Couple/effort vis trapézoidale [resolu]

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

Couple/effort vis trapézoidale [resolu]

Messagepar Mr.Sckonk » Jeu 16 Sep 2010, 15:21

Bonjour a tous,

Je vous demande votre aujourd'hui pour un calcul de vis trapézoïdale.

je suis sur la conception d'un étaux auto-centrant de grande capacité. (voir schéma de principe en pièce jointe)

je veux donc avoir un effort de serrage de 100KN (c'est marqué 10KN sur le schéma mais c'est une erreur)

Donc dans le cas ou l'effort est parfaitement répartit sur les deux vis, chaque reprend 50KN en extension. pour faire mon choix, je me suis placé dans le cas le plus défavorable c'est à dire une seule vis qui reprend tout les efforts. (100KN)

En sélectionnant chez michaud chailly je tombe sur une vis TR44x7. qui tient 10460 DaN avec un coeff de sécu de 6.

Si je pars sur les écrous qui sont proposés avec je suis sur une longueur de 88mm.
je suppose que ça tient la charge.

donc mon problème :

Déterminer le couple moteur au niveau des vis en considérant le rendement du système (frottement) pour arriver à mon effort de serrage de 100KN.
sauf que : si je prend le cas le plus défavorable, je double le couple. ors, si je double le couple mais qu'en pratique on est sur cas de charge bien équilibrée, je me retrouve avec un effort de serrage de 200KN ce qui va endommager ma pièce a serrer.

Mais je fais mon calcul dans le cas d'une bonne répartition et que ce n'est pas le cas, je n'aurais pas mon effort de serrage ....

Bon ça à la limite je peux m'en débrouiller. mon vrais problème c'est de calculer le couple moteur des vis en fonction de l'effort désiré. si vous avez une formule qui s'applique au vis trapézoïdale ...

désolé je fait un pavé et je vous embrouille alors que ma question est simple^^.

Merci d'avance !
Dernière édition par Mr.Sckonk le Jeu 16 Sep 2010, 18:49, édité 1 fois.
Mr.Sckonk
Padawan SolidWorks

Messagepar ijnk » Jeu 16 Sep 2010, 17:57

voir fichier joint : calcul d'une liaison hélicoïdale (guide du calcul en mécanique)...

Je pense que cela peut t'aider :wink:
ijnk
Padawan SolidWorks

Messagepar Mr.Sckonk » Jeu 16 Sep 2010, 18:48

merci problème résolu ;) 979Nm
Mr.Sckonk
Padawan SolidWorks

Retourner vers Mécanique et conception

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message