[BTS Alternance] Analyse fonctionnelle d'un projet

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

[BTS Alternance] Analyse fonctionnelle d'un projet

Messagepar Sidel » Mer 10 Nov 2010, 13:54

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en 2ème année de BTS CPI (Conception de Produits Industriels) en Alternance et je suis donc en entreprise autant qu'en cours.

Pour l'examen (en fin d'année) il faut que je me présente à une des épreuves avec un rapport de thème industriel (un bon petit rapport) effectué en entreprise.

Mon tuteur m'a donc confié un thème et je dois réaliser l'analyse fonctionnelle du projet.

Mais mon tuteur n'étant pas là pour la fin de la semaine (et je suis à l'école les 2 prochaines), j'aurais aimé avoir un peu d'aide.

J'ai fais une bonne partie du boulot déjà, mais je voulais avoir vos avis, surtout concernant le diagramme des intéreacteurs (la pieuvre) et le tableau des caractérisations des fonctions.

Un de mes coordinateur nous à conseillé de mettre environ une cinquantaine de "critère", j'aurais aimé savoir s'ils vosu semble cohérents ceux que j'ai mis et si vous pouviez m'en proposer d'autre, ils seront les bien venus !

J'hésite également sur le diagramme des intéracteurs, je sais pas s'il est correct ou pas... :?

Merci d'avance !
Sidel
Padawan SolidWorks

Messagepar ijnk » Jeu 11 Nov 2010, 0:54

SAlut,

J'ai lu rapidement ton document et avoue n'avoir pas tout compris... en tous cas, cela est confus et met en évidence plusieurs choses :

1- le besoin n'est pas clairement exprimé
2- la "bête à cornes" me semble "fausse" (à cause du point 1)...
3- ... la pieuvre aussi...
4- en tous cas les fonctions sont mal formulées.

le reste, j'ai pas encore tout lu dans le détail.

Ceci étant, ne te fais pas de soucis, je regarde plus dans le détail dans les jours qui viennent et je te fais mes commentaires.
Image
ijnk
Padawan SolidWorks

Messagepar denail » Jeu 11 Nov 2010, 9:02

idem

Si ton besoin c'est d'abriter un véhicule, que viennent faire les panneaux photovoltaïques ???

Dans ta bête à corne il faut soit que tu mette l'accent sur l'autonomie de l'abri (pas de raccordement) soit sur un mode de production d'énergie écolo.

Sinon t'inquiète qu'une rallonge ca coute moins cher que 20m2 de panneau photo, vas y pour justifier leur présence...

(sans vouloir mettre mon grain de sel, on m'as dit que les panneau photovoltaïque c'était de la connerie, ca demande plus d'énergie à fabriquer que ca en produit sur toute ca vie, et en plus ca ce recycle pas, mais bon ca fais vendre)

Je suis pas prof et je fais pas de bête a corne au boulot mais voila mon avis, ijnk connais plus le sujet que moi
denail
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Sidel » Jeu 11 Nov 2010, 21:34

L'idée, c'est de permettre au client de pouvoir produire sa propre énergie tout en abritant quelque chose (je me concentre uniquement sur un véhicule dans mon rapport mais sinon ca peut être un abri de terrasse, un pool house,...).

C'est vrai que je devrais plutôt accentuer le fait que le but principal c'est de produire sa propre énergie... mais tout en abritant un véhicule ! Donc je sais pas trop comment le formuler. :?

denail > Je ne comprend pas le rapport avec la rallonge. :(
Sidel
Padawan SolidWorks

Messagepar Annwn » Dim 14 Nov 2010, 17:27

Heu moi j'ai vu ça aux infos. C'était des abris qui récupéraient l'énergie solaire pour recharger les voitures électriques dessous :wink:

Pour la bête à corne, je n'ai pas compris non plus le "1" :(
Programmer, c'est bien; programmer utile, c'est mieux........
Venez faire un tour ici !
Annwn
Site Admin

Messagepar krugette » Dim 14 Nov 2010, 19:07

Je ne comprend pas le rapport avec la rallonge.

Que si c'est simplement pour alimenter la lampe 60W et la perceuse 1WE/4, c'est ptet pas la peine de mettre des paneau a 10 plaque et une rallonge suffira :p
krugette
Ewok SolidWorks

Messagepar fred_ecai » Lun 15 Nov 2010, 10:46

+1 avec tout le monde....

ces tableaux doivent etre construit d'aprés un CDCF bien fait.... ce qui ne semble pas être le cas ici...

les panneaux tu en annonces +/- 12 alors que tu mets dimensions inconnue.... déjà si +/- 12 ça correspond a un surface donnée les dimensions ne sont pas "inconnues"....

Bref ça manque de clarté mais c'est comme ça qu'on apprends :wink:
fred_ecai
Membres du Conseil SolidWorks

Localisation: loire (42), Slw 2012 SP1.0 XP 64bit (in english please)

Messagepar Sidel » Lun 15 Nov 2010, 22:15

Je ne connais pas bien le sujet encore.
Le gérant de mon entreprise vient de m'annoncer qu'ils déposaient les bilans et que ce projet sera abandonné. Pas cool pour mon BTS et mon exam, mais malgré tout mon tuteur va quand même m'accompagner pour ce projet qui ne sera pas aboutit.
Je n'ai pas vraiment eu le temps d'en parler au gérant (qui à d'autre chats à fouetter en ce moment avec les problèmes de l'entreprise) et mon tuteur n'a pas encore été mis au jus concernant ce projet, donc je me retrouve tout seul chez moi pour faire quelque chose plus ou moins potable à présenter à mon prof mercredi.

Je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas dans la bête à corne... Vous appelez quoi par le point 1 ?? :|

@krugette > Les panneaux solaires ne permettent pas de stocker plus d'énergie que ça ?
Il n'est pas possible de relier la demeure à l'énergie récupérée par les panneaux ?!

@fred_ecai > Et ouais mais apparemment il n'y en a pas, je n'ai réussis à récupérer qu'un petit cahier des charges fait par l'entreprise avec qui nous devions collaborer, mais pas de traces d'analyse fonctionnelle telle que celle que je dois faire, juste un plan d'organisation du projet + devis approximatif de la commande. :?

Tant pis, je vais faire de mon mieux pour essayer d'accrocher une note passable, de toute façon mon prof est au courant de ma situation et je ne peux pas faire grand chose de plus... j'en saurais un peu mieux après avoir travaillé dessus avec mon tuteur. :(
Sidel
Padawan SolidWorks

Messagepar denail » Mar 16 Nov 2010, 8:52

Pardon, je croyais que l'aspect énergétique était moins importants que ça.

En fait la fonction principale du produit c'est de produire de l'électricité, l'abri c'est une valorisation de l'espace occupé par les panneaux...
denail
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Annwn » Mar 16 Nov 2010, 13:22

Sidel a écrit:Je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas dans la bête à corne... Vous appelez quoi par le point 1 ?? :|
En fait quand j'ai ouver ton .doc chez moi il y avait '1' dans la bête à corne au lieu de "un véhicule" .
C'est plus compréhensible comme ça ... :)
Dernière édition par Annwn le Mer 17 Nov 2010, 12:51, édité 2 fois.
Programmer, c'est bien; programmer utile, c'est mieux........
Venez faire un tour ici !
Annwn
Site Admin

Messagepar krugette » Mar 16 Nov 2010, 17:54

@krugette > Les panneaux solaires ne permettent pas de stocker plus d'énergie que ça ?
Il n'est pas possible de relier la demeure à l'énergie récupérée par les panneaux ?!

C'est tout a fait possible, suffit de le dire dans ton analyse fonctionnelle. Pour être le plus précis sur les termes et les spécifications, il faut justement jouer au jeu du plus gros candide.

Si tu souhaite utiliser cette énergie pour charger un véhicule électrique,
(abris pour les petites voiture de golf, avec 10 voiture en charge, sa m'as toujours choqué d’ailleurs qu'il n'y ai pas de panneau solaire, en plus l'utilisation de ces voitures est directement proportionnel avec le taux d'ensoleillement :p
=> C'est peut être lié au fait qu'il y a un Practice situé parallèlement au hangar et qui canarde quotidiennement)
il faut le dire !

Et encore plus dans un cadre "scolaire", cette idée tout le monde l'avait en tete, et sa semblait évident pour les gars de ton BE, mais il faut toujours considéré ton interlocuteur comme un novice total
krugette
Ewok SolidWorks

Retourner vers Mécanique et conception

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message