crochet de grue de chantier

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

crochet de grue de chantier

Messagepar junaco » Sam 05 Mai 2007, 18:55

J'ai un petit souci, je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à propos d'un sujet que j'ai à faire pour mon examen de fin d'année (Bac Pro E.D.P.I. : Étude et Définition de Produits Industriel), je dois inventer système pour automatiser l’ouverture d'un crochet d’une grue sans aide manuel : voici le Cahier Des Charges :

Système de décrochage mécanique au niveau du crochet de la grue et commande déportée vers le poste de pilotage (cabine)

-Poids de levage : 16 Tonnes max.

-Sécurité : pas de décrochage hors sol.

-Poids du mécanisme rajouté : < 50 kilos.

-Encombrement : 500 mm x 500 mm x 500 mm max.

-Énergie utilisée : autonome au niveau du crochet.

Je dois réaliser cela en fichier solidworks 2006.
Ps : pour de plus ample information, me demander (photos de grues, de crochet, de vérin si nécessaire …)

merci de votre compréhension.
junaco
Ewok SolidWorks

Messagepar Mael » Dim 06 Mai 2007, 8:16

Y'en a qui doutent de rien... :roll:
Mael
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar Florian16 » Dim 06 Mai 2007, 10:07

[HS]Un breton faut que je l'aide![/HS]

Solution uniquement mécanique ou éventuellement électrique?
Florian16
Padawan SolidWorks

Messagepar junaco » Dim 06 Mai 2007, 14:27

seulement mécanique
junaco
Ewok SolidWorks

Messagepar attride » Mer 09 Mai 2007, 17:33

Si je puis me permettre le mieux serait que tu proposes des esquisses (à main levée) de tes solutions et que les pros quipassent par là te les corrigent.
attride
Padawan SolidWorks

Messagepar ACRacing » Mer 09 Mai 2007, 21:31

Je me permet de repondre, j'ai reflechis a ton systeme ...

Il est mentionné pas de dechrochage hors sol, ne peut tu creer un systeme qui declaveterai ton systeme en fonction de la tension applique sur le cable de traction ???

Imaginons : le cable de traction a en son bout cote crochet un gros ressort celui ci sous l'effet de la traction se comprime et verouile ton systeme

Lors de la pose de la charge, le ressort ce detend, deverouille le systeme et permet l'ouverture du linguet de crochet par un simple ressort

J'essaye de bidouiller sa avec SW, si j'ai un peu de temps

@+

Antoine
ACRacing
Padawan SolidWorks

Messagepar ACRacing » Mer 09 Mai 2007, 22:19

Voila mon idee, le cable est fixee sur la piece Jaune, lors de la traction il tend le ressort violet, tire sur la biellette bleu.

Ensuite un systeme galet trou oblong fait tourner le linguet de fermeture orange et verouille le crochet rouge

Lors de la repose au sol, l'action sur le cable diminue, le ressort fait ouvrir le linguet

Pour la conception il faut bien positionner les butéee de la piece rouge sur la jaune, et les faitr coincider avec les butée de la piece orange sur rouge.

Ensuite tu peut intergrer sur la piece jaune un anneau tournant, un graisseur pour le ressort, bref ce que tu veux ...

Je peut pas te dire mieux, si une autre idée me vient, je te ferai signe

La photo et le fichier complet assemblage et pieces en SW2006

@+ Antoine
ACRacing
Padawan SolidWorks

Messagepar junaco » Ven 11 Mai 2007, 16:19

je réfléchi a ta solution et je te dit si sa fonctionne, mais faut pas oublier qu'il y a un clapet de sécuriter
junaco
Ewok SolidWorks

Messagepar vinco » Ven 11 Mai 2007, 17:05

Je sais pas exactement de quoi est constitué un crochet de grue mais j'ai eu une petite idée. J'ai fais ça sous paint (pas le temps de faire sous solidworks). J'espère que ça peut t'aider.

Lorsque la grue soulève un chargement la pièce noire descend en comprimant le ressort et la pièce jaune vérouille le rochet
vinco
Padawan SolidWorks

Messagepar Florian16 » Ven 11 Mai 2007, 17:56

ACRacing a écrit:Voila mon idee, le cable est fixee sur la piece Jaune, lors de la traction il tend le ressort violet, tire sur la biellette bleu.

Euh les câbles sont pas censés être accrochés au crochet plutôt que sur la pièce jaune?
Florian16
Padawan SolidWorks

Messagepar junaco » Ven 11 Mai 2007, 22:17

voila mon avant projet
junaco
Ewok SolidWorks

Messagepar ACRacing » Sam 12 Mai 2007, 9:25

Si le verin est hydraulique tu ne respecte pas ton cahier des charges qui dit que le systeme doit etre autonome ....

Pour le systeme de vinco il est meme plus simples que le mien bien trouver, seulement la piece noire supportera la charge, il faudra bien dimensionner

@+ Antoine
ACRacing
Padawan SolidWorks

Messagepar ACRacing » Sam 12 Mai 2007, 9:28

Florian16 a écrit:
ACRacing a écrit:Voila mon idee, le cable est fixee sur la piece Jaune, lors de la traction il tend le ressort violet, tire sur la biellette bleu.

Euh les câbles sont pas censés être accrochés au crochet plutôt que sur la pièce jaune?

Non si tu accrcoche la cable au crochet piece orange, le systeme ne fonctionne pas Florian16 ...
ACRacing
Padawan SolidWorks

Messagepar Atchoum » Sam 12 Mai 2007, 10:17

Junaco,

Ta solution est un poil compliquée et sort du cahier des charges initial ;)

J'ai piqué quelques crayons de couleur à mon fils pour essayer de synthétiser les solutions de vinco et Ac racing avec une touch de Atch

J'espère que tu comprends l'idée du systeme qui requiert aucun actionneur et qui travail en passif (je ne sais pas si ça se dit, mais j'entends par la que le ressort est juste la pour le rappel et que tout l'effort est supporté par le crochet de la grue)

Si t'as des questions ;)

V++

Atch

Image
Atchoum
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar junaco » Sam 12 Mai 2007, 13:04

en fait il fo qu'avec se système, personne n'ai besoin de détacher se qui est acrocher, il fo un système qui se décroche tout seul, (ex : que le crochet se soulève pour libérer se qui est acrocher) et pour le système autonome on peu acrocher une baterie ou un truc de se genre prè du crochet, qu'on rechargera a la fin de la journer

voici ma problématique a réspecter en *doc
junaco
Ewok SolidWorks

Suivante

Retourner vers Mécanique et conception

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message