Export en sufacique et volumique

Vos questions concernant l'échange de données entre Solidworks et d'autres CAO. Ainsi que les problèmes de conversion inter-version de SW.

Export en sufacique et volumique

Messagepar Florian_B » Mer 21 Mai 2008, 19:12

Salut tout le monde, je viens de rencontrer un problème assez génant:
Mon audi est composé de fonctions volumiques et de fonctions surfaciques.
Lors d'un export en IGES,STEP,STL ou 3DS seules les fonctions volumiques sont présentes! un peu gênant!

J'aurais voulu savoir comment résoudre cela : soit exporter le tout ou alors volumiques d'un coté et surfacique de l'autre.

Merci :wink:
Florian_B
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar ludo68800 » Mer 21 Mai 2008, 19:56

Je mis connais pas trop mais ou soudant tes surface entre elle, tu peux esseyer de creer un solide (volume), à la fin tu aura un volume
ludo68800

Messagepar calou » Mer 21 Mai 2008, 20:18

3 solutions:

- tu essaie de coudre tes surfaces pour en faire un volume

- tu trifouille les options d'export (surtout le step 214)

- tu enregistre ton modèle en faces extérieures uniquement

si je dis une connerie arrêtez moi
calou
calou
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Florian_B » Mer 21 Mai 2008, 21:06

je fais les essais et je vous dit quoi!
Florian_B

Messagepar nico56 » Mer 21 Mai 2008, 21:29

pourquoi tu nous dit quoi?

Ok je :arrow:
nico56
Padawan SolidWorks

Messagepar Chico » Jeu 22 Mai 2008, 2:40

Normalement, tout se joue dans les options d'export. Je viens de faire quelques tests d'export de surfacique et volumique dans le même fichier.

Avec IGES et STEP, aucun problèmes. Lorsque tu enregistres, tu vas sélectionner ton type de fichier, par exemple IGES, et ensuite tu cliques sur Options, et alors les options d'export de ce type de fichier s'afficheront. Il faut alors que tu ailles modifier ces options afin qu'il garde les surfaces et les volumes.

Pour ce qui est des fichiers STL, je dis peut-être une connerie, mais je crois que c'est un type de fichier qui gère seulement les volumes où les surfaces qui forment un volume fermé. Donc je ne crois pas que tu puisses utiliser ce type de format de transfert, à moins de transformer ta surface en volume, ce que je ne sais pas faire.

Pour les 3Ds, c'est un format de fichier que je ne connais pas. Est-ce que c'est un enregistrement direct avec Solidworks, ou il faut que tu passes par un autre format au préalable?

Bonne chance dans tes transferts! :wink:
Il vaut mieux poser une question et risquer d'avoir l'air idiot
une journée que de se taire et d'être bête toute sa vie.

8wd a dit : LA FONCTION RECHERCHE EST TON AMIE
http://www.logiciel-cao.com
Chico
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar pacodelce » Jeu 22 Mai 2008, 7:21

exporte en parasolid, tu auras volumique et surfacique (et en plus, c'est plus léger)
pacodelce
Maître Jedi SolidWorks

Re: Export en sufacique et volumique

Messagepar tof » Jeu 22 Mai 2008, 10:22

Florian_B a écrit:Salut tout le monde, je viens de rencontrer un problème assez génant:
Mon audi est composé de fonctions volumiques et de fonctions surfaciques.
Lors d'un export en IGES,STEP,STL ou 3DS seules les fonctions volumiques sont présentes! un peu gênant!

J'aurais voulu savoir comment résoudre cela : soit exporter le tout ou alors volumiques d'un coté et surfacique de l'autre.

Merci :wink:

Attention : IGES et STEP sont des formats qui ne sont QUE surfaciques et le Parasolid ( à la base) QUE du Solide/Volumique. Pour le STL, c'est un maillage triangulaire et le 3DS je crois aussi.

Bref, quand tu dis qu'à l'export seules les fonctions volumiques sont présentes, ce n'est pas tout à fait ça. En effet, IGES et STEP ne contenant que des surfaces, SW à l'import coud les surfaces entre elles et transforme les volumes clos en solide (y'a une option par défaut qui indique qu'il doit faire ça : bouton option de Lecture IGES)

Sinon, pour ton pb, je te conseillerai de passer par du Parasolid mais les surfaces seules ne vont pas suivre. Bref soit avant ton export, tu te débrouilles pour n'avoir que des volumes (comme l'a dit calou), soit tu fais en + un fichier IGES ou STEP avec seulement les surfaces (lorsque tu le liras, faudra décocher l'option précédemment décrite).
[edit] Je viens de faire un essai et le surfacique seul passe aussi dans le fichier Parasolid. Bref, la solution est donc de passer par ce format neutre. Vérifie tout de même la qualité des surfaces en superposant les 2 fichiers (le SLDPRT de base et le PArasolid) dans un assemblage. Tu met 2 couleurs différentes sur chaque fichier et devrait avoir un effet "clignotant" assez sympa si les surfaces n'ont pas bougées.

Pour conclure, il ne faut pas oublier que tu es sur SOLIDworks et qu'il faut utiliser le surfacique uniquement quand c'est nécessaire et le transformer en volume/solide au + vite ... :wink:

+1 pour l'export en parasolid conne l'a dit pacodelce. En effet, le surfacique est aussi géré par ce format sur SW.
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar dgé² » Jeu 22 Mai 2008, 10:55

heu.... que ce soit en parasolid en iges ou en step, j'ais toujour eu mes entités surfacique ET volumique d'exportées (même sir l'iges et le step fractionnent les volumes en surfaces).... tu te debrouille comment?
la solution etant de selectionner tout les corps (surfacique et/ou volumique ) et de cocher l'option corps selectionnées a l'enregistrement de l'export.... comme ca t'es sur des choses presente ou non dans ton fichier d'export....
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar Florian_B » Lun 02 Juin 2008, 16:57

Désolé pour la réponse tardive :oops:
Ca marche en trifouillant les options de l'iges!
Merci pour vos explications :wink:
Florian_B

Retourner vers Import/Export

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message