Enregistrer Sous Microsoft XAML

Vos questions concernant l'échange de données entre Solidworks et d'autres CAO. Ainsi que les problèmes de conversion inter-version de SW.

Enregistrer Sous Microsoft XAML

Messagepar DotNET74 » Sam 19 Fév 2011, 11:22

Hello,

a quoi sert ce mode d'export ?

parce que il me faudrait pouvoir exporter au format .x ou .fbx mais SolidWorks ne propose rien pour ces formats !

Merci
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
DotNET74
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar DotNET74 » Lun 21 Fév 2011, 12:06

Personne ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
DotNET74

Messagepar Dessinator » Lun 21 Fév 2011, 12:23

Désolé je ne connais pas :|
Dessinator
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar Paul Loury » Lun 21 Fév 2011, 12:34

.x ... ca me fait penser à l'époque où je voulais tweaker un jeu vidéo de snowboard (Supreme snowboarding)... je n'ai jamais réussi. :lol:

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais une recherche rapide sur le net permet de comprendre que le .xaml est un format 3D (dérivé du XML) exploitable par des applications WPF (Windows Presentation Foundation), sur Vista, Smartphones, etc...
Il est dédié à l'interface graphique et doit interagir avec du code .net (C#, Vb.net)
(Parenthèse pour ceux qui ne connaissent pas)

Apparemment les fichiers .xaml sont assez répandus dans la programmation .net
As-tu essayer de chercher des convertisseurs .xaml > .fbx ?

Peut-être FBX Converter de Autodesk (lien vu sur ce forum)
ou Polytrans de Okino.

Désolé, je n'y connais pas grand chose en developpement d'appli...
j'ai juste googolisé ta question... :wink:
Paul Loury

Messagepar DotNET74 » Lun 21 Fév 2011, 13:28

Ah ok,

merci pour l'info du convertisseur je vais regarder ça ce soir....
DotNET74

Messagepar DotNET74 » Ven 25 Fév 2011, 12:08

Bon j'ai essayé de testé ce convertisseur qui semble intéressant.

le seul problème c'est que les formats qu'il prend en entrée ne sont pas présent dans SolidWorks !!!!!
DotNET74

Messagepar Paul Loury » Ven 25 Fév 2011, 15:11

Sinon Polytranssemble gérer le passage direct de SW au format .x
mais il n'est pas gratuit... (env.600e)
La page dédiée au plugin SW

J'ai trouvé un convertisseur DirectX (.x) to .xaml...
mais je ne sais pas si il marche dans l'autre sens...

Apparemment beaucoup de soft polygonaux (3dsmax, Maya, C4D) peuvent exporter en fbx... pour les fichiers solid, ca a l'air plus compliqué.
Je pense que ton salut passe par le logiciel 3D gratuit (et réputé) Blender qui exporte au format .fbx et peut importer du pro-e, stl, vrml, dxf.

SW----vrml---->BLENDER---->fbx
SW----.prt---->BLENDER---->fbx
SW----stl---->BLENDER---->fbx
Paul Loury

Messagepar matsoya » Ven 25 Fév 2011, 15:38

Ahhh Blender!

Prévois une aspirine :lol:
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIR pour les nouveaux.
- Avant de poser, utiliser la fonction RECHERCHER du forum ou consulter la FAQ
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar Paul Loury » Ven 25 Fév 2011, 15:53

:lol: +1

On peut espérer que l'import se fasse sans avoir à retoucher le fichier... (inversion des normales comme sur 3ds)
et que son passage sur blender se limitera à fichier>ouvrir et fichier>enregistrer... :wink:
Paul Loury

Messagepar DotNET74 » Jeu 03 Mar 2011, 6:56

Ok,

merci pour votre aide.............
DotNET74

Messagepar Paul Loury » Jeu 03 Mar 2011, 7:40

tu nous tiens au courant quand tu y seras arrivé ? :wink:
Paul Loury

Messagepar DotNET74 » Jeu 03 Mar 2011, 8:38

En fait ce que je cherche c'est un moyen "industriel" de faire cet exportation pour une application Windows Phone 7 !

et passé par plusieurs softs c'est pas cool pour l'automatisation du processus.

C'est dingue que les éditeurs de CAO ne propose rien dans ce sens !
DotNET74

Messagepar Paul Loury » Jeu 03 Mar 2011, 9:08

DotNET74 a écrit:C'est dingue que les éditeurs de CAO ne propose rien dans ce sens !

L'univers de l'imagerie de synthèse (jeux vidéos, 3D temps réel, etc...) est dominé par les modèles polygonaux, parceque ce type de format permet de gérer des modèles très complexes avec plus de rapidité, d'avoir des temps de calcul très réduits...

Du coup, l'export en FBX depuis des softs polygonaux est bien établi (Maya, 3dsmax...)
Par contre, c'est vrai qu'il ya encore un grand fossé entre 3D polygonale et paramétrique...

Les modeleurs de jeux vidéos qui bossent sur solidworks...(ou Catia, Alias, Pro-E)... ll ne doit pas y en avoir énormément (c'est un euphémisme, bien sûr).
Heureusement, on peut convertir un fichier paramétrique en polygonal. (SW > STL par ex.) L'inverse est plus laborieux... c'est comme le passage d'une image bitmap en vectoriel. Il y a des outils qui permettent de le faire, mais avec une certaine liberté d'interprétation, et gourmand en ressources.

La passerelle par un 2ème soft est donc inévitable dans ton cas.
Les professionnels qui utilisent souvent ces passerelles doivent se mettre en place un "workflow". Tester plusieurs passerelles, trouver celles qui générent le moins d'erreurs et qui sont les plus rapides, et mettre tout ca sur le papier pour utiliser toujours le même workflow...
Je pense aux agences de com' qui doivent réaliser des spots de pub avec des modèles 3D issus de l'industrie... à celles qui modélisent sur un soft, et font le rendu sur un autre... plus tous les softs en post-production (montage vidéo, intégration en appli....)

L'utilisation de logiciels "passerelles" (ou convertisseurs standalone) est - je pense - assez fréquente....
Paul Loury

Messagepar Dessinator » Jeu 03 Mar 2011, 9:31

Paul Loury a écrit:
DotNET74 a écrit:C'est dingue que les éditeurs de CAO ne propose rien dans ce sens !

L'univers de l'imagerie de synthèse (jeux vidéos, 3D temps réel, etc...) est dominé par les modèles polygonaux, parceque ce type de format permet de gérer des modèles très complexes avec plus de rapidité, d'avoir des temps de calcul très réduits...

Du coup, l'export en FBX depuis des softs polygonaux est bien établi (Maya, 3dsmax...)
Par contre, c'est vrai qu'il ya encore un grand fossé entre 3D polygonale et paramétrique...

Les modeleurs de jeux vidéos qui bossent sur solidworks...(ou Catia, Alias, Pro-E)... ll ne doit pas y en avoir énormément (c'est un euphémisme, bien sûr).
Heureusement, on peut convertir un fichier paramétrique en polygonal. (SW > STL par ex.) L'inverse est plus laborieux... c'est comme le passage d'une image bitmap en vectoriel. Il y a des outils qui permettent de le faire, mais avec une certaine liberté d'interprétation, et gourmand en ressources.

La passerelle par un 2ème soft est donc inévitable dans ton cas.
Les professionnels qui utilisent souvent ces passerelles doivent se mettre en place un "workflow". Tester plusieurs passerelles, trouver celles qui générent le moins d'erreurs et qui sont les plus rapides, et mettre tout ca sur le papier pour utiliser toujours le même workflow...
Je pense aux agences de com' qui doivent réaliser des spots de pub avec des modèles 3D issus de l'industrie... à celles qui modélisent sur un soft, et font le rendu sur un autre... plus tous les softs en post-production (montage vidéo, intégration en appli....)

L'utilisation de logiciels "passerelles" (ou convertisseurs standalone) est - je pense - assez fréquente....

:shock: C'est une vrai bible notre Paul !!!
Dessinator

Messagepar DotNET74 » Jeu 03 Mar 2011, 9:58

Je suis d'accord avec ce raisonnement........

Mais maintenant il faudrait évoluer car il y a les tablettes, les smartphones qui permettent de faire des choses très puissante avec en arrière plan le PLM !

typiquement le framework XNA permet de charger un fichier .x ou .fbx sans rien faire dans une scène 3D ce qui est cool....

mais aucun soft CAO ne permet de générer ce genre de fichier !

SolidWorks permet de faire des fichiers Microsoft XAML mais XNA ne sait pas les lire en directe sans faire un parser !!!

J'espère qu'ils parleront entre eux la prochaine fois :lol:
DotNET74

Suivante

Retourner vers Import/Export

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message