Plateau chauffant et refroidissant pour plastification carte

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

Plateau chauffant et refroidissant pour plastification carte

Messagepar thechamo » Mer 30 Jan 2008, 11:02

Bonjour tout le monde !

Dans le cadre d'un nouveau projet on doit développer un plateau de 400x700 qui puisse monter en température à 180° puis refroidir à 20° en quelque seconde (temps de cycle total 45sec, environ 35 à 40sec de chauffe). Ce plateau doit servir à plastifier des cartes bancaires en venant encoller un film plastique par simple chauffe.

J ai déjà fait quelque recherches sur le net mais etant donné mon manque d expérience je ne sais pas vraiment dans qu elle direction partir ... le client et mon boss ont pensé à un plateau creux comportant des cheminement d'air et de faire chauffer et refroidir le plateau à l'aide de pistolet à chaleur (décapeur thermique ou autre) et par pistolet à air froid (système par depressurisation je crois ...).

Je penses qu'il doit déjà exister des système similaire et surtout peut etre que des fabricant propose des solutions toutes faites à adapter a mes besoins donc je me retourne vers vous si desfois vous aviez déjà rencontré ce genre de problème.

Merci d'avance :)
thechamo
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar bologsman » Mer 30 Jan 2008, 11:35

salut a toi

Perso j'opterai pour un refroidissement par un circuit d'eau sous pression comme sur les robot de soudure automobile c tres efficace
pour la chauffe ca va dependre de ta masse a chauffer les methodes les plus rapide que je connaisse sont par courrant electrique et par resistance chauffante apres je pourrais pas t'en dire plus

bon courage en tout cas
a bientot
Que le Grand Dieux SW puisse nous venir en aide
bologsman
Padawan SolidWorks

Re: Plateau chauffant et refroidissant pour plastification c

Messagepar 8wd » Mer 30 Jan 2008, 11:46

thechamo a écrit: un plateau de 400x700 qui puisse monter en température à 180° puis refroidir à 20° en quelque seconde (temps de cycle total 45sec, environ 35 à 40sec de chauffe).

Pour le refroidissement, 5 sec pour passer de 180 à 20... l'idée de l'eau sous pression évoquée par Bologsman me parait bonne
Pour la chauffe, passer de 20 à 180 sur une telle surface... va falloir une épaisseur minime pour réduire l'inertie, et la charger en circuits puissants...
En tout cas, oublie l'air comme vecteur dans les 2 cas.

Tu peux exposer ton problème à des gens comme ProSensor ou Ivaldi, qui te seront d'excellents conseils.

Ta problématique m'intéresse, tiens nous au courant. :wink:
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar bologsman » Mer 30 Jan 2008, 12:10

merci 8wd
bologsman
Padawan SolidWorks

Messagepar 8wd » Mer 30 Jan 2008, 12:20

De rien, c'est ton idée!

Mais je suis quand même perplexe... parce que je bosse aussi sur des applications à 180°, et ton histoire de cycle en 45s me parait vraiment délicat...

Le vecteur de refroidissement, imaginons un liquide, tu vas devoir l'évacuer ou le chauffer aussi s'il reste en contact avec la plaque...à moins de les désolidariser...
Bon et puis la redescente.. 180 à 20 en 5s, toutes les 45s, et ce 24/24.. tout ton système va se prendre des rafales de chocs thermiques qu'il va vite tirer la gueule...

Donc je me repete, mais je suis vraiment curieux de savoir comment tu t'en sortira...

C'est pour la prod à Rousset ou celle de Gemenos?! :wink:
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar bologsman » Mer 30 Jan 2008, 14:39

comme le dis 8wd les rafale de choc thermique ton materieaux ne va pas apprecier du tout avec un delta t de -160 puis 5 sec plus tard de +160

mais je suis comme 8wd je suis curieux d'en savoir plus
bologsman
Padawan SolidWorks

Messagepar thechamo » Mer 30 Jan 2008, 14:54

Déjà je vous dis un grand merci pourla rapidité de vos réponses et de vos conseils !

Pour ce qui est des informations, moi même pour l'instant j'en ai peu seul mon patron est allé voir le client et la machine sur laquelle on doit appliqué ce plateau n'ai pas encore en place ... même le client ne sait pas encore exactement ce qu'il veut :s

Cependant je penses que les cycles ne seront pas en continu ni 24h/24h (enfin j'espère). Sinon en effet on avait penser à ce que la face inférieure du plateau (celle en contact avec le film plastique a encoller) soit très fine pour limiter l'inertie.

Pour l'insant je ne peux pas vous en dire bcp plus mais je vous donnerai toutes les infos au fur et à mesure qu'on me les communique.

C'est pour le site de rousset :)

ps:8wd j'ai pas trouver ton post dans présentation et je viens de voir que t étais de Marseille donc je me posait la question ou est ce que tu bosses et est ce que tu bosses pour la micro ?? (ST, ATMAL,GEMALTO ...)
thechamo

Messagepar 8wd » Mer 30 Jan 2008, 15:26

thechamo a écrit:ps:8wd j'ai pas trouver ton post dans présentation et ..

ouips, il a du faire les frais d'un nettoyage (?)
[HS]Mais en résumé, j'ai un parcours chaudronnerie/machine spé, et une dizaines de boites autour de Mrs, mais jamais chez les "gros" (pales et puces). Cependant, on a tous dans notre entourage des gens qui bossent ou qui ont bossé chez ces gros là.
Actuellement je bosse à Meyreuil (~Rousset) dans le secteur petro-metrologie/process.
Parmi les membres, il y a aussi Shaolin qui est sur Aix.[/HS]

Pour l'instant je ne peux pas vous en dire bcp plus mais je vous donnerai toutes les infos au fur et à mesure qu'on me les communique.

:D
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar matsoya » Mer 30 Jan 2008, 16:17

Je vais pas dire de truc très originale :wink:

+1 Pour le chauffage par résistance.

Pour le refroidissement, là j'y connais pas grand chose! :( Vu la taille de la pièce, le temps du cycle (5 à 10s) et la différence de T°. Ça va consommer un max! A moins que l'eau soit recyclée et réfrigérée?

Tu t'es renseigné sur les bornes de plastification qu'on trouve un peut partout?
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIR pour les nouveaux.
- Avant de poser, utiliser la fonction RECHERCHER du forum ou consulter la FAQ
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar thechamo » Mer 30 Jan 2008, 16:48

matsoya a écrit:Tu t'es renseigné sur les bornes de plastification qu'on trouve un peut partout?

Nop qu est ce que tu entend par la ??
thechamo

Messagepar matsoya » Mer 30 Jan 2008, 17:09

thechamo a écrit:
matsoya a écrit:Tu t'es renseigné sur les bornes de plastification qu'on trouve un peut partout?

Dans les administrations comme les grosses préféctures, il y a des borne pour plastifier les doc, cartes grises, permis de conduire...etc
Faudrait te renseigner de comment ça marche?

Sinon, vu le prix ridicule d'une plastifieuse, tu devrais en faire acheter une par ta boîte et l'ouvrir pour voir ce qu'elle a dans le ventre!

http://www.ipsopresto.com/accessoires-d ... e_PLT.html
http://www.plastifieuses.com/catalog/downpdf.php
http://www.technoconfort.com/plastifieuse.php?orgn=gl
ou ici
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIR pour les nouveaux.
- Avant de poser, utiliser la fonction RECHERCHER du forum ou consulter la FAQ
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar Atchoum » Mer 30 Jan 2008, 17:15

matsoya a écrit:
thechamo a écrit:

Dans les administrations comme les grosses préféctures, il y a des borne pour plastifier les doc, cartes grises, permis de conduire...etc
Faudrait te renseigner de comment ça marche?

Sinon, vu le prix ridicule d'une plastifieuse, tu devrais en faire acheter une par ta boîte et l'ouvrir pour voir ce qu'elle a dans le ventre!

http://www.ipsopresto.com/accessoires-d ... e_PLT.html
http://www.plastifieuses.com/catalog/downpdf.php
http://www.technoconfort.com/plastifieuse.php?orgn=gl
ou ici

A mon avis c'est pas ce genre de plastification qu'il recherche...

V++

Atch
Atchoum
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar bologsman » Mer 30 Jan 2008, 19:00

Atchoum a écrit:A mon avis c'est pas ce genre de plastification qu'il recherche...

V++

Atch

ca peut peut etre lui apporter de jolie tempete de cerveau ou idée

@++
bologsman
Padawan SolidWorks

Messagepar SPARNAMAN » Mer 30 Jan 2008, 20:09

Allez je me lance et le refroidissement par azote.
SPARNAMAN

Messagepar bologsman » Mer 30 Jan 2008, 20:16

ca pourrait etre une bonne idée mais j'ai peur que le delta T soit trop important pour les materieau ( de 180° passer un fluide a -200° ) et risque de ne pas supporter le choc thermique mais ce reffroidit super bien mais ca retracte enormement la matiere
on l'utilise pour des montages de bagues sur les bras des robots de soudure ( bague plongée dans l'azote et bras chauffé dans un four)

voila mais ca pourrait tres bien marcher si il utilise les materiau approprié s'il en existe

@++
bologsman
Padawan SolidWorks

Suivante

Retourner vers Mécanique et conception

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message