Importation .model

Vos questions concernant l'échange de données entre Solidworks et d'autres CAO. Ainsi que les problèmes de conversion inter-version de SW.

Importation .model

Messagepar CSA » Ven 07 Oct 2005, 15:45

Bonjour,

J'ai reçu de la part d'un client des plans d'extension .model

Est-il possible de l'importer dans SW? si oui comment?

D'avance, merci

CSA
CSA

Messagepar Rhino » Ven 07 Oct 2005, 16:07

Salut,

les fichiers .model sont des fichiers CATIA. Tu peux les lire via une interface complémentaire.

Tu peux en trouver une ici : http://www.cadesis.com/

mais c'est payant et assez cher je crois. Dommage que Solid ne sache pas importer ce type de fichier en standard. Pourtant c'est la meme boutique je crois (Dassault).
Rhino

Messagepar cisco01 » Ven 07 Oct 2005, 16:46

Pour les fichiers CATIA c'est pas l'interface DATAkit qui fait les conversions?
cisco01

Messagepar Rhino » Ven 07 Oct 2005, 16:50

Je ne connais pas :shock:
Rhino

Messagepar MICHEL » Ven 07 Oct 2005, 18:32

MALHEUREUSEMENT JE N'AI PAS DE REPONSE, MAIS LA QUESTION D'IMPORTATION OU D'EXPORTATION DE FICHIER, EST TRES IMPORTANTE AUJOURD'HUI.
QUE CE SOIENT DES ECHANGES ENTRE LOGICIEL DE DESSINS OU DES DONNEES QUE L'ON VEUT TRANSFERER A UNE MACHINE OUTIL.
MONSIEUR AVENAO ! CA MERITERAI UNE RUBRIQUE JUSTE POUR CA.
CSA, RHINO & CISCO01 TENEZ NOUS AU COURANT.
SALUT.
MICHEL
Ewok SolidWorks

Messagepar avenao » Dim 09 Oct 2005, 12:23

En effet Michel, l'echange de fichier est un point très important. C'est pourquoi nous avons créé dans ce forum un espace discutant des interfaces pour chaque outil de CAO.

Si cela ne vous convient pas, ou ne vous semble pas suffisant, nous sommes tout à fait ouverts pour modifier la répartition.

Merci de votre support.

Très cordialement.
avenao
Site Admin

Ouverture de fichiers CATIA

Messagepar krisprolls » Mar 23 Oct 2007, 12:43

Bonjour,
pourquoi SW ne permet il pas d'ouvrir les fichiers .model ?
Quelles sont les différence entre les format CGR et MODEL ?

Je trouve dommage pour des produits développés tous les deux par Dassault de ne pas etre compatible :(

Quels autres moyens existent si l'on ne dispose que d'un fichier .model ?

Merci
krisprolls
Ewok SolidWorks

Messagepar dgé² » Mar 23 Oct 2007, 12:55

j epeux pas aider pour l'import de *.model...
cependant quand a la compatibilité catia et solid la reponse est toute simple.... pognon....

le prix d'une license catia, le prix d'une license solid.... et le rappprochement des capacitées de solid et de catia, si solid permettait autant de chose que catia, il couterait le même prix ou l'un des deux disparaitrait..............

la difference entre un .model et .cgr, c'est (pour autant que je sache)
.cgr image 3d d'un objet ou assemblage, non retouchable sur solid (comme un stl ou equivalent)
.model(corrigez moi si je me trompe) l'equivalent du slddrw de solid....

d'autre part si dassault a racheter solid c'est juste pour pouvoir prendre les avantages de solid (qualité d'interface etc etc ) et les mettres sur catia (auparavent un peu difficile d'accées et desagreable a l'utilisation) et malheureusement pas l'inverse (ce qui aurait passablement augmenté le prix de solid et c'est trés bien que ca reste comme ca) :|
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar tof » Mar 23 Oct 2007, 13:25

Pour compléter la réponse dge² :
Les .model designent couramment les fichiers part de CATIA mais l'extension n'est pas obligatoire (du moins sur CATIA v4) donc tu peux avoir des fichiers CATIA sans extension ou une autre....(Bref, c'est un peu le chambard)
Ensuite Solidworks et CATIA font partis de la même boutique mais ce sont 2 softs qui restent différents. Leur moteur de modélisation n'est pas le même (PARASOLID pour solidworks et je ne sais plus pour CATIA). C'est ainsi que des échanges entre Proengineer ou SolidEdge et Solidworks (les 3 sont parasolid) sont plus simples que entre catia et Solidworks...

Mais il ne faut pas se voiler la face, Dassault a racheté solidworks, il y a 4-5 ans pour protéger son CATIA et cantonner solidworks en concurrent de Autocad (Du moins, c'est comme ça que je vois les choses). IL en a profité pour choper aussi quelques bonnes idées de soldworks .... :wink:

Enfin pour lire le .model, la meilleure solution est de le lire sur CATIA. Ensuite certaines interfaces peuvent le traduire dans un format neutre mais la qualité du fichier final peut etre médiocre. Dans ton cas, si c'est juste un besoin ponctuel, il va falloir que sous-traite la traduction du fichier ou que ton client exporte de CATIA un autre format.
tof
Esprit Jedi Solidworks

Retourner vers Import/Export

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message