Circuit pneumatique RESOLU

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

Circuit pneumatique RESOLU

Messagepar Shaolin » Mar 08 Mai 2012, 17:46

Salut,

J'ai cablé un circuit pneumatique composé de distributeurs 5/2, de régulateurs de pression et de vérins, mais un problème est apparu :

Les régulateurs de pressions n° 2 et 3 restent en pression constante (problème) tandis que les n° 1 et 4 montent et descendent en pression selon la position du distributeur (donc fonctionnent bien).

Je pense que le problème vient des régulateurs de pressions qui n'arrivent pas à évacuer l'air, et cela jusqu'a ce que je débranche le compresseur d'air.

Les régulateurs de pression n'ont pas de clapet anti retour.
Si il y a un retour de pression ou la pression est inversée seul le clapet de décharge est en mesure d'évacuer la surpression. ( petit débit)

Avez-vous des solutions ?

Je ne dois pas placer les régulateurs en amont des distributeurs.

http://imageshack.us/photo/my-images/21 ... ateur.jpg/
Dernière édition par Shaolin le Lun 11 Juin 2012, 11:27, édité 1 fois.
Shaolin
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar calou » Mer 09 Mai 2012, 9:28

bizare ton affaire
est ce que les 4 régulateurs sont les mêmes?
est ce que le problème persiste si tu inverse les régulateurs (ceux qui fonctionnent à la place de ceux qui ne fonctionnent pas)?
calou
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Shaolin » Mer 09 Mai 2012, 9:39

Oui, les 4 régulateurs sont identiques.

Le fonctionnement alternatif du programme fait que A- B+ (régulateurs 1 & 4 en pressions) puis A+ B- (régulateurs 3 & 2 en pressions), mais les régulateurs 3 & 2 restent en permanence en pression ...

Par contre, lorsque je met un autre programme où A- B- (régulateurs 1 & 2 en pressions) puis A+ B+ (régulateurs 3 & 4 en pressions), cette fois ce sont les régulateurs 3 & 4 qui restent en permanence en pression ...

Je pense donc que les premiers régulateurs "utilisés" par le programme n'ont pas le temps de laisser échapper l'aire lorsqu'on change de sens.
Shaolin

Messagepar calou » Mer 09 Mai 2012, 10:00

tes régulateurs sont bi directionnels ou uni directonnels?
pourquoi est ce que tu utilise des régulateurs?
D'haditude, on met un régulateur en entrée du circuit et on utilise des réducteurs de débits pour faire varier la vitesse.
calou
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Shaolin » Mer 09 Mai 2012, 10:41

Les régulateurs sont uni-directionels (Si il y a un retour de pression ou la pression est inversée seul le clapet de décharge est en mesure d'évacuer la surpression. ( petit débit) )

J'utilise des régulateurs pour compenser la différence de force de sortie de la tige du vérin entre la chambre positive et négative du vérin.
Shaolin

Messagepar calou » Mer 09 Mai 2012, 12:16

OK
Donc tu régule l'arrivée de l'air.

j'ai du mal à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas (ou plutot à moitié)

Est ce que tes échappements sont libres ou centralisé?
J'ai déjà eu des soucis avec les échappements couplés ensembles.
En dernier recours tu peux mettre des purges rapides directement sur les orifices des vérins.
Ca va permettre de t'affranchir complètement de l'évacuation de l'air et surtout éviter d'utiliser le clapet de décharge qui doit te freiner.
calou
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Shaolin » Mer 09 Mai 2012, 12:28

Échappements ? Tu parles bien de l'endroit où se trouvent les silencieux sur les distributeurs ? Je ne sais pas quoi te répondre, j'ai juste mis 2 silencieux par distributeur.

Les purges rapides que tu dis, se placent sur les vérins, mais ne sont pas connectés au circuit d'air ? C'est un peut comme des silencieux ?

Mes vérins sont des Norgren ISO VDMA Pra 18200/M des doubles effets très basiques quoi ... je vais regarde rla doc du fabricant pour les purges rapides ...
Shaolin

Messagepar Shaolin » Mer 09 Mai 2012, 12:50

Ton idée de mettre des purges rapides semble pas mal, je ne connaissais pas.

Donc je viens de voir chez radiospare; je les placent entre les régulateurs de pression et le vérin, mais je ne comprends pas pourquoi lorsque l'air arrive du régulateur et passe dans la purge rapide, il ne s'échappe pas pas le silencieux. Pourquoi l'air s'échapperait seulement quand il arrive du vérin ?
Je veux juste m'assurer que la purge rapide fonctionnerait bien dans mon système ...
Shaolin

Messagepar calou » Mer 09 Mai 2012, 13:01

Shaolin a écrit:Échappements ? Tu parles bien de l'endroit où se trouvent les silencieux sur les distributeurs ? Je ne sais pas quoi te répondre, j'ai juste mis 2 silencieux par distributeur.

donc tu as des échappements séparés.
Depuis quelques années, à cause des normes de bruits et d'environnement, on connecte tous les échappements des distributeurs entre eux pour aller sur un silencieux unique où on peut récupérer l'huile de graissage de l'air.

Les purges rapides fonctionnent comme un aiguillage de train. Quand tu alimente ta chambre de vérin, la purge se comporte comme un tuyau. Quand la chambre du vérin se vide, la purge oriente l'air vers son silencieux. A l'origine ça évite que l'air sortant de la chambre du vérin ne revienne jusqu'au distributeur avant d'être libéré. Tu évite toutes les pertes de charge qui peuvent ralentir l'évacuation de l'air.
calou
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar calou » Mer 09 Mai 2012, 13:07

autre question, si tu fais plusieurs cycles d'affilée, est ce que tu as toujours que 2 régulateurs figés et 2 qui bouge ou est ce que les 4 se figent?
calou
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Shaolin » Mer 09 Mai 2012, 13:17

OK, merci beaucoup pour ces explications :)

J'ai testé sur des séries de 20 cycles, et les aiguilles (des 2 distributeurs concernés) restent en permanence bloquées en pression, et ceux malgré qu'il y ait de la pression en entrée ou une pression nul ...

Je croise les doigts pour que les purges rapides solutionnent la chose ...
Shaolin

Messagepar calou » Mer 09 Mai 2012, 13:23

je ne garanti rien, mais ça évitera à tes régulateurs de se prendre une pression à l'envers. Je suis un peu rouillé en pneumatique, mais je ne pense pas qu'ils aiment travailler à l'envers.
calou
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Shaolin » Mer 09 Mai 2012, 13:29

Je te remercie.
Je te tiendrais au courant du résultat, je vais passer commande chez RS ...

Shaolin

Messagepar calou » Mer 09 Mai 2012, 14:47

Shaolin a écrit:je vais passer commande chez RS ...

t'as pas un fournisseur pneu plus "sérieux" parce que là ça doit te couter un oeil pour des pièces courantes.
Comme les raccords pneumatiques sont interchangeables d'une marque à l'autre, tu prends n'importe quel fournisseur. Ils doivent avoir ce type de pièce en stock.
calou
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Shaolin » Mer 09 Mai 2012, 15:05

Si, j'ai FAURE près de chez moi, je vais les contacter ...
Shaolin

Suivante

Retourner vers Mécanique et conception

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message