dessinateur independant : auto-entrepreneur

Vous cherchez un emploi ou un stage dans le domaine de la conception ? Vous cherchez une formation ou une école ? Vous avez besoin d'un fournisseur. Echangez dans cette rubrique.

dessinateur independant : auto-entrepreneur

Messagepar sébastien27ibiza » Dim 25 Avr 2010, 11:52

Voici un petit résumé de la situation qui me permettrons, espérons-le à avoir des réponses :D

Après plus de quatre années comme dessinateur/projeteur dans ma boite, j'arrive un peu a bout de mes objectifs. Ayant un poste de technico commercial qui se libère, je réfléchi a postuler et changer un peu de voie

Mais : malheureusement je ne ferais plus de CAO :roll: et j'aimerais pouvoir en faire toujours un peu...

La solution que j'envisage est : en plus de mon travail principal, créer une auto-entreprise pour pouvoir faire en parallèle quelques heures de dessinateur (10h/semaine).

Le seul truc qui me gène, s'est que je ne veux pas trop investir pour un second emploi, qui n'est pas sur de marcher et à temps partiel.
Niveau PC : mon personnel pousse suffisamment pour faire de la CAO 3D donc je garde celui-là, je verrais plus tard pour prendre un portable Dell Precision.
Niveau logiciel, Bureautique : Open office, et CAO : Je commencerais surement par un logiciel "compatible DWG" ("copie" d'Autocad mais 10x moins chère), je suis actuellement en test de plusieurs logiciel et certains sont surprenant ! après si mon affaire marche bien, je verrais pour Solidworks (mais pas le même budget :oops: ).

Niveau clientèle, j'ai quelques contacts dans des petites PME n'ayant pas de BE et qui sont obligés de faire des croquis papier et qui serait intéressé pour un prix raisonnable que je mets au propre sur CAO pour présenter au client.

Y a t-il des indépendant ici pour avoir un retour d'expérience ?
Niveau assurance quoi prendre? Combien payer vous environ?
Si je fait uniquement de la reproduction CAO par rapport a un croquis ou a un plan papier, sans études, je ne serais pas responsables en cas de souci, cela change au niveau des assurances?

Merci de votre aide 8) 8) 8)
sébastien27ibiza
Padawan SolidWorks

Messagepar Annwn » Lun 26 Avr 2010, 11:50

Je n'y connais rien au niveau des assurances mais en tout cas bon courage pour ce projet :D
Programmer, c'est bien; programmer utile, c'est mieux........
Venez faire un tour ici !
Annwn
Site Admin

Messagepar sébastien27ibiza » Lun 26 Avr 2010, 19:31

Annwn a écrit:Je n'y connais rien au niveau des assurances mais en tout cas bon courage pour ce projet :D

merci, pour le projet tout va dépendre de 2 choses :
- De l'investissement a mettre, niveau soft s'est OK reste a voir l'assurance, je ne peux pas mettre trop car ca serait que du mi-temps
- Voir si mon nouveau poste est accepter

:roll:
sébastien27ibiza
Padawan SolidWorks

Messagepar sébastien27ibiza » Mar 27 Avr 2010, 20:33

Pas d'indépendant pour me donner une idée de prix :
Perso j'ai trouvé pour 1500€/an mais reste a voir une fois tout créer...

:| :?:
sébastien27ibiza
Padawan SolidWorks

Messagepar XavierB » Mer 28 Avr 2010, 6:40

Désolé, j'y ai déja réfléchis de me mettre auto entrepreneur pour collaborer avec un ami mais cela ne s'est pas encore fait. Par contre lui s'y est mis.
Il a le statut d'auto entrepreneur en tant que designer et à déja eu 2 contrats mais je ne crois pas qu'il ait pris une assurance particulière
XavierB
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar matsoya » Mer 28 Avr 2010, 10:29

Pacodelce pourra peut-être t'éclairer? C'est l'indépendant du forum!
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIR pour les nouveaux.
- Avant de poser, utiliser la fonction RECHERCHER du forum ou consulter la FAQ
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar maigret73 » Mer 28 Avr 2010, 11:15

Je connais un dessinateur indépendant (non AE) qui utilise que les cartouches de ses clients (il n'en a pas à sont nom) et n'a pas d'assurance.
En cas de "soucis" c'est l'assurance de ses clients qui fonctionnent
maigret73
Maître Jedi SolidWorks

Localisation: Chambéry (73) --- SW 2013 SP3.0 Seven 64bits au cas où: 2010 à 2012

Messagepar sébastien27ibiza » Mer 28 Avr 2010, 18:27

La plupart de vos connaissances n'ont pas d'assurance alors :roll: a voir si c'est réellement utile alors..

De plus je compte travailler avec une PME que je connais très bien dc peu de risque
A voir :roll:
sébastien27ibiza
Padawan SolidWorks

Messagepar maigret73 » Mer 28 Avr 2010, 18:52

Il n'a pas d'assurance car il fait que de la prestation dans des sociétés (c'est un peut le même principe que l'intérim)
maigret73
Maître Jedi SolidWorks

Localisation: Chambéry (73) --- SW 2013 SP3.0 Seven 64bits au cas où: 2010 à 2012

Messagepar castelmatheo » Dim 18 Juil 2010, 9:41

coucou !
j'avais pas vu ce sujet,

moi je suis à mon compte depuis 4 ans, beaucoup de PME et TPE qui n'ont pas de BE.
80% du temps il n'y a pas de risque comme c'est validé par le ou les clients, mais pour le reste, quand il l y a une note de calcul ou des choses comme ca, sur mes plans la ref de la note de calcul est sur le plan, et dans 100 % des cas, c'est la résponsabilité du client qui m'emploie qui est engagé, mais si tu te loupe y faut pas etre surpris qu'il ne te rappel pas !!

Pas d'assurance particuliere !! par contre de mon cotés, a chaque nouveaux clients, j'ai un nombre impréssionnant de papier justificatif a leur fournir, (urssaf, et tout ca ... )
en effet, si tu n'es pas a jour, l'etat peu se retourner vers ton client pour les sommes que tu dois. ( bcp bcp trop de papiers) !!
castelmatheo
Padawan SolidWorks

Re: dessinateur independant : auto-entrepreneur

Messagepar Maks » Mar 19 Sep 2017, 21:38

Bonjour,

Je re-up ce sujet car je vais bientot me lancer dans l'aventure moi aussi.
Quelques années d’expériences en CAO, principalement sur SolidWorks (un peu moins sous CATIA v5)

J'ai beau chercher il est vrai que je ne trouve pas énormément d'infos qui me contente sur mes interrogations..
Du genre :
> Quels serait un tarif horaire convenable ? J'ai vu certains se mettre a près de 40€/h cela me parait énorme mais je n'arrive pas a voir quels seraient les dépenses/taxes qui entre en compte dans ce tarif ..
> Assurances etc ..

Au final beaucoups de questions deja posées par sébastien27ibiza sans pour autant en avoir obtenu de véritables réponses :D

Cordialement
Maks
Maks
Ewok SolidWorks

Retourner vers Formations et Métiers

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message