montée spécialement pour un projet m'a permis de renouer avec des trucs plus utilisés depuis l'école (je n'ai qu'un CAP de dessinateur) et de me refaire un moral. (J'y ai bossé avec un constructeur fabuleux : un vieux de la vieille qui déminait les constructions des nouveaux avec une sureté et une précision impressionnante. Comme d'un autre coté nous l'aidions à faire ses débuts en modélisation 3D tout lée monde était content)

Après, c'est un peu parti en vrille :D Sans surprise (quand on voit que chaque projet d'une entreprise est menée par une nouvelle équipe on anticipe facilement la suite) quasiment toute l'équipe s'est fait virer 2 jours après avoir livré le projet dans les délais, cahier des charges respecté jusqu'à la dernière virgule et dans le budget prévu.

Ca parait vache comme ça mais en fait ça m'a permis d'ajouter une ligne importante à mon CV qui, du coup, m'a permis d'être embauché sur une offre spontanée à une super boite ou je suis depuis 10 ans.

Par contre, je ne fais à nouveau plus de construction : que de la modélisation "esthetique", des prototypes rapides et des modes d'emploi.

Dernier détail : mon embauche dans la boite de materiel médical s'est faite à la suite d'un de mes CV refilés à une voisine par ma femme lors d'une discussion de jardin à jardin. Moralité ne négliger aucune piste :D
Zorbec
Ewok SolidWorks

Re: changement de voie

Messagepar tortilla2 » Mer 15 Mai 2013, 8:08

Salut,

Après mes récentes recherche d'emploi, le fait que tu ait une bonne maitrise de Solidworks est un atout majeur, que tu doit faire valoir auprès de tes futurs employeur potentiel.
Par ailleurs même si tu à peu d’expérience dans le monde industriel, d'après ce que tu à dit, tu parle plus ou loin le même langage, donc il faut en joué, pendant tes futurs entretiens, pour que les recruteurs sente que tu connais le jargon technique.

En outre ta situation géographique ne joue pas en ta faveur, mais bon ça , il faut faire avec.

Je ne peut que t'encourager à postuler à toute les offres d'emploi que tu trouvera, te faire un CV en béton, le plus à ton avantage possible, en embellissant un peu sans nécessairement mentir. Cela prend du tps, mais il faut se dire que tu ne perd rien, et que ton recruteur cherche autant un profil, que toi tu cherche un job.

Si il te prenne à l'essai le plus dure est fait, pour peu que tu t'investisse dans ton boulot, même si tu à des lacune elle peuvent se combler rapidement avec du travail et de la volonté, et l'aide de tes collègues. Autre point important en période d’essai sociabilisé rapidement avec tous le monde dans la boite dès le début en allant vers les autres.

Bon courage pour la suite! :D
tortilla2
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar seb73 » Ven 24 Mai 2013, 11:00

c'et marrant moi je souhaite faire le changement inverse...lol

BTS CPI suivi d'un diplôme ingénieur maitre en iup ( comme toi)
10 ans de prestations, j'ai vu plein de société, dans la tôlerie, la machine spéciale etc.... et justement c’est le contact humain qui me manque. Depuis quelques mois, j'ai 2 apprentis en plus des 2 dessinateur a gérer, et j'adore ça... je leurs apprend des trucs, je leur donne des solutions, mai incomplète qu'ils aient un peu a réfléchir quand même. Bref, rester planter 8 heure par jour devant un pc, a chercher calculer... j'en ai un peu ma claque.

Mai du coup pour ma part, c’est passer ce foutu concours en candidat libre qui me refroidi un peu. 10 ans que je ne pratique plus la mécanique scolaire... donc dur de s'y remettre.

Bref, sinon pour ta reconverstion a toi, recherche les poste de dessinateur plutot que projeteur, le temp de te remettre dans le bain. En tant que dessinateur, tu aura besoin de bien utiliser SW ( ce qui est apparement ton cas), aprés tu aura toujour un projeteur pour t'expliquer pourquoi et comment faire les bon choix.... une foi remis a niveau, avec ton bac +4, tu pourra rapidement t'en sortir comme projeteur.
seb73
Ewok SolidWorks

Messagepar Solaris » Lun 12 Aoû 2013, 11:22

As-tu des new à nous donnée Corbac??
Comment avance ton projet ??
Tiens nous au jus!!
Solaris
Padawan SolidWorks

Retourner vers Formations et Métiers

• Articles en relation
    Réponses