[Résolu] Autocad 3D vers SolidWorks 2009

Vos questions concernant l'échange de données entre Solidworks et d'autres CAO. Ainsi que les problèmes de conversion inter-version de SW.

[Résolu] Autocad 3D vers SolidWorks 2009

Messagepar Caerbannog » Mer 16 Nov 2011, 12:29

Bonjour,

Après avoir potassé le forum en long en large et en travers, je me jette à l'eau et demande vos lumières.

Si le sujet est une répétition, veuillez m'en excuser (j'ai pourtant lu un paquet de pages avant de poster !).

Ma question est la suivante : comment importer convenablement un fichier Autocad 3D dans Solidworks (nous utilisons Solidworks 2009) ?

Situation : mon entreprise a quelques dessinateurs qui maitrisent Autocad 3D. Ils touchent un peu à SolidWorks, mais leur domaine de maitrise est clairement Autocad. Sauf que nos clients ou fournisseurs eux, maitrisent SolidWorks... il nous est donc nécessaire de leur transmettre nos plans 3D dans un format qu'ils sont capables de comprendre.

De plus, cela fait 30 ans que nous accumulons des plans divers et variés de nos matériels, tout sous Autocad 3D. Tout reprendre en SolidWorks est une solution, mais très très gourmande en temps.

J'ai tenté le DXF et le DWG natif, mais je ne récupère que les vues 2D.
J'ai lu sur des forums anglophones et sur celui-ci que le format .sat pourrait aider. Je récupère effectivement une belle représentation 3D, mais je ne peux rien éditer.

Comment puis-je faire pour récupérer le modèle 3D que je possède en Autocad, l'importer dans SolidWorks tout en étant capable de modifier mes pièces etc... dans SolidWorks ?

Ma question relève-elle de la religion (me faire moine et prier pour qu'un miracle se produise) ou est-ce tout bonnement impossible (sans soft payant j'entends.).

Merci d'avoir lu :)
Dernière édition par Caerbannog le Ven 18 Nov 2011, 16:40, édité 1 fois.
Caerbannog
Ewok SolidWorks

Messagepar Annwn » Mer 16 Nov 2011, 13:10

Tu veux récupérer ton arborescence pour pouvoir éditer les cotes, changer les esquisses ...etc ?

Ben je ne connais pas Autocad 3D, mais ce que tu as fais avec la passerelle neutre SAT est ce que tu auras de mieux !

Désolé :(
Programmer, c'est bien; programmer utile, c'est mieux........
Venez faire un tour ici !
Annwn
Site Admin

Messagepar tof » Mer 16 Nov 2011, 13:38

Pas de solution miracle pour garder un 3D modifiable aussi bien en provenance d'Autocad que d'un autre logiciel CAO.
Les transferts se font via des formats neutres qui perdent forcément les cotations, paramètres.
Néanmoins, Il existe la reconnaissance des formes 3D proposée sur SW ("feature work" dispo sur les packs Pro et premium) qui pourra te reconnaitre les extrusions, révolutions,congés, ... et esquisses associées mais çe ne marche correctement que sur du 3D pas trop compliqué.
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar Caerbannog » Mer 16 Nov 2011, 16:52

Merci pour vos réponses.

Dommage que ce ne soit pas possible. Je réussi à importer les formes 2D avec les cotations, et la forme 3D, mais séparément. Si un mix des deux était possible, ça aurait été super.

Ce que l'on cherche c'est pouvoir rapidement transformer un Autocad 3D en Solidworks, pour que nos fournisseurs ou clients puissent voir le modèle, et éditer le plan si nécessaire (ajouter un perçage, en enlever un, modifier un coude...).

Je pense qu'une solution existe, via les API SW, mais ça veut dire des heures et des heures de code pour un résultat...(en bons informaticiens on va bien réussir à sortir des formes qui n'ont rien à voir avec le dessin de base..).

Je vais jeter un oeil du côté de "feature work", vu que l'on est en Premium. Merci du tuyau.
Caerbannog
Ewok SolidWorks

Messagepar liryc » Mer 16 Nov 2011, 17:30

Si l'export en .sat fonctionne bien, ils peuvent retoucher l'import sans refaire toutes les fonctions.
Après c'est sûr c'est moins propre mais boucher des trous en faisant des ajouts de matière ou refaire une portion en supprimant une partie du modèle est possible.
A terme si vous ne travaillez qu'avec des sous-traitants utilisant SW, il faudrait penser à migrer vers SW non?
Si effectivement la modélisation monopolise du temps, c'est le genre d'activité qui se sous-traite pour réobtenir un arbre complet et exploitable.
liryc
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar Caerbannog » Jeu 17 Nov 2011, 16:11

Certes, la reprise des plans en SW est inévitable à termes.

Le problème c'est que nous avons des centaines de plans, certains pouvant être très complexes, et que notre PME n'a pas forcément les fonds pour faire sous traiter cette masse de travail.

Autre problème : nous avons des sites, par exemple en russie, qui exploitent certains matériels depuis 25 ans sans aucun besoin de pièce de rechange etc..
Du coup, nous n'avons pas fait produire ces pièces depuis lors, et nous ne sommes pas à l'abri qu'ils en aient besoin.
Si nous devons faire produire la pièce, il faut que nous ayons des plans exploitables pour notre fournisseur etc.. etc..

Mais tout ceci est hypothétique. Nous pouvons très bien avoir besoin de la pièce demain, comme n'en avoir jamais besoin... et l'investissement financier que représente le passage de nos plans en SW est trop important pour l'envisager sur ce simple postulat.

Par contre, je suis intéressé par ce que vous évoquez :
Si l'export en .sat fonctionne bien, ils peuvent retoucher l'import sans refaire toutes les fonctions.
.
En l'occurrence je n'arrive pas à éditer le plan une fois le 3D importé via le format .sat

Une manipulation que j'ignore ?
Caerbannog
Ewok SolidWorks

Messagepar liryc » Jeu 17 Nov 2011, 16:19

Pardon j'ai occulté un point dans l'explication.
Je ne parlais que de la modification du modèle 3D.
Comme tout format d'export je suppose que le 3D et le 2D sont dissociés donc pas de mise à jour possible en automatique.
liryc
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar Caerbannog » Ven 18 Nov 2011, 16:46

\o/

Je vous remercie du coup de main, j'ai atteint mon but.

J'ai utilisé Featureworks comme Tof le conseillait.

J'ai exporté un 3D Autocad en .SAT que j'ai ensuite importé dans SW 2009.
Le 3D importé n'est pas éditable en l'état, mais le devient une fois passé par le complément Featureworks.

Donc j'ai ce que je voulais : un moyen d'importer des 3D Autocad dans SW en étant capable de les éditer.

C'était une pièce assez simple, et les cotations étaient bonnes.. reste à voir si c'est le cas avec des pièces plus complexes.

Je vais laisser la main aux dessinateurs maintenant, à eux de voir le tout est exploitable etc.

Encore une fois merci de vos réponses. \o/
Caerbannog
Ewok SolidWorks

Retourner vers Import/Export

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message