portail qui voile[resolu ( abandonné)]

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

portail qui voile[resolu ( abandonné)]

Messagepar dgé² » Mer 24 Jan 2007, 19:44

salut tout le monde, on m'a posé une colle et comme c'est pas precisement mon domaine, je vous la propose,

une entreprise de mobilier urbain qui fait entre autre grillage et poteaux des portails... jusqu'a une vingtaine de mètre de longueur se retrouve un peu embetée par jour de grand soleil...
la face eclairée chauffe, se dilatte et de facon non homogene et donc arrive ce qui doit le portail vrille... pb
on nous propose de revoir la conception desdits portails mais quoi leur conseiller pour ammeliorer le systeme et surtout comment le communiquer ou prévisualiser grace a solidworks (étude de design avec un petit plus téchnique :wink: j'aimerai trouver le moyen d'arreter de me faire charier par les utilisateur de 3ds qd je modelise sur solid... :x )
j'ai pas encore les éléments modelisés mais faut dabord que je les dessines et puis si je pouvais comprendre un peu mieux les problématiques engagées... j'eviterai de dessiner des choses aberantes...

j'espere que ce genre de questions rentre dans ce topic :?:
Dernière édition par dgé² le Dim 20 Mai 2007, 16:22, édité 1 fois.
dgé²
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 3987
Inscription: Lun 22 Jan 2007, 18:10
Localisation: lyon 2011 sp3 win7 x64

recherche

Messagepar dgé² » Mer 24 Jan 2007, 19:54

en parcourant le forum, j'ai trouvé cette adresse :
http://www.otua.org/service.htm
et commencé a potassé tout ca mais je dois avouer j'y comprend pas grand chose... si je resume ou j'en suis, soit je dois trouver un materiau qui à une trés grande stabilitée dimentionelle dans la plage de t° de -20 a +50 soit au niveau structure je trouve une solution qui contrebalancerai cet effet..; j'ai un mois pour les recherches ca va être compliqué mais qd je vois ca sur l'ecran... :cosmos: :cosmos: j'espere :)
dgé²
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 3987
Inscription: Lun 22 Jan 2007, 18:10
Localisation: lyon 2011 sp3 win7 x64

Messagepar Pastaga » Mer 24 Jan 2007, 21:28

Salut,

Je ne suis pas spécialiste, mais je suis de temps en temps confronter à ce problème.

soit je dois trouver un matériau qui à une très grande stabilité


Matière avec un coef de dilatation moins élevé :?:

:arrow: Le coût risque peut-être d'être élevé
:arrow: A voir

Une matière réfractaire :?:

:arrow: La attention au coût

Il te reste de modéliser une autre forme mais sur 20 mètres, bonne chance.

Par contre aurais-tu peu être pensé à un revêtement thermique ?

Sous forme de peinture peut-être, je sais que sa existe :arrow: a voir
Avatar de l’utilisateur
Pastaga
Chevalier Jedi SolidWorks
 
Messages: 206
Inscription: Jeu 07 Déc 2006, 18:13
Localisation: Moselle

peniture?

Messagepar dgé² » Jeu 25 Jan 2007, 10:07

Merci pastaga pour ta reponse, effectivement j'avais pas pensé a un revetement thermique, :wink:

pour la modelisataion sur solid, j'ai commencé a regarder cosmos works et j'ai pas reussi a trouver des parametres qui permetraient de simuler l'effet d'un changement de temperature homogene ou non, je pense que je vais devoir essayer de comprendre l'aspect mathématique de la chose pour pouvoir le traduire en information cosmos work... :|

mais j'ai pas les clés pour ca, la thermodynamique a bas niveau j'en ai plus fait depuis mon bac scientifique et je comprend bien que même a ce moment la, j'avais pas le niveau pour m'attaquer a des problemes de cet acabi...

structurellement, je pensais soit limiter la portée des different elements pour reduire la longueur sur laquelle ca jou a chaque fois, soit trouver une forme de profilés un peu complexe qui permettrais d'avoir une sorte d'équilibre en multipliant les faces et contraindre les faces au soleil avec de faces perpandiculaires dans l'ombre..; preferer les profilés genre T ou h fermés plutot que rectangle... peut être que des formes gengr cylindre avec une déformation plus homogene aideraient aussi..

WIP
dgé²
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 3987
Inscription: Lun 22 Jan 2007, 18:10
Localisation: lyon 2011 sp3 win7 x64

Messagepar dgé² » Jeu 25 Jan 2007, 10:14

Matière avec un coef de dilatation moins élevé

Le coût risque peut-être d'être élevé
A voir

Une matière réfractaire

La attention au coût



c'est aussi pour ca que j'essai de chercher une solution plutot structurelle, le design si il ne tient pas compte des contraintes de prix ne sert a rien... puis pour cette entreprise, je pense que créer un nouveau profilé erviendrais moincher en investisssement qu'une nouvelle matiere: utilisation comme nouveau standard et echelle de production qui amortirait le surcout... enfin j'espere

c'est aussi pour cela que le revetement paraît une bonne solution, il pourraît même presque garder leur profilés standards... je prefererais quand même pouvoir leur proposer une nouvelle forme... :wink: j'epere qd même faire du design au depart :wink:
dgé²
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 3987
Inscription: Lun 22 Jan 2007, 18:10
Localisation: lyon 2011 sp3 win7 x64

Messagepar steeve osteen » Jeu 25 Jan 2007, 18:03

et pourquoi ne pas utiliser une plaque qui va recouvrir le métal ainsi c'est ta plaque qui se dilate...??
ancien admin de ce forum..
maintenant je suis sur le forum Solid Agora
Avatar de l’utilisateur
steeve osteen
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 3474
Inscription: Sam 22 Avr 2006, 13:03
Localisation: saint pierre des ifs (eure)---SW 2011 SP2 + simulation advance pro et 16Go de ram

plaque de metal

Messagepar dgé² » Ven 26 Jan 2007, 9:56

là c'est l'esthetique qui risque de poser probleme et puis sur la surface que cela represente, je sais pas si l'investissement serait viable... ca alourdirait considerablement la structure... mais merci de proposer des idées, je cherche mais c'est toujours bien d'avoir des avis nouveaux :wink:
la j'essai de comprendre si un element modulaire repeter est preferable a une poutrelle qui fait toute la longueur... je sais pas comment la dilatation va se transmettre sur les differents elements dans la longueur dans l'idée:
I.....(
I.......)
I.....(
I.......)
I.....(
I.......)
I
essayer d'obtenir ca en faisant un module dont on maitîse la deformation et en l'inversant purement empirique pour l'instant j'essai de voir comment traiter ca et en fair plus qu'un fantasme de designer...

(karikature...)
dgé²
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 3987
Inscription: Lun 22 Jan 2007, 18:10
Localisation: lyon 2011 sp3 win7 x64

Messagepar picpic » Ven 26 Jan 2007, 13:51

Salut moi je travaille dans les portes coupe feu, donc la déformation par la chaleur je connais :wink:
Ce que je pense c'est d'éviter le transfert de chaleur sur toute la peripherie de la poutre pour garder un coté froid et donc bien rigide. Pour ça tu peux faire des entailles sur la poutre, ce qui limitera le passage de conduction.
Dernière édition par picpic le Mar 06 Fév 2007, 16:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
picpic
Ewok SolidWorks
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 07 Déc 2006, 11:25
Localisation: Rouen

proposition retenue

Messagepar dgé² » Ven 26 Jan 2007, 14:01

Merci picpic, :D
je vais voir ca d'autant plus qu'en jouant sur la forme des ouvertures je peux facilement l'integrer avec une proposiotion esthétique, ca sera sans doute une des propostion du cahier final, même si il faut encore que je trouve le moyen de le communiquer.... faut vraiment que je trouve le moyen d'exploiter cosmosworks mais pas tout de suite, je ne clos pas encore la phase recherche,
dgé²
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 3987
Inscription: Lun 22 Jan 2007, 18:10
Localisation: lyon 2011 sp3 win7 x64

Messagepar Pastaga » Ven 26 Jan 2007, 15:55

Pour ça tu peut faire des entailles sur la poutre


:arrow: Ton idée est bonnes mais faire des usinages sur des pièces de 20 mêtre de long, sa faits des sacrés heure de boulot et, tu compte un minimum de 50 euro de l'heure d'usinage sa va chiffré, croit moi j'suis fraiseur
Avatar de l’utilisateur
Pastaga
Chevalier Jedi SolidWorks
 
Messages: 206
Inscription: Jeu 07 Déc 2006, 18:13
Localisation: Moselle

Messagepar dgé² » Ven 26 Jan 2007, 15:59

associations de solution, modules= diviser la longeur,
repsrise en decoupe laser automatique? autre solution si tole pliée= decoupe avant pliage grde serie etc etc toutes les idées sont a emettre dasn un cahier de recherche, on elimine aprés mais je te fais confiance quant a l'usinage, je planche la dessu...

ps pastaga j'ai bien retenu le coup des materiaux refractaire ou de la peinture thermique mais faire des recherches sur tout ca me prend un temp faramineu aussi j'elimine rien
:D merci a vous
dgé²
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 3987
Inscription: Lun 22 Jan 2007, 18:10
Localisation: lyon 2011 sp3 win7 x64

Messagepar picpic » Mar 30 Jan 2007, 8:01

ça depend du nombre de portail fait, mais une presse avec un outil de poinçonnage, et ça se fait tres vite.
Apres ça depend du tube.

L'idéal c'est d'avoir un tube en 2 parties, dont celle qui chauffe moins épaisse que l'autre.
Dernière édition par picpic le Mar 06 Fév 2007, 16:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
picpic
Ewok SolidWorks
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 07 Déc 2006, 11:25
Localisation: Rouen

Messagepar matsoya » Mar 30 Jan 2007, 9:00

J'arrive en retard sur ce sujet mais de quelle couleur est ton portail? Il me semble que les couleurs sombres absorbent la lumière donc la chaleur. Si tu le peints en blanc ça devrait limiter le phénomène?
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIR pour les nouveaux.
- Avant de poser, utiliser la fonction RECHERCHER du forum ou consulter la FAQ
Image
Avatar de l’utilisateur
matsoya
Site Admin
 
Messages: 6812
Inscription: Jeu 07 Juil 2005, 10:52
Localisation: Saint Lumier en Champagne - SW2011SP1.0 - Age 37

Messagepar dgé² » Mar 30 Jan 2007, 9:55

ca j'ai peur que l'entreprise soit pas prés a le faire la couleur c'est souvent l'élément distinctif de la marque... et puis en exterieur, le blanc je suis moyen sur...mais effectivement j'avais aussi pensé a un traitement metal un peu reflechissant... mais j'ais pas encore toutes les info, c'est un lancement de projet genre vous aller travailler sur cette problematique, donnez vous les moyen de repondre faites des recherches etc etc je pense que pour ce genre de detail, ca bloquerais l'etendu des propositons.... alors pour le moment oui la peinture blanche est a envisager :wink: merci
dgé²
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 3987
Inscription: Lun 22 Jan 2007, 18:10
Localisation: lyon 2011 sp3 win7 x64

Messagepar dgé² » Mar 30 Jan 2007, 10:11

picpic a écrit:ça depend du nombre de portail fait, mais une presse avec un outi de poinçonnage, et ça se fait tres vite.
Apres ça depend du tube.

L'idéal c'est d'avoir un tube en 2 parties, dont celle qui chauffe moins épaisse que l'autre.


outil de poinconnage.? on peut gerer des difference d'epaisseur sur des pieces longue?
le probleme venant de l'orientation qui depent de l'endroit d'installation, ca necessiterais une installation et un assemblage particulier pour chaque commandê? ca peut rentrer dans une demarche pour des pieces aussi grosse, je sais pas encore sur quelles series on va travailler. :D a voir
dgé²
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 3987
Inscription: Lun 22 Jan 2007, 18:10
Localisation: lyon 2011 sp3 win7 x64

Suivante

Retourner vers Mécanique et conception

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

banniere