3DS to solidworks

Vos questions concernant l'échange de données entre Solidworks et d'autres CAO. Ainsi que les problèmes de conversion inter-version de SW.

3DS to solidworks

Messagepar koy-hot » Mar 03 Juin 2008, 11:15

Bonjour à tous !

Afin d'ouvrir des fichiers 3ds (maillage) sous solidworks j'ai téléchargé un utilitaire mais mon objet arrive entièrement facettisé !

Image

Je sais (par expérience) que l'on peut récupérer des objets maillés sous solidworks en conservant le lissage mais malheureusement je n'arrive pas à trouver comment faire. :roll:

Merci de m'aider si vous pouvez :wink:
koy-hot
Ewok SolidWorks

Messagepar dgé² » Mar 03 Juin 2008, 11:27

ton experience m'est inconnu, a part expand ton mesh smooth ou turbo smoth sous 3ds avant d'enregistrer ton stl et l'importer ensuite, je vois pas comment.... le smooth existe pas sous solid.... :|
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar Paul Loury » Mar 03 Juin 2008, 11:40

Tu utilises quoi comme format de transfert ?
Il n'y a pas des options d'import dans SW ? (genre un réglage de facetisation ?)

Sinon il y a le complément "Scanto3D" qui permet d'importer un "Fichiers de maillage (*.nxm, *.scn, *.3ds, *.obj, *.stl, *.wrl, *.ply, *.ply2) " dans la fenetre "Ouvrir".
Ensuite, il ya un outil (Outils > Scan to 3D > Assistant préparation du maillage / assistant surfacique) qui lisse tout ca proprement, avec des options de précision.

Je m'en suis servi une fois pour travailler sur un modèle de chaussure, à partir d'un fichier .STL d'un pied numérisé.
Paul Loury
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar koy-hot » Mar 03 Juin 2008, 12:36

Malheureusement je ne sais pas comment à été converti le premier fichier (l'expérience dont je te parle) car ce n'est pas moi qui l'ai fait ! :cry:

Tout ce que je sais c'est que le modèle de base était un fichier 3ds et qu'à l'arrivé j'avais un parasolid !!

La photo que j'ai mis n'est pas un stl c'est un volume importé, résultat de la conversion par le complément "SYCODE"

Merci pour le tuyau scanto3D mais vu le prix de la bête... :roll: :wink:

D'autres idées seront bienvenu :wink:
koy-hot
Ewok SolidWorks

Messagepar koy-hot » Mar 03 Juin 2008, 12:50

Voici le modèle qui est bien lisse sous solidworks (provenance 3ds max)

Image
koy-hot
Ewok SolidWorks

Messagepar Bossk » Mar 03 Juin 2008, 12:54

Tu l'as fait comment alors en fin de compte ?
Bossk
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar koy-hot » Mar 03 Juin 2008, 13:13

Ce n'est pas moi qui ai transformé la vertèbre de la dernière photo : c'est pour illustrer le fait que l'on peut convertir un fichier maillé vers un volume exploitable sous solidworks en conservant le maillage !!!!
Je me sers régulièrement de ce modèle pour travailler.
Malheureusement je n'ai qu'une vertèbre comme ça et tout le reste est en 3ds et je ne saispas comment les transformer en volume lissé :cry:

En gros c'est ce que je souhaite obtenir :wink:
koy-hot
Ewok SolidWorks

Messagepar dgé² » Mar 03 Juin 2008, 13:18

dgé² a écrit:ton experience m'est inconnu, a part expand ton mesh smooth ou turbo smoth sous 3ds avant d'enregistrer ton stl et l'importer ensuite, je vois pas comment.... le smooth existe pas sous solid.... :|

ce qui equivaut a un model highpoly par rapport au lowpoly que tu montres en image 1.....
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar koy-hot » Mar 03 Juin 2008, 13:40

Je ne connais pas du tout 3dsmax :oops:

La grosse différence entre mes 2 modèles c'est que sur la première vertèbre il y a un angle entre chaque surfaces et elles sont planes alors que sur le deuxième les surfaces sont courbes et tangentes entre elles ! (voir ci joint)

Image
koy-hot
Ewok SolidWorks

Messagepar tof » Mar 03 Juin 2008, 13:49

Normal, le STL c'est un maillage triangulaire qui donne des formes de maille délirantes : style une hauteur de triangle 20 ou 30 x plus longue qu'un coté (par ex en sortie de SW :wink: )
Là ton maillage comporte des polygones permettant d'avoir une nb restreint de maille et il colle bien à la surface. Je pense que pour obtenir ce type de fichier, tu dois partir d'autre chose que du STL ou alors ce-dernier doit être énorme en taille et il faut un PC Formule 1 pour le traiter.
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar dgé² » Mar 03 Juin 2008, 13:50

)je connais pas 3ds non plus mais en gros t'as une "définition " de maillage lourde, avec un maillage sérré et plein de poly obtenu a partir d'une fonction "smooth" (lissage moyen par rapport aux angles d'un model lowpoly basse définition.... anguleux a souhait etc etc.

bon y'en a un ou deux qui touche a 3ds si je me souviens bien... moi je peux pas aider plus, mais ca vient de 3ds la difference (enfin je pense :oops: )
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar koy-hot » Mar 03 Juin 2008, 13:56

Je rappelle juste que je ne suis PAS parti d'un STL mais bien d'un fichier 3ds !!!

Si il y a des pro de 3dsmax dans la salle ... :wink: merci d'avance !
koy-hot
Ewok SolidWorks

Messagepar tof » Mar 03 Juin 2008, 14:01

koy-hot a écrit:Je rappelle juste que je ne suis PAS parti d'un STL mais bien d'un fichier 3ds !!!

Quel est le format que tu as relus sur ton SW ? 3DS? (je suis en 2007 et je n'ai pas ce format dans la liste des imports) C'est dispo en 2008 ?
koy-hot a écrit:Si il y a des pro de 3dsmax dans la salle ... :wink: merci d'avance !

Cool ! T'es sur un forum SW donc .... :roll:
Sinon va poser ta question sur un forum 3DS ...
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar dgé² » Mar 03 Juin 2008, 14:04

c'est encore plus vrais ce que je te raconte... pour alleger les fichier 3ds garde un historique des fonction mesh smooth et turbo smooth (les lissages quoi ) donc si tu n'applatis pas l'arbre dans 3ds, c'est normal que solid n'importe que le maillage légé et sauvegardé ......... t'es pas un pro de 3ds, moi non plus mais t'as une version de 3ds sous la main pour essayer ce dont je parle?
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar koy-hot » Mar 03 Juin 2008, 14:29

tof a écrit:Cool ! T'es sur un forum SW donc .... :roll:
Sinon va poser ta question sur un forum 3DS ...

keep cool ! je ne crois pas que la connaissance des 2 logiciels soit incompatible :wink:
Si je débarque sur un forum 3ds je serai bien avancé vu que je n'y connais rien !

dgé² : j'ai 3ds sous la main mais les modifications que je fais sous 3ds sont ignorées lorsque je ré-importe sous sw2008 :?
koy-hot
Ewok SolidWorks

Suivante

Retourner vers Import/Export

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message