Explication sur les ajustements normalisés

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

Explication sur les ajustements normalisés

Messagepar shoupshoup » Lun 02 Jan 2012, 11:18

Bonjour,

J'aurai voulu avoir des explications sur les ajustements dans deux cas particulié.

1 - J'ai un tube qui doit etre pincé dans une pièce qui le serrera lorsque l'on vis une vis.
Si le tube fait 40 mm de quel diametre doit etre la piece qui pincera ce tube de diametre nominal de 40mm ??? Si l'on utiliser le système d'alesage en H, est ce bien H7h6 qu'il faudra utiliser ???

Je n'arrive pas a comprendre comment utiliser ce systeme ensuite ?
cote nominal de l'arbre (ici un tube qui doit etre pincé : 40 mm
ecart supérieur = 0 microns (je me refere a un tableau de tolérances dans le livre de jean louis fauchon "guides des technos industriel")
ecart inférieur = -16 microns

donc la comment ça se passe pour avoir mon diametre d'alesage maintenant ??

2 - Maintenant j'ai un tube qui doit etre rentré en force et donc sans jeu par la suite.

Je penses donc que l'alésage H à utiliser est : H7p6

si mon arbre fait 25 mm quel doit etre la taille de l'alésage ??

En gros pouvez vous m'expliquer avec les cas ci dessus comment calculer mon alésage en fonction du diametre de l'arbre et de l'ajustement usuel que je veux en faire ?

Enfin une fois sous solidworks, dans le cadre d'une utilisation industriel du fichier par la suite, faut il rentrer les cotes nominal ? ou les cotes avec ajustements ?

merci
shoupshoup
Ewok SolidWorks

Messagepar fred_ecai » Lun 02 Jan 2012, 11:33

c'est pas clair .....

la tolérance s'applique sur la cote .... (majuscule = Alesage minuscule = arbre)

donc pour ton Ø25 ça fait que l'alésage fera entre 25 et 25.021 et l'arbre entre 25.022 et 25.039...

attention H7/P6 c'est pas a la main ni au marteau ....!

pour ton Ø40 H7/g6 voir h7/f7 serait largement bon si tu viens pincé par la suite (et encore c'est meme trop a mon avis ...)

:wink:
fred_ecai
Membres du Conseil SolidWorks

Localisation: loire (42), Slw 2012 SP1.0 XP 64bit (in english please)

Messagepar fred_ecai » Lun 02 Jan 2012, 11:34

pour finir ta derniere question : dans le 3d en nominal et dans le 2d avec les ajustements (c'est comme ça qu'on procède ici en tout cas).

@+
fred_ecai

Messagepar domdom » Lun 02 Jan 2012, 11:45

fred_ecai a écrit:pour finir ta derniere question : dans le 3d en nominal et dans le 2d avec les ajustements (c'est comme ça qu'on procède ici en tout cas).

@+

+1
domdom
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar Annwn » Lun 02 Jan 2012, 12:49

A mon avis il faut déjà savoir si ton tube : c'est du commerce (donc avec des tolérances imposées !) ou si c'est toi qui usine ...
Programmer, c'est bien; programmer utile, c'est mieux........
Venez faire un tour ici !
Annwn
Site Admin

Messagepar Lau » Lun 02 Jan 2012, 16:06

Annwn a écrit:A mon avis il faut déjà savoir si ton tube : c'est du commerce (donc avec des tolérances imposées !) ou si c'est toi qui usine ...

+1 Parceque si c'est pour réaliser toi-même en atelier, choisis des tolérances plus simples à réaliser (et surtout à vérifier)
Lau
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar shoupshoup » Lun 02 Jan 2012, 17:22

Merci pour vos nombreuses réponses !

Alors ce sera à faire réaliser chez un tourneur fraiseur qui peut me sortir la pièce désiré a partir d'un fichier solidworks.

Pour repartir sur des bases peut être un peu plus exploitable j'explique clairement l'utilisation finale de la piece.
Le tube en question est un tube produit en serie d'une fourche de moto. Je n'ai que la cote que je peux prendre moi au pied a coulisse (désolé je n'ai pas mieux)...

Donc l'emplacement pour ce tube doit permettre au tube de pouvoir monter lorsque l'on monte a la main le T de fourche dans les tubes de fourches, et être bloqué par pincement avec des vis.

J'en deduis donc qu'il faut un jeu faible pour guidage précis. je trouves donc H7g6 ou H6g5. Je ne trouves pas h7f7 uniquement H8f7.

ensuite par rapport a l'exemple avec le l'arbre devant être sérré à la presse, c'est pour la colonne de direction qui doit être mis en place et totalement immobile dans le T inférieur de la moto.

fred_ecai a écrit:
donc pour ton Ø25 ça fait que l'alésage fera entre 25 et 25.021 et l'arbre entre 25.022 et 25.039...

attention H7/P6 c'est pas a la main ni au marteau ....!

Comment trouves tu 25.021 et 25.039 ??

25.021 c'est cote nominal + IT7 ? ou rien a voir ??
et 25.039 ???

Je veux bien des conseils sur les ajustements en fonction des besoins que j'ai mentionné car je vais peut être beaucoup trop loin pour une pièce de ce type ?? Mais j'aurai aimé faire les choses le plus proche possible des règles de l'art :)

merci beaucoup
shoupshoup
Ewok SolidWorks

Messagepar ijnk » Lun 02 Jan 2012, 20:49

le montage que tu souhaites réaliser est obtenu par déformation élastique d'une pièce en métal... à partir de là, un ajustement de type H7... je ne sais pas si c'est vraiment important puisque cet ajustement ne sera pas celui utilisé "en fonctionnement". Ce qu'il faut comprendre c'est que plus un ajustement est précis et plus la réalisation est coûteuse. Aussi tu peux ici te contenter d'une tolérance générale sur ton alésage (bague de serrage). Le montage se fera quand même, ce sera moins cher.
Si tu veux vraiment un ajustement précis, H7/g6 ou H7/f7 seront largement suffisant...

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider. Quoiqu'il en soit, voici un peu de lecture pour compléter tes connaissances :

http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustements/
http://www.lyc-villars.ac-aix-marseille ... rances.pdf

(voir tableaux à la fin)
Image
ijnk
Padawan SolidWorks

Messagepar Lau » Mar 03 Jan 2012, 8:55

shoupshoup a écrit:Le tube en question est un tube produit en serie d'une fourche de moto. Je n'ai que la cote que je peux prendre moi au pied a coulisse (désolé je n'ai pas mieux)...

Donc l'emplacement pour ce tube doit permettre au tube de pouvoir monter lorsque l'on monte a la main le T de fourche dans les tubes de fourches, et être bloqué par pincement avec des vis.

Dans ton cas, tu n'as même pas besoin d'an ajustement précis, puisque tu as l'occasion d'exercer un pincement de ton alésage sur ton arbre.
En plus avec ta cote de départ au pied à coulisse, tu n'as déjà pas une mesure au micron, donc inutile de chercher à tolérancer au micron.

Tu pourrais par exemple faire ton arbre 25 +-0.2, ton alésage à 25.5+-0.2. Tu serais sûr que d'avoir au minimum 0.1mm de jeu sur le Ø et au maximum 0.9mm:
25.7 - 24.8 = 0.9mm
25.3 - 25.2 = 0.1mm

shoupshoup a écrit:Comment trouves tu 25.021 et 25.039 ??

En fait, les ajustements sont définis dans des tables, mais tu peux les retrouver sur SolidWorks. :D Dans ton 3D, tu définis ta cote, et tu lui ajoutes un ajustement avec tolérance. SW va t'indiquer le tolérance pour l'ajustement choisi.

shoupshoup a écrit:Mais j'aurai aimé faire les choses le plus proche possible des règles de l'art :)

Faire les choses suivant les règles de l'art c'est aussi (et surtout) ne pas dépasser son budget par envie de faire trop bien :wink:
Lau
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar denail » Mar 03 Jan 2012, 10:06

+1 avec Lau
denail
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar fred_ecai » Mar 03 Jan 2012, 10:20

désolé pour le Ø40 je pensais que c'etait une vis de pression qui venait sur le tube et non pas un collier ouvert .

+1 avec lau du coup !

:wink:
fred_ecai

Messagepar shoupshoup » Mar 03 Jan 2012, 18:27

Lau a écrit:
shoupshoup a écrit:Comment trouves tu 25.021 et 25.039 ??

En fait, les ajustements sont définis dans des tables, mais tu peux les retrouver sur SolidWorks. :D Dans ton 3D, tu définis ta cote, et tu lui ajoutes un ajustement avec tolérance. SW va t'indiquer le tolérance pour l'ajustement choisi.

tout d'abord merci pour vos réponses !!

pour le pincement je vais m'y prendre comme tu m'as dit, par contre pour la colonne de direction qui doit etre rentré en presse dans le T inférieur il va me falloir un ajustement beaucoup plus precis non ?? Si oui quel ajustement serai le mieux ? Si oui peux tu me donner un exemple concret avec le diametre de 25 mm que je puisse voir dans un premier temps ou tu trouves les cotes supp et inf, car pour l'exemple du dessus avec .021 et .039 je n'arrivais pas a trouver la correspondance :|

merci
shoupshoup
Ewok SolidWorks

Messagepar ijnk » Mar 03 Jan 2012, 23:51

pour un montage à la presse... h7-P6 (P comme... Presse :wink: )

dans d'autres cas, tu pourras aussi retenir : g comme "glissant" et m comme "maillet"... ça aide...

pour du diam. 25 cela te donne :

arbre (25h7) : cote max 25,000 (25 + 0) cote min 24,979 (25 - 0.021)
alésage (25P6) : cote max 24,982 (25 - 0.018) cote min 24,969 (25 - 0.031)

Les écarts (0.018, 0.031...) sont lus dans les tableaux des ajustements (va lire les liens que je t'ai indiqués) dans ces tableaux, les valeurs sont en microns, il faut donc les diviser par 1000 pour les avoir en mm...
Image
ijnk
Padawan SolidWorks

Messagepar denail » Mer 04 Jan 2012, 9:40

D'ailleurs pour la petite explication,

On utilise souvent un H pour les alésage car dans de nombreux cas les tolérances d'alésage sont plus dure à tenir (c'est aussi pour cela entre autre, que l'IT est un crans au dessus de celui de l'arbre). En effet pour certain alésage ce serait galère d'acheter un alésoir par type de diamètre et par tolérance. Alors qu'usiner un axe, c'est la commande numérique qui tiens la tolérance (donc pas un outils par tolérance).
denail
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Pierro » Mer 04 Jan 2012, 12:03

denail a écrit:D'ailleurs pour la petite explication,

On utilise souvent un H pour les alésage car dans de nombreux cas les tolérances d'alésage sont plus dure à tenir (c'est aussi pour cela entre autre, que l'IT est un crans au dessus de celui de l'arbre). En effet pour certain alésage ce serait galère d'acheter un alésoir par type de diamètre et par tolérance. Alors qu'usiner un axe, c'est la commande numérique qui tiens la tolérance (donc pas un outils par tolérance).

Je confirme :wink:
Pierro

Suivante

Retourner vers Mécanique et conception

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message