Exportation automatique vers Parsolid, IGS, STEP

Vos questions concernant l'échange de données entre Solidworks et d'autres CAO. Ainsi que les problèmes de conversion inter-version de SW.

Exportation automatique vers Parsolid, IGS, STEP

Messagepar c.doyet » Lun 19 Sep 2011, 21:11

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances sur SolidWorks pour m'aider à trouver une solution de simplification et de gain de temps précieux pour mon travail ;)

Je travail actuellement dans un bureau d'études où je dois créer pour chacune des pièces SolidWorks (.SLDPRT) ou assemblage (.SLADSM) un packaging sous forme d'un fichier .zip où contient notamment une exportation de chacun de ses fichiers vers d'autres extensions dont celles-ci sont les suivantes :

- Parasolid (.x_t)
- Parasolid (.x_b)
- IGES
- STEP (AP203 ou AP214 plutôt AP214 d'ailleurs)
- Fichier SolidWorks SLDPRT ou SDLASM
- Fichier DXF (pour le plan 2D)

Ces exportations sont nécessaires pour mes sous-traitants, notamment pour que

Alors mon soucis c'est qu'actuellement j'effectue l'exportation de ces fichiers vers toutes ces extensions à la main.
Bon c'est pas bien difficile en soit, ça prend juste beaucoup de temps.

Est-ce que d'après vous, il existe un moyen par une macro ou autre chose d'effectuer une opération automatique pour effectuer l'exportation du fichier sans passer par les différentes passes de fichiers->enregistrer sous pour chacune des extensions ?

Pour ce qui est du fichier DXF bien évidemment comme il s'agit d'un fichier SLDDRW cela peut rester une opération manuelle.

N'hésitez pas à me dire si je me suis mal exprimer ou des infos manquantes

Par avance merci.
c.doyet
Ewok SolidWorks

Messagepar Chico » Mar 20 Sep 2011, 3:30

Salut,

Ce genre de macro est bien sûr faisable. Le seul point que je ne suis pas sûr, c'est au niveau de la création du fichier .zip.

Pour le reste, je crois que l'exportation dans tous les formats est possible dans la même macro. Si tu es à l'aise avec les macros, regarde du côté de la fonction ModelDoc2.SaveAs.

Sinon, j'essaierai de te sortir un exemple de macro. :wink:
Il vaut mieux poser une question et risquer d'avoir l'air idiot
une journée que de se taire et d'être bête toute sa vie.

8wd a dit : LA FONCTION RECHERCHE EST TON AMIE
http://www.logiciel-cao.com
Chico
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar tof » Mar 20 Sep 2011, 9:47

On ne peut pas faire ça avec le planificateur de taches ?

[edit] priori l'export parasolid n'est pas accessible via le planificateur (uniquement DXF,DWG,STEP,IGES, PDF et IGES) mais ça peut permettre de dégrossir le travail ...

PS : je suis en SW2009, ça a peut-être évolué en 2010 et 2011
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar Maclane » Mar 20 Sep 2011, 13:03

Bonjour:

Un logiciel de traitement en batch existe pour la conversion de fichiers mais c'est chez le concurrent d'Avenao ...et nécessite un abonnement.
Je ne site pas le nom de la boite exprès... je ne veut pas d'ennuis avec les modos :roll:
Maclane
Padawan SolidWorks

Messagepar tof » Mar 20 Sep 2011, 13:21

Maclane a écrit:Un logiciel de traitement en batch existe pour la conversion de fichiers mais c'est chez le concurrent d'Avenao ...et nécessite un abonnement.

C'est le rôle du planificateur de tache fourni avec SW (accessible via démarrer, Solidworks, Outils Solidworks :wink:
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar c.doyet » Mar 20 Sep 2011, 13:54

Bonjour

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides :)

Concernant le fichier .zip bien évidemment je suis encore a même de le faire de mon côté, ce n'est pas très long à effectuer à vrai dire, donc pas besoin que l'outil s'en charge pour moi ;)

Ensuite le planificateur de tâche, je ne connaissais pas, à vrai dire j'ai pas eut l'occasion d'aller dans le menu démarrer et voir les différentes fonctionnalités externes supplémentaires, je vais regarder ça de suite.

Ensuite si l'outil ne sait pas convertir en Parasolid... tant pis mais c'est bien dommage, effectivement ça permet de dégrossir le plus gros du travail.

Je vous tiens au courant.

Merci
c.doyet
Ewok SolidWorks

Messagepar liryc » Mar 20 Sep 2011, 18:01

En compilant des codes c'est faisable.
J'ai un code qui me servait à stocker dans un zip les mises en plans plus toute la collection de PRT/ASM et un fichier PDF. Tout ça dans le même chemin d'accès avec le même nom d'enregistrement que le fichier de mise en plan (réf interne).
@Chico: Je cherche également à coder une macro d'export en STEP/STL/IGES, j'ai regardé du coté de SaveAs2 mais ça ne semble pas si simple que ça (en même temps je n'ai pas eu trop le temps de mepencher dessus).
liryc
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar Chico » Mer 21 Sep 2011, 3:03

Salut liryc,

Il me semble qu'il suffit de changer l'extension dans le nom du fichier.

Tu fais donc un SaveAs2 en utilisant NomDeLaPièce.IGS, ou avec l'extension voulue. De mémoire, ce n'est pas plus compliqué que ça. :wink:

Chico
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar liryc » Mer 21 Sep 2011, 7:31

Salut Chico,
Je suis d'accord sur le principe mais c'est surtout pour le STEP où j'ai un doute car il y a une version (AP203 ou AP214) à sélectionner.
Enfin, je testerai à l'occasion.
liryc

Messagepar Chico » Mer 21 Sep 2011, 11:55

J'avoue que je n'y avait pas pensé, mais il doit avoir moyen de changer les options d'export, puis alors d'exporter avec SaveAs2.

À voir...

Chico
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar liryc » Mer 21 Sep 2011, 14:29

Alors testé rapidement, effectivement ça fonctionne avec un savesas2 en formatant correctement l'extension.
Par contre je pense que SW prend mon paramétrage d'export par défaut.
Je vais ouvrir un autre sujet dans API car j'ai besoin d'une petite aide pour comprendre comment utiliser les informations données par l'aide de l'API (déclaration de variable vis-à-vis des méthodes...)
liryc

Messagepar liryc » Mer 05 Oct 2011, 20:16

Bon alors je relance ce sujet maintenant que j'ai terminé ma macro d'export (je la mettrai à disposition lorsque j'aurai commenté le code au cas où ça interesse quelqu'un).
Je peux donc essayer de fournir une macro à l'auteur de ce topic, par contre un peu de détail complémentaire serait le bienvenue.
J'ai besoin de savoir s'il y a un lieu de stockage précis du fichier zip (répertoire) ainsi que le nom d'enregistrement à donner et comment la macro doit fonctionner.
Sera-t-elle systématiquement lancée à partir de la mise en plan ou devra-t-elle également être lancée sur un fichier pièce seul ou assemblage.
liryc

Retourner vers Import/Export

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message