Problème de simulation solidwork motion

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

Problème de simulation solidwork motion

Messagepar Xelef » Mer 19 Avr 2017, 19:14

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai un petit problème avec ma conception sur solidwork et j'aimerais un peu d'aide.
Je ne sais pas si je suis dans le bon sous forum sachant qu'ici on va parler de solidwork motion.
J'ai donc créé sous solidwork un système représentant l'effet gyroscopique( que sur un axe). Je vous mets des photos pour illustrer tout ça. Mon système est constitué de :
-une roue (volant d'inertie) qui tourne à une vitesse continue via un moteur MCC (10200 deg/sc).
-Cette roue est montée sur un deuxième moteur, type servomoteur pour faire pivoter la roue et ainsi stopper progressivement l'effet gyroscopique.
-Enfin le tout est fixé sur une tige reliée directement au bâti par un pivot en Y.
J'ai par la suite appliqué tous les efforts nécessaires sous solidwork, ajouté toutes les liaisons etc (photos).
Je n'avais donc plus qu'à faire ma simulation qui est la suivante :
-Faire tourner le volant d'inertie à une vitesse constante pendant 60sc et faire pivoter le servomoteur de 90 degrés tout au long de ces 60sc (à 1.5deg/s).
Ce qui aurait eu pour effet un pivotement du système puis un ralentissement jusqu'à arrêt complet. J'aurais par la suite étudié l'angle de déplacement et comparé avec ma maquette réelle.
Mais comme vous le savez peut-être solidwork est incapable de faire de la dynamique...
Je suis donc forcé d'utiliser Solidwork motion en « analyse de mouvement »
Trois problèmes se présentent à moi :

-Premièrement j'ai l'impression que c'est le pivotement du servomoteur qui engendre la précession. Pour cause lorsque j'applique une contrainte parallèle entre mon volant d'inertie et la tige (sans faire pivoter le servomoteur donc) aucune précession n’apparaît...

-Mais surtout lorsque le système tourne ma roue ne reste pas alignée avec la tige ainsi admettons qu'au bout de 5 sc elle soit à10 degrés de la tige. Par la suite la commande « tourner de 90 degrés » de mon servomoteur s'ajoute aux 10 degrés déjà présent et on finit à plus de 90 degrés..

-Enfin j'ai créé une courbe de résultat représentant le déplacement angulaire de la tige par rapport au bâti et au début il est très lent et devient de plus en plus rapide, ce qui est contraire à la logique qui voudrait que lorsque le volant d’inertie n'est plus dans l’alignement l'effet gyroscopique s'arrête.

Avez-vous des solutions pour mes deux problèmes ? C'est peut être un problème de logique de ma part ou de compréhension de l'effet gyroscopique.
Je suis conscient que c'est un peu cafouillis comme ça mais je suis prêt à répondre à toutes les questions pour résoudre ce problème.

Merci d'avance !

Config meca 3d.jpg
Configuration meca3d
Config meca 3d.jpg (37.76 Kio) Vu 541 fois

système.jpg
Config Système
système.jpg (133.74 Kio) Vu 541 fois

Courbes MCC SERVO.jpg
Courbe MCC et SERVO
Courbes MCC SERVO.jpg (78.04 Kio) Vu 541 fois

Suivi du déplacement.jpg
Suivi du déplacement lors de la simulation