galet de came, lubrification ou pas ?

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

galet de came, lubrification ou pas ?

Messagepar leogrine » Jeu 29 Jan 2009, 13:52

bonjour les gens,
déja pour ceux qui ne savent pas, un galet de came, est en gros, un roulement renforcé pour servir directement de galet
existe avec ou sans axe, dans mon cas je prend celui sans axe !!

données

ina: http://medias.ina.de/medias/fr!hp.info/NUTR;bOOcAdJYcuQb
skf : http://www.skf.com/portal/skf/home/products?maincatalogue=1&lang=fr&newlink=1_13_12

ina:
sont lubrifiés avec une graisse au savon complexe de lithium selon DIN 51 825-KP2N-25
peuvent être regraissés par l’intermédiaire de la bague intérieure

skf:
Under normal operating conditions, wide series cam rollers are relubrication-free. However, if they are subjected to moisture or solid contaminants, or if they run for long periods at temperatures above 70 °C, they should be relubricated.

(pour ceux qui comprennent pas l'anglais, en gros ca dit:
dans des conditions normal d'utilisation, le galet de came est auto-lubrifié. cependant, si il est soumis a des mosissure [.......], il peut etre relubrifié.

en gros, les deux disent que le galet de came peut etre lubrifié mais que d'origine il est auto-lubrifié (a vie , je sais pas ?)

question
j'ai un axe qui va dans le galet de came, plus précisément, j'ai un tube, Ø26.9x6.3, épaulé a Ø25 sur les bords.
Suis-je obligé de faire un système dans mon tube, pour pouvoir regraissé le galet de came, ou celui-ci fonctionnera-t-il correctement sans regraissage, sachant que les notices disent a peut pres oui !! et sachant que c'est pour une table élévatrice, donc, pas de condition extème d'utilisation !!

voila, ca parait un peu tordu comme question, mais étant apprentit, et devant faire une table le moins cher possible, je ne sais quoi penser !

remarque: au niveau entretien, seul ces galet en ont besoin, car j'ai mit des coussinet sans entretient, pour toutes les autres lisaisons pivot.

merci de la patiences pour m'avoir lus, en espérant avoir des réponse concluante !

sur ce, ciaossu!
leogrine
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar denail » Jeu 29 Jan 2009, 14:10

Tu as une table élévatrice ... tu as calculé la durée de vie de tes galets dans les pires conditions :?: Il faudrait estimer le nombre de cycle que doit faire ton produit sur une période temps donnée.
denail
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar leogrine » Jeu 29 Jan 2009, 14:19

je n'ais pas calculé la durée de vie, pour aucun composant !
les coussinets étant sans entretient, je pense qu'il vont durée lontemps !! (skf a fibre ..)
les vérins etc .. n'ont plus, pas de calcul de durée de vie !

j'ai fait tous les calculs nécessaire ppour dimensionner ma tabe, sauf la durée de vie !
le nombre de cycle, dépendra du client, je ne peut pas savoir !!!

mais je ne veut pas savoir non plus combien de temps va durer le galet, car il va durer un moment aussi car il est assez solide quand même, mais je reviens à ma question initial !:D

graisseur ou pas graisseur ? peut il fonctioner sans ?
en fait un graisseur ca serait mieux, c'est sur, mais est-ce vraiment nécessaire pour ce type de galet !??

car c'est pas marqué clairement, sans entretient (en comparaison des coussinet, ou cela était marqué !

merci pour ton temps

je pense que je devrai faire un choix, a moins qu'un experts en galet de came ne passe par la !!
lol? ^^7
leogrine

Messagepar 8wd » Jeu 29 Jan 2009, 14:29

leogrine a écrit:graisseur ou pas graisseur ? peut il fonctioner sans ?
en fait un graisseur ca serait mieux, c'est sur, mais est-ce vraiment nécessaire pour ce type de galet !??

Pour moi, ce n'est pas utile.

Pourquoi graisse t-on?
1. pour éviter que les pièces en mouvement s'échauffent
2. pour éviter que les pièces en mouvement s'oxydent
3. pour éviter que les pièces en mouvement freinent la rotation
4. pour éviter que les pièces en mouvement ne s'usent prématurément

Ton application ne me semble pas entrainer aucun des risques ci dessus. Donc ton galet sera peut-être la dernier pièce à lâcher dans ta machine...
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar leogrine » Jeu 29 Jan 2009, 15:07

ton raisonnement me parait logique !

je vais pas en mettre
au pire des cas, si il y a un problème un jour, je ferait une petite pièce en ertalon qui viendra se glisser de force dans on tube, sans oublier la perceuse manuelle pour percer le dit tube ! :s

effectivement, la c'est un axe tout simple, et le galet va rouler sur un plat donc, ca irat je pense !

merci pour les reponses
by
leogrine

Retourner vers Mécanique et conception

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message