Verification d'un fichier .STL [résolved]

Vos questions concernant l'échange de données entre Solidworks et d'autres CAO. Ainsi que les problèmes de conversion inter-version de SW.

Verification d'un fichier .STL [résolved]

Messagepar John Doe » Lun 31 Mar 2008, 9:49

Bonjour les gens,

j'ai devant moi une pièce faite en prototypage rapide toute fonctionnelle et tout (normal c'est de moi :mrgreen: ) sauf, que les trous rentrent pas dans les trous. Après métrologie appliquée sur la pièce, ya bien un truc qui va pas, les côtes n'ont pas été respectées. Avant d'appeler le prototypeur en question, je me suis dit que peut-être le fichier .STL que j'envoie n'est pas bon, pas assez précis, bref que c'est de ma faute. Vu que c'est la deuxième fois pour la même pièce. Image

Sauf que je ne sais pas comment mesurer/afficher les côtes d'un fichier .STL dans SW. Si vous savez y a possibilité que j'envoye pas un fichier erroné au prototypiste (qui ne s'embarrasse pas des mises en plan soit dit en passant) pour la troisième fois. Bref vous savez vous ? Sinon comment savoir que le fichier que j'ai envoyé est correct ou pas ?
Dernière édition par John Doe le Lun 31 Mar 2008, 14:55, édité 1 fois.
John Doe
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar Annwn » Lun 31 Mar 2008, 12:11

Je ne crois pas qu'on puisse mettre des cotes sur un fichier STL (avec SW en tout cas !!). Essaye de tirer à l'échelle sur ton imprimante ... :roll:
Programmer, c'est bien; programmer utile, c'est mieux........
Venez faire un tour ici !
Annwn
Site Admin

Messagepar matsoya » Lun 31 Mar 2008, 12:21

Alors moi je sais par expérience que les stéréos sont toujours légèrement plus petite que les pièces PRT :?
Pour la précision du maillage je met 0.02mm.

Si tu as SW Office premium, il y a le complément Scan to 3D qui permet de convertir du surfacique (comme le STL) en volumique PRT et ainsi faire tes mesures :wink:

A+
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIR pour les nouveaux.
- Avant de poser, utiliser la fonction RECHERCHER du forum ou consulter la FAQ
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar John Doe » Lun 31 Mar 2008, 14:54

Alors j'ai essayé l'impression à l'échelle 1 , pas tip top, mais ça c'est parce que Photoshop, les imprimantes et moi c'est pas encore ... tip top.

Du coup j'ai essayé Scan to 3D, avec un maillage de 0.02 mm* pour un export volumique du fichier .stl et fait mes mesures.
=>Je les ai rappelé pour signifier mon mécontentement et ils nous renvoient la pièce mais mieux. :mrgreen:

Merci les gens !

(*) j'avais réglé le maillage avec une tolérance de 0.005 mm, SW a planté en export surfacique et pas voulu me l'ouvrir en volumique. Mais le problème venait bien du prototypeur et pas de l'imprécison de mon fichier.
John Doe
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar matsoya » Lun 31 Mar 2008, 15:50

A ba voilà! C'est qui ton prototypeur....que j'y aille pas :lol:
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIR pour les nouveaux.
- Avant de poser, utiliser la fonction RECHERCHER du forum ou consulter la FAQ
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar dgé² » Lun 31 Mar 2008, 15:56

perso j'envois plutot des step, pour qu'ils fassent l'export eux... sur les formes complexes ils sont mieux equipés, ils gerent le maillage en fonction des zones ou ils en ont besoin....
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar tof » Lun 31 Mar 2008, 18:21

dgé² a écrit:perso j'envois plutot des step, pour qu'ils fassent l'export eux... sur les formes complexes ils sont mieux equipés, ils gerent le maillage en fonction des zones ou ils en ont besoin....

+1
L'export STL de Solidworks contient en effet peu d'options et je pense que les prototypeurs ont sûrement des outls + complets

[HS] je n'ai pas encore parcouru tous les messages mais de retour parmi nous dge² ?
Tu nous manquais ... :wink:
tof
Esprit Jedi Solidworks

Retourner vers Import/Export

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message