Integration TouchScreen

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

Integration TouchScreen

Messagepar 8wd » Mer 09 Sep 2009, 13:56

Je dois intégrer un ensemble écran tactile + afficheur tft en face avant de nos rack 19"

La solution que j'ai proposé (et réalisé) est :
- d'usiner légèrement (1.5mm) la face avant (2.5mm).
- placer l'afficheur dans un capot métallique
- plaquer l'afficheur en prenant l'écran tactile en sandwich
Image

Le souci, c'est qu'en façade, au toucher on a un rebord qui peut être tranchant, et visuellement on voit les traces de découpe.

Et vous? Avez vous déjà intégré ce type d'ensemble ? Ai-je adopté la bonne méthode ?
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Re: Integration TouchScreen

Messagepar matsoya » Mer 09 Sep 2009, 16:01

8wd a écrit:... et visuellement on voit les traces de découpe.
Tu veux dire quoi par là? En face avant on voit des marques d'usinage (enlèvement de 1.5mm)?

Y'a quoi sur la face avant? Marquage, gravure , sérigraphie?
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIR pour les nouveaux.
- Avant de poser, utiliser la fonction RECHERCHER du forum ou consulter la FAQ
Image
matsoya
Site Admin

Re: Integration TouchScreen

Messagepar 8wd » Mer 09 Sep 2009, 16:14

matsoya a écrit:
8wd a écrit:... et visuellement on voit les traces de découpe.
Tu veux dire quoi par là? En face avant on voit des marques d'usinage (enlèvement de 1.5mm)?

oui, tu as un premier lamage "par l'arrière" (1.5mm, pour l'empreinte de l'écran)
puis une découpe "à travers tout" (sur les 1mm qu'il reste)

Donc c'est sur une tranche de 1mm qu'on voit les découpes (et où l'on s'accroche un peu lorsqu'on touche les extrémités de l'écran)
Honnêtement, ça été fait super proprement, on voit presque rien, et je suis pourtant du genre pointilleux.
Mais tu sais ce que c'est, les commerciaux ils ont des iphones, et ils croient que je vais intégrer leur écrans comme ça, sans qu'on ne voit rien, sans qu'on ne sente rien.

Y'a quoi sur la face avant? Marquage, gravure , sérigraphie?
Je colle un visuel en Lexan. Je fais une découpe pour accéder au Touchscreen.

Évidement, l'idéal serait que l'écran soit sur le même plan que la face avant, mais ça...

Disons que je me suis dit que le problème n'était pas nouveau et que certain ont du le résoudre bien avant moi...
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar XavierB » Jeu 10 Sep 2009, 6:29

Sinon tu usine ton écran sur 1 mm pour qu'il s'intègre :D

Tu n'as possibilité de mettre une sorte de joint? ou alors d'usiner avec une pente douce le contour de ton encoche?
XavierB
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar Pierro » Jeu 10 Sep 2009, 8:07

J'ai déjà conçu une "chose" presque identique à ton PB :wink:

La solution trouvé (sa vas pas te plaire) à été de faire un rebord propre avec le cache plastique qui recouvré partiellement la machine. :? De plus, une parti du cache été usiné. De cette façon, le cache épousé l'écran parfaitement.

Sinon, je suppose que tu vas pas tout changer ! Donc je pense que ta pas trop le choix là ! Ta solution est la mieux. :wink:
Comme dit Xavier, un joint ou un angle d'usinage pourrait amélioré considérablement ton montage !
ancien modérateur de ce forum...
maintenant je suis sur Solid Agora .com
Pierro
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar 8wd » Jeu 10 Sep 2009, 8:59

Merci beaucoup de vos contributions. :D

@Xavier, le problème de la pente douce, c'est qu'il faudrait retourner la plaque pour l'usiner. Niveau tarif c'est bof. Ensuite, biseauter une lame d'alu d'1mm, j'ai peur du résultat.

@Pierro, l'idée de ton cache m'intéresse beaucoup, nous l'avions envisagé (et il redevient d'actualité). Mais j'imagine un cache/support assez complexe, non ? Tu as un illustration pas trop confidentielle ? :oops:

@tousles2, je suis prêt à tout changer ! Je bosse en R&D, j'ai produit 10 appareils, mais rien ne m'oblige à en produire 10 identiques encore.

Pour info, j'ai déjà un joint néoprène entre le touchscreen (en verre ep=1) et l'alu.
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar matsoya » Jeu 10 Sep 2009, 9:25

Une au idée.

Image

Si tu peux solidarisé le capot et l'afficheur, l'écran tactile peut être pincé dans un lamage en face avant entre l'afficheur et le lexan.
Lexan dans lequel tu laisse une partie transparent afin de visualiser l'afficheur.

Bon, usinage par l'avant, pas glop je sais!
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar Pierro » Jeu 10 Sep 2009, 9:57

Je les pas avec moi !

Jvais regarder se que je peu t'envoyer 8wd :wink:
ancien modérateur de ce forum...
maintenant je suis sur Solid Agora .com
Pierro
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar 8wd » Jeu 10 Sep 2009, 10:13

matsoya a écrit:Si tu peux solidarisé le capot et l'afficheur, l'écran tactile peut être pincé dans un lamage en face avant entre l'afficheur et le lexan.
Lexan dans lequel tu laisse une partie transparent afin de visualiser l'afficheur.

C'est effectivement une idée intéressante!

Mais..
  • Il faut que l'afficheur soit plaqué sur l'écran, donc dans ton montage, il s'appuierait sur le lexan qui n'est retenu que par son adhésif (mais pourquoi pas).
  • Cela veut aussi dire que l'écran sera collé sur le lexan (partiellement au moins). S'il était défectueux, bonjour le SAV...
  • Il faut également que la partie transparente du lexan tombe pile poil sur la zone de l'afficheur, ce qui n'est pas évident lors de la pose de l'adhésif (mais là encore, why not)
  • Enfin, en terme de budget, il faut un lexan avec fenêtre transparente, et comme tu le signalais, un usinage face avant.

Donc à mon avis, cette solution fonctionne, elle est élégante, mais couteuse et délicate à mettre en œuvre. Je me dis qu'il doit y avoir une méthode plus judicieuse dans l'industrie...
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar matsoya » Jeu 17 Sep 2009, 9:25

8wd a écrit:Mais..
  • Il faut que l'afficheur soit plaqué sur l'écran, donc dans ton montage, il s'appuierait sur le lexan qui n'est retenu que par son adhésif (mais pourquoi pas).
Il n'y a pas d'efforts dans ce sens non? C'est ce qu'on fait chez nous et pas de problème!

• Cela veut aussi dire que l'écran sera collé sur le lexan (partiellement au moins). S'il était défectueux, bonjour le SAV...
Pas nécessairement! Le lexan peut être sans adhésif à cet endroit, centré dans le lamage.

• Il faut également que la partie transparente du lexan tombe pile poil sur la zone de l'afficheur, ce qui n'est pas évident lors de la pose de l'adhésif (mais là encore, why not)
Ça me parait pas insurmontable ça, surtout si y'a pas de colle!

• Enfin, en terme de budget, il faut un lexan avec fenêtre transparente, et comme tu le signalais, un usinage face avant.
Oui mais plus d'usinage en face arrière.. Donc l'un dans l'autre! :wink:
Image
matsoya
Site Admin

Retourner vers Mécanique et conception

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message