Cône Origami paramètré

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

Cône Origami paramètré

Messagepar Samuss » Lun 08 Juin 2015, 13:55

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet je cherche à réaliser un assemblage en surfacique avec différents paramètrè et varaibles globales (nombre d'éléments pliable en hauteur et sur la circonférence, angles, rayon et hauteur du cône...) d'un cône pliable (origami), comme celui-ci :

http://www.instructables.com/id/The-Whi ... -part-one/

Actuellement en stage à l'étranger, je travail avec une équipe d'étudiants sur la réalisation d'une antenne spatiale conique gonflable (projet PICARD - REXUS). Je m'inspire de la publication intitulé "Mathematical Approach to Model Foldable Conical Structures Using Conformal Mapping" pour trouver une bonne façon de plier notre antenne à plat. Ce n'est pas simple, plusieurs motifs (crease pattern) peuvent être utilisés et les mathématiques me donnent du fil à retordre...

Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec Solidworks pour arrvier à mes fins... J'ai pour l'instant essayé de réaliser cette structure conique à base de répétition circulaire étant donné les propriètès géométriques de la structure. Mais sans résultats convaincants...
Je souhaite ensuite utiliser le maillage pour simuler le déploiement de la structure sous gonflage, sur un autre logiciel.

Si quelqu'un a une idée ou une méthode à me préconiser, je lui en serait reconnaissant.
De plus si quelqu'un est intéressé par le sujet (Origami et Cône), je suis aussi actuellement à la recherche d'un partenaire pour en venir à bout avec quelques points mathématiques de la méthode japonaise qui me tracassent depuis plusieurs semaines... Je développe en parallèle un GUI sur Matlab permettant d'obtenir les différents motifs possible pour le pliage. Je suis prêt à partager mon travail et l'ensemble des documents que j'ai accumulé jusqu'ici.

Merci

Est-ce au moins faisable avec Solidworks ?
https://forum.solidworks.com/message/502594#502594
Sam
Samuss
Padawan SolidWorks

Re: Cône Origami paramètré

Messagepar Samuss » Ven 19 Juin 2015, 12:27

Bonjour je suis à la recherche d'un docteur Solidworks, pour soigner un fichier malade (petite grippe)....

J'ai réussi à faire ça avec paramétrage :

Image

Cependant dès que je passe une variable globale angulaire en dessous d'une mystèrieuse valeure, mon Sketch3D plante alors qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes.... Or l'unique solution qui permette de rendre ce cône flat-foldable (pliable à plat) est en dessous de cette valeure bloquante. J'ai aussi quelques autres problèmes moins graves dont je n'arrive pas à me dépatouiller.

Si intéressé pour apporter des soins faites moi savoir.
Merci

PS : Qu'est-il arrivé à ce forum ? Il n'y a plus personnes...
Sam
Samuss
Padawan SolidWorks

Retourner vers Mécanique et conception

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message