[résolu] le format STL sur SW

Vos questions concernant l'échange de données entre Solidworks et d'autres CAO. Ainsi que les problèmes de conversion inter-version de SW.

[résolu] le format STL sur SW

Messagepar Jojo_3000 » Lun 02 Juin 2008, 18:52

Bonjour à tous!

est-ce possible de faire d'un modèle importé au format STL un modèle exploitable sur SW
je voudrais par exemple au moins sélectionner une surface... ce qui me semble impossible avec ce fichier pièce que j'ai importé en STL, c'est tout le corps volumique qui se sélectionne quoi qu'il arrive :cry:
Dernière édition par Jojo_3000 le Mar 21 Avr 2009, 12:40, édité 1 fois.
Jojo_3000
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar dgé² » Lun 02 Juin 2008, 18:56

avec office premium je crois qu'il y'a un utilitaire de reconstruction de surface... mais jamais essayé... en gros soit tu remodelise a la main soit tu attend qu'un gars genial arrive a créer un algorythme ^permettant d'obtenir un corps en nurbs a partir de poly

l'inverse se faisant depuis longtemps, mais dans ce sens la......
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar tof » Lun 02 Juin 2008, 20:15

En effet, le STL sur un SW "de base", c'est juste pour avoir "une image 3D" pour un encombrement par exemple. Bref, impossible de travailler dessus (à ma connaissance :wink: )
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar Jojo_3000 » Lun 02 Juin 2008, 20:54

le meilleur format d'import pour solidworks d'après vous c'est lequel? un format de piece qui est compatible avec CATIAV5 c'est l'IGES ?
Jojo_3000
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar tof » Lun 02 Juin 2008, 21:09

Jojo_3000 a écrit:le meilleur format d'import pour solidworks d'après vous c'est lequel? un format de piece qui est compatible avec CATIAV5 c'est l'IGES ?

La réponse n'est pas simple. Tout dépend du logiciel d'origine, de la forme/complexité de la pièce, etc ...
En général, les + utilisés sont IGES, STEP et Parasolid.
L'IGES est très courant et fonctionne bien mais c'est un format uniquement surfacique. SW peut en déduire du volume mais si c'est complexe :? ça peut merder
Bref, faut tester ! :wink:
A partir de Catia v5, je testerais les 3 formats pour te faire une idée : tout dépend de la géométrie sur laquelle tu travailles. Déjà, ce n'est pas sûr que tu puisse générer du STEP (module payant ?)
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar Chico » Mar 03 Juin 2008, 4:22

tof a écrit:
Jojo_3000 a écrit:le meilleur format d'import pour solidworks d'après vous c'est lequel? un format de piece qui est compatible avec CATIAV5 c'est l'IGES ?

La réponse n'est pas simple. Tout dépend du logiciel d'origine, de la forme/complexité de la pièce, etc ...
En général, les + utilisés sont IGES, STEP et Parasolid.
L'IGES est très courant et fonctionne bien mais c'est un format uniquement surfacique. SW peut en déduire du volume mais si c'est complexe :? ça peut merder
Bref, faut tester ! :wink:
A partir de Catia v5, je testerais les 3 formats pour te faire une idée : tout dépend de la géométrie sur laquelle tu travailles. Déjà, ce n'est pas sûr que tu puisse générer du STEP (module payant ?)

+1 Moi j'utilise surtout le IGES pour le surfacique et le parasolid pour les corps volumiques. Mais il faut porter bien attention au options d'export et d'import, c'est souvent aussi important que le format utilisé. :wink:
Il vaut mieux poser une question et risquer d'avoir l'air idiot
une journée que de se taire et d'être bête toute sa vie.

8wd a dit : LA FONCTION RECHERCHE EST TON AMIE
http://www.logiciel-cao.com
Chico
Esprit Jedi Solidworks

STL et Solid

Messagepar Goofjuzo » Mar 03 Juin 2008, 8:27

Bonjour,

Oui, l'on peut travailler un STL sous Solidworks à deux conditions :

1- de sélectionner "importer en tant que > Corps volumique" dans Fichier, Ouvrir, STL et Options (sous SW2008).
2- que le STL n'ai pas trop de triangles (je ne connais pas le nombre). Personnellement, je diminue le nombre de triangles avec un logiciel de traitement de STL jusqu'à ce que ça passe.

Evidement la pièce importée n'est pas de grande qualité, mais c'est bien pratique pour faire des coques grossières qui ne passent pas sous Solidworks par exemple.
Goofjuzo
Padawan SolidWorks

Re: STL et Solid

Messagepar Pastaga » Mar 03 Juin 2008, 10:15

Goofjuzo a écrit:Personnellement, je diminue le nombre de triangles avec un logiciel de traitement de STL jusqu'à ce que ça passe.

Salut,

Tu utilises quel soft ?
Je ne suis pas dans un BE mais ....... !!!!

http://www.loveandmetal.fr/forummastercamfrance/
Le site des usineur
Pastaga
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar Goofjuzo » Mar 03 Juin 2008, 10:23

Dernière édition par Goofjuzo le Mar 03 Juin 2008, 10:28, édité 1 fois.
Goofjuzo
Padawan SolidWorks

Re: STL et Solid

Messagepar dgé² » Mar 03 Juin 2008, 10:25

Goofjuzo a écrit:Bonjour,

Oui, l'on peut travailler un STL sous Solidworks à deux conditions :

1- de sélectionner "importer en tant que > Corps volumique" dans Fichier, Ouvrir, STL et Options (sous SW2008).
2- que le STL n'ai pas trop de triangles (je ne connais pas le nombre). Personnellement, je diminue le nombre de triangles avec un logiciel de traitement de STL jusqu'à ce que ça passe.

Evidement la pièce importée n'est pas de grande qualité, mais c'est bien pratique pour faire des coques grossières qui ne passent pas sous Solidworks par exemple.

sympa ca, je decouvre cette possibilité, mais ca doit faires des pieces de quelques centaines de Mo assez rapidement,

merci a toi, je pense que j'en aurais l'utilité.
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar Jojo_3000 » Jeu 12 Juin 2008, 8:48

le fichier .STL que je dois manipuler pèse plus de 100 Mo à la base... Je vais essayer cette technique mais j'ai peu d'espoir :(
J'utilise aussi magics mais je le maitrise encore bien mal, mais effectivement il prend bien en charge les .STL lui !

EDIT: ne fonctionne malheureusement pas :?
Jojo_3000
Maître Jedi SolidWorks

Magics

Messagepar Goofjuzo » Jeu 12 Juin 2008, 11:40

Heureusement que Magics prend en charge les .STL c'est un logiciel fait pour ça ! Essaye de réduire le nombre des triangles (fonction '' Triangle Reduction'' ) jusqu'a ce que solidworks l'accepte en corps volumique.
Goofjuzo
Padawan SolidWorks

Messagepar Goofjuzo » Ven 22 Aoû 2008, 9:05

Petit déterrage pour nouvelle technique :

Tu peux essayer de "mapper" ta pièce en STL avec des surfaces avec Rapidform par exemple et importe la en IGES ou STEP dans Solid.

Si tu peux envoie moi ta pièce.
Goofjuzo
Padawan SolidWorks

Messagepar Jojo_3000 » Mar 21 Avr 2009, 12:39

t'as solution fonctionne! merci beaucoup depuis le temps je suis passé à autre chose mais j'suis souvent amené à manipuler des modèles STL donc parfait merci beaucoup ca mérite un résolu
Jojo_3000
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar tof » Mar 21 Avr 2009, 12:57

Goofjuzo a écrit:Petit déterrage pour nouvelle technique :

Tu peux essayer de "mapper" ta pièce en STL avec des surfaces avec Rapidform par exemple et importe la en IGES ou STEP dans Solid.

Si tu peux envoie moi ta pièce.

Ce Rapidform est un logiciel payant ?
Y a-t-il un moyen de l'avoir en accès gratuit pour un essai (style une licence pour 15 jours) ,
tof
Esprit Jedi Solidworks

Suivante

Retourner vers Import/Export

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message