Export STL [RESOLU]

Vos questions concernant l'échange de données entre Solidworks et d'autres CAO. Ainsi que les problèmes de conversion inter-version de SW.

Export STL [RESOLU]

Messagepar gege » Mer 15 Sep 2010, 0:28

Bonjour,
Je voudrais exporter un fichier au format STL.
Mon objet est modélisé en surfacique.
Lors de l'export à partir d'un format SLDPRT, l'enregistrement à lieu; je pré visualise le maillage mais aucun fichier ne se crée. A partir d'un format IGES, solidworks m'indique que la géométrie de ma pièce n'est pas valide.
Est ce parce que mon corps surfacique n'est pas parfaitement fermé?
Merci.
gege
Ewok SolidWorks

Messagepar godak » Mer 15 Sep 2010, 14:19

Je dis peut-être une connerie,
mais le STL est un format d'export pour la stéréolithograhie, c'est à dire pour une machine qui va travailler par couche.
Le problème vient peut-être tout simplement du fais que c'est du surfacique.
utilise la fonction épaissir de quelques millimètres...
godak
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar tof » Mer 15 Sep 2010, 16:51

le STL peut être généré à partir de surfacique car c'est un maillage triangulaire des surfaces/faces.
Par contre, si il y a des trous dans la surface, ça risque par contre de poser des problèmes :? Il faut, en effet, prendre soin de recoudre tout ça aux "petits oignons"
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar matsoya » Jeu 16 Sep 2010, 9:11

tof a écrit:le STL peut être généré à partir de surfacique car c'est un maillage triangulaire des surfaces/faces.
Par contre, si il y a des trous dans la surface, ça risque par contre de poser des problèmes :? Il faut, en effet, prendre soin de recoudre tout ça aux "petits oignons"
C'est également ce que je me suis dit mais après test j'ai rejeté cette hypothèse.

J'ai crée une pièce en surfacique "ouvert". Ça n'a pas dérangé Solidworks 2010 de générer un STL. Pas de problème à l'import non plus... :?
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIR pour les nouveaux.
- Avant de poser, utiliser la fonction RECHERCHER du forum ou consulter la FAQ
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar tof » Jeu 16 Sep 2010, 11:18

Des trous/perçages ou frontières ouvertes pas de soucis. Ce qui peut poser des problèmes ce sont des micro-trous ou des chevauchements de frontières de surface.
Faut passer par l'outil de vérification de SW et essayer de corriger ces micros-défaut en automatique (résultat à vérifier) ou en manuel
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar XavierB » Mar 21 Sep 2010, 9:34

Juste pour confirmation, on peut exporter un fichier surfacique en STL pour l'imprimer en 3D?
XavierB
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar tof » Mar 21 Sep 2010, 9:44

J'ai fait un peu de préparation de fichiers CAO pour le prototypage rapide il ya déjà quelques années ... (donc ce qui suit n'est pas forcément la généralité)
Le logiciel découpait le fichier STL par des plans horizontaux tous les 0.1/0.2mm (l'épaisseur des couches) et à chaque niveau le ou les contours fermés délimitaient la frontière de la poudre à polymériser (je ne sais pas si c'est clair ... :wink:)
Bref, on peut imaginer une espèce de dôme surfacique (ouvert à la base) qui devraient sortir en stéréolithographie. Par contre, le résultat de l'impression 3D n'est pas que la "peau" mais un celle-ci "remplie".
Mais, il est tout de même conseillé de fournir un fichier surfacique "fermé"
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar tomtomaso » Mar 21 Sep 2010, 10:14

Après un essai avec des géométries très simples, je ne parviens pas non plus à exporter en STL. Il faut probablement épaissir. Si vous voulez voir par vous même, voici ma démarche:
1. Une esquisse avec un cercle (plan de dessus)
2. Second plan parallèle, 2eme esquisse avec un cercle (plan de dessus+100mm)
3. esquisse plan de face, une droite tracée coincidente avec les 2 cercles (guide pour mon balayage)
4. Balayage de la droite par les 2 cercles-courbes guides.
5. Surface plan pour boucher les 2 extrémites du cylindre.

J'ai donc un volume fermé, pas complexe, et sans risque de surfaces non concordantes.

Et pourtant je ne parviens pas à exporter en STL.

De plus, si je couds mes 3 surfaces (cylindres+2 extrémités), je ne aprviens meme plus à enregistrer en format .SLDPRT...

Quelqu'un a une idée?
Je n'ai pas besoin de ca, je faisais juste l'expérience, et comme je travaille sur des machines de proto, je m'y intéresse. (En général els clients envoient leurs fichiers STL, et on a juste quelques nettoyages à faire (triangles défectueux, trous, ... Cela dépend beacoup du programme utilisé pour l'export)
tomtomaso

Messagepar Jojo_3000 » Mar 21 Sep 2010, 10:23

tomtomaso a écrit:De plus, si je couds mes 3 surfaces (cylindres+2 extrémités), je ne aprviens meme plus à enregistrer en format .SLDPRT...

lol là j'pense que c'est encore un tout autre problème! =)

Pour ma part je rejoins godak : après plusieurs essais impossible d'enregistrer de la surface en .STL ... Quelles soient ouvertes, fermées, bouclées, coïncidentes, etc en bref tant qu'il n'y a pas de volume dans le modèle solidworks affiche "Le fichier n'a pas pu être enregistré car la géométrie de la pièce n'est pas valide pour ce type d'enregistrement"
Comme évoqué précédemment, pour des machines de prototypage rapide ça me parait logique de leur fournir du volume
Jojo_3000
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar tof » Mar 21 Sep 2010, 10:34

Je confirme les propos de Godak Tomtomaso et Jojo_3000 (et je me contredis donc ... :oops: )
SW a besoin de volumique pour générer du STL, il ne sait pas le faire à partir de surfacique.

Sinon pour +1 pour le pb d'enregistrement en SLDPRT : c'est un autre pb sûrement dû à un vrillage trop important du balayage
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar tomtomaso » Mar 21 Sep 2010, 10:50

Petite info supplémentaire, même si dans ton premier post il n'est pas clairement indiqué que tu allais utiliser la technique de prototypage rapide

Les formats qui peuvent être utilisés de manière générale pour envoyer des fichiers pour prototypage rapide sont:
.STL
.IGES
.mgx(stl zip files, format de magics-Materialise)
.mxp (3-matic projects files)
.DXF
.3ds
.obj
tomtomaso

Messagepar gege » Ven 24 Sep 2010, 0:53

Bonjour, j'ai enfin réussi à exporter mon corps surfacique en STL.
Mon fichier SLDRT devenant trop volumineux , je l'ai enregistré en PARASOLID, puis j'ai effectué le diagnostique d'import, ce qui à permis de coudre les dernières surfaces et de supprimer les discontinuités. J'ai du reprendre quelques surfaces manuellement. Une fois le volume entièrement cousue, sans discontinuités et de surfaces se chevauchant, j'ai pu exporter en STL.
gege
Ewok SolidWorks

Messagepar tof » Ven 24 Sep 2010, 8:59

Un ptit [RESOLU] dans le titre (export STL) ? :wink:
tof
Esprit Jedi Solidworks

Retourner vers Import/Export

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message