poudre PA

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

poudre PA

Messagepar einstein » Dim 22 Avr 2007, 20:27

bonsoir,
sur une surface rectifée, jaimerais deposer uniformement 0.1mm de pourde de PolyAmide. l'un de vous saurait-il comment pourrais-je m'y prendre? quel procédeé? quel equipement?
merci
einstein
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar vinco » Lun 23 Avr 2007, 6:44

Sur les machines de frittages laser le procédé pour étaler la poudre c'est un rouleau qui se déplace au dessus du plateau et qui le recouvre d'une fine couche de poudre de l'ordre du dixième.

C'est une idée :wink: à voir si tu peux mettre en oeuvre un tel système :wink:
vinco
Padawan SolidWorks

Messagepar PCiA » Lun 23 Avr 2007, 8:35

juste pour ma culture personnelle : ça sert à quoi? :?:
PCiA
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar matsoya » Lun 23 Avr 2007, 8:59

Je laisse à Einstein le soin de te répondre plus précisément mais je crois que c'est pour une machine de prototypage rapide d'un nouveau genre! :wink:
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIR pour les nouveaux.
- Avant de poser, utiliser la fonction RECHERCHER du forum ou consulter la FAQ
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar einstein » Jeu 26 Avr 2007, 21:29

bonsoir,
comme l'a dit Matso (Ah! lui, il sait relier les posts entre eux :wink: ), il s'ajit d'une machine de prototypage rapide.
vinco, tu dis un rouleau,Ok! mais avant d'etaler il faut bien repartir la poudre non? je doute qu'on verse ça n'importe comment etant donné la precision requise. quelles sont les precautions à prendre à votre connaissance? quel moyen technologique?
merci
einstein

Messagepar dgé² » Ven 27 Avr 2007, 8:26

t'as pas moyen de partir d'un film plutot que de poudre?
parce que filmer une surface, industriellement ca se fait qd même plus courament que avec de la poudre, maiqs sinon passe un coup de fil a tefal, c'est les suel que je vois faire ca pour enduire de teflon leur poeles, et je crois que c'est appelé frittage mais pas le même que en prototypage...
voili je peux pas plus pour ce probleme :|
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar einstein » Ven 27 Avr 2007, 17:17

non, un film ça le fait pas, le but etant justement de selectionner les endroits à fritter
einstein

Messagepar matsoya » Ven 27 Avr 2007, 21:06

D'après mes modestes connaissances dans le domaine, il me semble que la technique utilisées est le suivantes:
Ça marche grosso-modo comme un scanner. C'est un chariot se déplaçant le long d'un guide. A l'avant, des buses déposent grossièrement la poudre et derrière une lame lisse la poudre.
Le laser polymérise la poudre.
Le chariot monte le long de Z d'un pas et le cycle recommence!
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIR pour les nouveaux.
- Avant de poser, utiliser la fonction RECHERCHER du forum ou consulter la FAQ
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar vinco » Ven 27 Avr 2007, 21:16

Sur les machines de frittage laser le principe est celui décrit sur l'image sauf que la pièce rouge est remplacée par un plateau qui descend au fur et à mesure que la poudre est étalée.
vinco
Padawan SolidWorks

Messagepar vinco » Ven 27 Avr 2007, 21:25

PCiA a écrit:juste pour ma culture personnelle : ça sert à quoi? :?:

Si tu parle du fritage laser c'est un procédé de prototypage rapide qui permet d'obtenir des pièces plastiques (petite dimension...on peut pas encore faire des pare choc de voiture mais ça viendra :wink: ) et de formes trés complexe si on le veut (contre dépouille dans tous les sens, forment creuse ...etc). Au niveau des tolérances obtenues sa varie en fonction des machines mais en générale ça reste en dessous du 1/10ém de mm.

Sur le lien ci dessous il y a quelque photos de la 206cc en frittage que l'on fait pour notre projet :
http://www.logiciel-cao.com/forum/viewtopic.php?t=2654&postdays=0&postorder=asc&start=15
vinco
Padawan SolidWorks

Messagepar steeve osteen » Sam 28 Avr 2007, 10:27

regarde sur 3Dsystem.com ils ont trouvé une technologie qui leur donne une précision de l'ordre de 2/100 de mm...
ancien admin de ce forum..
maintenant je suis sur le forum Solid Agora
steeve osteen
Esprit Jedi Solidworks

Localisation: saint pierre des ifs (eure)---SW 2011 SP2 + simulation advance pro et 16Go de ram

Messagepar einstein » Sam 28 Avr 2007, 21:59

merci!
Steeve, la page que tu m'as indiqué est en coréen.
einstein

Messagepar steeve osteen » Dim 29 Avr 2007, 6:39

http://www.3dsystems.com/

je sais pas où tu as trouvé que la page était en coréen???

concernant la techno, il utilise deux buses. une d'injection ABS et une d'injection de cire.
comme ça ils montent le support en même temps que la piéce.
le souci avec tes piéces sera de faire de même.
la poudre ne pouvant tenir dans le vide c'est pour ça qu'ils utilisent un support avec le bac...
ancien admin de ce forum..
maintenant je suis sur le forum Solid Agora
steeve osteen
Esprit Jedi Solidworks

Localisation: saint pierre des ifs (eure)---SW 2011 SP2 + simulation advance pro et 16Go de ram

Messagepar einstein » Jeu 03 Mai 2007, 19:25

bonsoir,
e sais pas où tu as trouvé que la page était en coréen???

le petit s à la fin de system change tout. :D
Evil , #&£$%#, mon cahier de charges vient de changer. à present, il faudrait que la piece realisée soit emettrice de lumiere et qu'elle soit en couleur. il parait que presenter des pieces colorées comme le produit final represente un bon argument de marketing. tout ça c'est bien joli mais là ça me donne des contraintes en plus pour la conception.
je ne sais pas si c'est une bonne idée mais c'est la seul que j'ai pour le moment: pour ce qui est de la lumiere, je pense mettre une LED à la base du model et fritter le PA par dessus. qu'en pensez vous comme solution?
pour ce qui est de la couleur, je vois deux facons de faire:
- ou bien, on melange le PA à une sorte de substract qui excité d'une certaine façon prends une certaine couleur mais qui garde cette couleur meme en absence d'excitateur.
- ou alors, on colorie le PA par une certaine encre, on etale et fritte les zones concernées par cette couleur. le probleme se pose lorsque dans une meme section on a plusieurs couleurs. comment enlever l'excedent de PA non fritté pour reetaler dans la meme section de nouveau du PA d'une autre couleur? si on utilise un jet d'air, il y a risque d'enlever du PA de plus d'une couche ce qui pourrait pose probleme pour avoir une surface etalée bien plane.

c'est tout ce qui me vient à l'esprit, si vous avez des idées pour sollutionner ce probleme,n'hesitez pas.
merci.
einstein

Messagepar dgé² » Jeu 03 Mai 2007, 20:08

regarde les imprimantes 3d au platres, ils arrivent a faire des pieces tintées dans la masse avec plein de teinte differentes sur la même piece genre resultat cosmos version proto...
demain je te retrouve le fournisseur qui m'a montré ca...
mais pour la transmision de lumiere il ne te rese que la stéréolitho translucide... et ca je crois pas q'ils arrivent a la teinter.... la dioe ne pourait elle pas faire office de colorant?
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Suivante

Retourner vers Mécanique et conception