Petit casse tête mécanique pour sa réalisation

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

Petit casse tête mécanique pour sa réalisation

Messagepar strophe » Mar 29 Avr 2014, 10:36

Bonjour,

Soit un axe de rotation X, sortant du bout d'un bras de support.
Au bout de cet axe, un objet, entraîné par cet axe.
Jusque là tout va bien, j'espère.

Entre l'axe de sortie et l'objet, un joint de cardan (ou autre ?), afin de pouvoir orienter l'objet en faisant de petites rotations Y et Z (de -30° à + 30°), X ira de -360 à +360 (1 position neutre, un tour dans un sens, un tour dans l'autre).

Existe-t-il des systèmes similaires tout prêts (en robotique peut etre ?), surtout en ce qui concerne l'orientation en Y et Z ?

La réalisation sera assez petite, l'objet en question est une fourchette, le système d'orientation sera dissimulé juste derrière son manche (centre de gravité).
En guise de joint de cardan, j'imagine un axe souple utilisé en modélisme.

J'aimerais donc trouver un système que je puisse adapter et imprimer en 3d, si il n'existe pas déjà prêt à utiliser.

En espérant m'être bien exprimé...

Merci d'avance !
strophe
Ewok SolidWorks

Re: Petit casse tête mécanique pour sa réalisation

Messagepar strophe » Jeu 22 Mai 2014, 0:47

Bon ben j'ai essayé de bricoler un truc qui semble fonctionner...
Est ce que ça a un nom ça ?

maintenant j'aimerais bien faire des études de resistance, et de force pour les servo... j'ai commencé à chercher mais des qu'on sort de la simple animation c'est vraiment coton...

articulation fourchette 1.png
articulation fourchette 1.png (210.53 Kio) Vu 941 fois

articulation fourchette 2.jpg
articulation fourchette 2.jpg (221.26 Kio) Vu 941 fois
strophe
Ewok SolidWorks

Messagepar Zorbec le gras » Jeu 22 Mai 2014, 7:41

Ça me parait très compliqué.

Pour le mouvement principal, si tu utilise une transmission par un câble dans une gaine il n'est pas utile (voire franchement nuisible) de doubler la commande.

Dans ce genre de transmission, il se crée des différentiels de déplacement en fonction de la position de la connexion et des charnières (on s'en sert en modèle réduit pour obtenir un débattement différent des ailerons pour diminuer le lacet inverse). Si les 2 câbles ont des courses différentes pour un mouvement angulaire de la fourchette identique (et ce sera surement le cas) c'est le blocage assuré

Dans l'autre direction, le palonnier étant très court tu auras de tout petites courses de câble et les jeux deviendront énormes. je verrais plutôt un système de poussoir en va et vient sur lequel viendraient s'appuyer 2 cames placées au bout de ton petit palonnier.

Je ne comprends pas bien l'utilité du cercle qui vient tangenter dans la fourchette mais les sections me paraissent faibles pour de l'impression 3D (mais c'est entièrement du pifomètre :D )
Zorbec le gras
Ewok SolidWorks

Messagepar strophe » Jeu 22 Mai 2014, 12:07

Salut Zorbec merci pour ton retour.

je viens de faire une petite anim pour mieux comprendre le machin.

Il faut imaginer que la partie fixe est la "fourche" a 2 bras à droite, qui reçoit l'arbre de transmission de la fourchette, elle est fixée au bout du bras (pièce à imaginer donc) à l'intérieur duquel passe l'arbre.

Du coup le "cercle qui tangente" sert à maintenir la pièce de gauche à 4 bras, sinon elle tournerait avec le cardan. Et oui c'est tres fin, t'as un bon pif. j'ai trouvé un imprimeur 3D qui fait des pièces de 1mm min avec une résolution de 0.1 mm (poudre agglomérée)

Oui bien sur tu as raison, juste une seule commande (cable ou tringle) pour éviter les blocages...

Je ne comprends pas ça :"je verrais plutôt un système de poussoir en va et vient sur lequel viendraient s'appuyer 2 cames placées au bout de ton petit palonnier."
et pour info, j'ai juste posé un servo trouvé sur Grabcad, avec ce palonnier là, je n'ai pas encore commencé à étudier ses dimensions ni le type de servo, car je ne sais pas encore calculer la force nécessaire pour animer tout ça quand l'arbre est en rotation.
strophe
Ewok SolidWorks

Retourner vers Mécanique et conception

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message