SW a 3ds max

Vos questions concernant l'échange de données entre Solidworks et d'autres CAO. Ainsi que les problèmes de conversion inter-version de SW.

SW a 3ds max

Messagepar jean » Mer 01 Aoû 2007, 5:37

bonjour,

Je travaille sur SW pour creer des pieces telles que meubles en bois, accessoires en bois...

Je souhaite mettre une piece de SW dans 3ds max, pour cela, j'utilise le format STL cependant je perds ma texture (bois) avec ce format.
Quel format faut il utiliser pour recuperer ma piece avec sa texture?

Si quelqu'un a des infos...
merci
jean
jean
Ewok SolidWorks

Messagepar Bossk » Mer 01 Aoû 2007, 8:36

Bonjour.

Sans vouloir jouer les défaitistes, je dirais aucun !

En effet, je pense qu'il n'existe aucun format d'échange qui conserve les textures. Les couleurs des faces oui, mais les textures, je pense que c'est chaud à gérer. Et puis sous 3Ds, je suppose qu'il y a des meilleures textures que sous SW de base.
Bossk
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar jean » Mer 01 Aoû 2007, 9:37

On m'a dit qu'avec le format .obj cela pouvait fonctionner? Je n'ai pas pu verifier car je n'arrive pas installer/utiliser les plug in correspondant...
jean
Ewok SolidWorks

Messagepar dgé² » Mer 01 Aoû 2007, 15:52

oublis... les texture SW ne sont pas compatibles avec 3ds, les fichier .obj, format natif maya le sont eux car maya et 3ds ont des plug de rendus (vray mental ray etc ) en commun

de plus pour faire un export en .obj, tu es obligé de passer par un logiciel tiers du type rhino ou autre et donc de faire un premier export en iges....

puis +1 avec bossk ... pourquoi utiliser les textures laborieuses de solid qd tu fais une image avec un logiciel adapté et optimisé pour creer ses propres textures comme 3ds?
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar jean » Jeu 02 Aoû 2007, 3:59

je suis d'accord avec toi, c'est mieux de faire les textures avec 3ds mais mon boss voulait faire ca avec SW car les employes ne savent pas utiliser 3ds max.

Ils vont devoir apprendre!lol

merci pour les infos, ca m'evite de chercher des solutions inexistantes.
jean
Ewok SolidWorks

Messagepar jean » Jeu 02 Aoû 2007, 4:19

En fait, je dois trouver un moyen de mettre les produits crees avec SW sur un siteweb.

La piece doit apparaitre en 3D avec la possibilite de la bouger (rotation et translation).
De plus, nos clients ne doivent pas telecharger de plug in pour visualiser nos produits.

Pour cela, j'avais utiliser WIREFUSION. Pour passer de SW a Wirefusion, j'utilise le VRML1 mais apres j'arrive pas a convertir en VRML2 (Wirefusion a besoin de VRML2). Du coup, j'ai utilise 3ds max pour passer de SW a Wirefusion.

Connaissez vous d'autres solutions pour metrre des pieces SW sur un siteweb?

merci
jean
jean
Ewok SolidWorks

Messagepar mgagn » Jeu 02 Aoû 2007, 6:38

bonjour,

Si je ne me trompe pas, il y a un module sw fait completement pour faire des piéces pour site web.

sinon, pour les piéces en 3D manipulables, il y a l'enregistrement en pdf 3D. Par contre, je ne sait pas si il garde les textures.

@+

Michel
mgagn
Padawan SolidWorks

Messagepar dgé² » Jeu 02 Aoû 2007, 17:50

si je ne m'abuse, un des module de SW s'appel 3D instant Website..... jamais utilisé mais a voir sinon tu as effectivement le pdf 3D, recherche sur le forum il y a deja eu des sujets la dessus...
et je me demandes comment ca marche sur 3d content central, ils utilisent un soft appele viewpoint service.... autre axe de recherche... aprés a toi de voir.
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Retourner vers Import/Export