Choix de materiau (Dural/Fortal) [Résolu]

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Choix de materiau (Dural/Fortal) [Résolu]

Messagepar 8wd » Ven 30 Mar 2007, 9:30

Voila un point où je ne suis pas fortiche...
Nous avons une platine sur laquelle est fixée 2 appareils optique qui reposent chacun sur 4 pieds. L'un est lié par rapport à l'autre, mais cette liaison n'est pas des plus rigide.

Actuellement, la platine (425x555) est en alu 2017 ep 6mm. Sa rigidité n'est pas fabuleuse et son poids pas vraiment avantageux.

Existe t-il un materiau "usuel" qui offrirait plus de rigidité, moins de poids, en restant dans des tarifs abordables? Un alu 7000 serait-il un bon compromis?
Dernière édition par 8wd le Ven 30 Mar 2007, 16:43, édité 1 fois.
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Messagepar 8wd » Ven 30 Mar 2007, 9:34

Une precision par rapport aux images:

La deformation est representée dans le cas "normal" où notre platine est tenue sur les tranches "de longueur". Mais le probleme se pose lors d'une manutention où la platine est manipulé par les tranches "de largeur".
La découpe au centre est un gros avantage sur un plan thermique, je pense qu'elle n'est qu'un leger desavantage sur le plan mecanique.
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Messagepar steeve osteen » Ven 30 Mar 2007, 9:38

je vois que le fortal dans ton cas..

résistance de l'acier et poids de l'alu mais c'est un peu plus cher que l'alu normal.

de mémoire c'est le 7015 je crois..
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Messagepar 8wd » Ven 30 Mar 2007, 9:44

steeve osteen a écrit:je vois que le fortal dans ton cas..mais c'est un peu plus cher que l'alu normal.

Je vais demander les 2 devis, ça peut valloir le coup... merci :wink:
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Messagepar Annwn » Ven 30 Mar 2007, 10:12

T'as pas de possibité de visser des barres en travers (ou dans l'autre sens)

ton épaisseur à l'air fine !?
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Messagepar 8wd » Ven 30 Mar 2007, 10:20

Annwn a écrit:T'as pas de possibité de visser des barres en travers (ou dans l'autre sens) ton épaisseur à l'air fine !?

L'épaisseur est de 6 mm, c'est pas si mal..
Quand aux barres de renfort, j'ai essayé bien sur, je ne dispose pas plus de 8mm d'espace. Si je les fais en acier, je perds le benefice du poids, si je les fais en alu, ça ne change pas grand chose...
Et puis financierement, ça risque de me couter aussi cher que de passer au Fortal de Steeve..
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Messagepar guillaume » Ven 30 Mar 2007, 11:03

moi aussi je pencherais plutôt pour du fortal
niveau prix le fortal est un peu plus chère que l'alu mais c'est pas du simple au double.
suivant la complexité de la pièce cela ne se ressent meme pas.
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Messagepar SPARNAMAN » Ven 30 Mar 2007, 11:04

Je vais peut etre dire une anerie mais je me lance.
As tu pensé au plastique style PE un peu plus épais.
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Messagepar 8wd » Ven 30 Mar 2007, 11:13

@Guillaume, la piece est tres simple, la majorité des usinages se fera en découpe laser, merci pour ta réponse :wink:
@Sparnaman, (aucun risque de dire une anerie, on est là pour s'entraider, pas pour se juger) . Pour le PE, il peut y avoir un souci de T°, j'ai une étuve à 180° posée sur la platine. Même bien isolée, on peut atteindre 60° au contact. Plus generalement, l'aspect plastique ne passera jamais chez le client. :wink:
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Messagepar guillaume » Ven 30 Mar 2007, 12:40

SPARNAMAN a écrit:Je vais peut etre dire une anerie mais je me lance.
As tu pensé au plastique style PE un peu plus épais.


il y a le teflon qui tien bien la température.
j'ai fais des supports de fer à repasser.
mais pas trés bonne tenu mécanique
la température de contact était d'aprés 200°C il me semble de tête.
par contre, j'ai pas trop de notion de prix.

sinon dans les matériaux composites, il y a le vétronite ( matériaux fibreux)
très bonne tenu à la température et très bonne caractéristique mécanique.
on s'en est servi pour faire des boites pour mettre dans des étuves à 160°C et cela nous a servi pour faire des reprises d'effort mécanique ( moteur, vérin pneumatique )
la aussi j'ai pas trop d'idée mais c'est chère !
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Messagepar 8wd » Ven 30 Mar 2007, 13:19

guillaume a écrit:il y a le teflon qui tient bien la température.

Oui, nous utilisons beaucoup le teflon, mais mecaniquement il n'est pas viable pour une platine. Il faut aussi differencier sa T° maxi et sa T° d'utilisation. Il tient à 200° c'est vrai, mais à cette temperature, on ne peut pas lui demander grand chose.
Quand au tarif, il est nettement superieur à l'alu.
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Messagepar zmpulse » Ven 30 Mar 2007, 13:29

il faut penser que les alus de type 7000 on juste un traitement thermique en plus que de l'alu normal (trempe)

Cela améliore les propriétés mécanique

pour le prix ça coute rien envoie ton support à la trempe en esperant qu'il travail pas trop
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Messagepar Annwn » Ven 30 Mar 2007, 13:39

zmpulse a écrit:il faut penser que les alus de type 7000 on juste un traitement thermique en plus que de l'alu normal (trempe)

Cela améliore les propriétés mécanique

pour le prix ça coute rien envoie ton support à la trempe en esperant qu'il travail pas trop
Je crois qu'on appelle ça l'anodisation dure ...? a moins que ça ne soit autre chose.
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Messagepar zmpulse » Ven 30 Mar 2007, 14:29

non pas tout as fait

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trempe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anodisation

En gros la trempe tu modifie la structure moléculaire de ton alliage alors que l'anodisation est un ajout de matière

l'alu est un bon client pour la trempe mais il travail beaucoup alors souvent il faut tremper puis usiner
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Messagepar guillaume » Ven 30 Mar 2007, 16:14

à tous choisir je préfére prendre un fortal ou peut etre meme un fortal HR plutot que d'un aluminium avec traitement anodisation dur ou trempe.
ou alors avoir beaucoup de pièces à traité d'un coup ( pour amortir le forfait de traitement)
l'anodisation dur ne change que la dureté de surfage ( bien pour des pièces en frottement mais le coeur reste "moue" comme un alu)
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