conception d'un bouchon étanche

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

conception d'un bouchon étanche

Messagepar CV » Lun 17 Nov 2014, 17:57

Bonjour,
je recherche une solution simple pour fermer un petit réservoir cylindrique de 25 mm de diamètre. L'étanchéité recherchée doit être la meilleure possible.

Je dispose d'un couvercle plat avec un joint torique incorporé, actuellement assemblé par vissage.

Le but est de réaliser un couvercle amovible d'une main si possible. Par exemple du genre cocote minute

Connaissez-vous un tel montage à si petite échelle ?

Merci de m'orienter.

Cordialement
CV
Ewok SolidWorks

Re: conception d'un bouchon étanche

Messagepar Zorbec le gras » Mar 18 Nov 2014, 14:00

Sans connaitre l'utilisation, les matières, la taille du bouchon, les possibilités d'usinage etc il va être très dur de proposer une solution adéquate. Ca peut aller du bouchon de liège au machin super sophistiqué avec baionnette, joints, ressorts et tout le barda :mrgreen:
Zorbec le gras
Ewok SolidWorks

Messagepar CV » Mar 18 Nov 2014, 16:07

Bonjour,

mille excuses pour le manque de précision.

Le corps du réservoir est en Aluminium ou en Inox.

Le diamètre de la cuve est 25 mm. Le couvercle doit être plat avec un joint torique incorporé par exemple.
Le problème est que ce couvercle ne doit pas tourner lorsque on ferme le réservoir. Je dois uniquement exercer une force sur le joint torique et idéalement avec une force constante et répétable. Le principe de la cote minute à l'ancienne est utilisable mais le système de pas de vis rend la pression sur le joint torique non répétable et peu pratique. D'où ma recherche d'un système à clips .

J'ai tout ce qu'il faut pour tourner et fraiser à l'atelier. + Solidworks bien sûr (merci Avenao) .

Merci
CV
Ewok SolidWorks

Messagepar Solaris » Mer 19 Nov 2014, 16:09

Bonjour,

Le diamètre de la cuve est 25 mm
un peu petit non???
Quoi qu'il en soit je verrai bien un système de blocage et de pression avec un levier, et un point de non retour.

Dans l'idée d'application il y a par exemple le système de fixation rapide de roue de vélo, ou de bocaux hermétique...
antivol-selle-et-roues-de-velo---lock-n--roll_full_6.jpg
antivol-selle-et-roues-de-velo---lock-n--roll_full_6.jpg (32.36 Kio) Vu 1118 fois

2-pieces-lot-500ml-font-b-glass-b-font-jar-with-font-b-airtight-b-font.jpg
2-pieces-lot-500ml-font-b-glass-b-font-jar-with-font-b-airtight-b-font.jpg (48.87 Kio) Vu 1118 fois

bouchon mecanique.jpg
bouchon mecanique.jpg (11.67 Kio) Vu 1118 fois

D'autre système de ce type ici: http://www.accastillage-fips.fr/114-fermeture-a-levier

ça reste un système simple, et répétable, et c'est le premier qui m'est venu à l'esprit :mrgreen:
Solaris
Padawan SolidWorks

Messagepar CV » Mer 19 Nov 2014, 17:27

Pas bête la capsule de bouteille.
je vais voir si je peux adapter à mon petit diamètre de 25mm

je suis moins fan des grenouillères car pour assurer un serrage homogène du joint il en faudrait 2 placée à 180°

Merci je suis preneur de nouvelles idées :D
CV
Ewok SolidWorks

Retourner vers Mécanique et conception

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message