Propriété mécanique Carbone

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

Propriété mécanique Carbone

Messagepar Shaolin » Mer 22 Aoû 2007, 0:02

Salut,

Je recherche les propriétés mécaniques de la fibre de carbone (T-700 ou autre) pour pouvoir faire une étude de force, en effet aucun carbone n'est répertorié dans la bibliothèque Cosmos.
Donc j'ai cherché sur le net de la doc et il y a que matweb.com qui en parle mais comme c'est de l'anglais (en termes techniques) je n'y comprend rien lol.
Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci, tchoo

PS : j'ai fait un tableau sous Word pré-remplis pour les propriétés mécaniques mais je peux pas vous le passer à cause de l'extension ; si il y a un moyen ....
Shaolin
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar nicomo21 » Mer 22 Aoû 2007, 8:19

Au pire balance nous le lien complet où ça en parle, et je pourrai peut être traduire deus trois trucs. :wink:
nicomo21

Messagepar steeve osteen » Mer 22 Aoû 2007, 9:22

n'oublie pas que cosmos n'est pas adapté pour des calculs de systémes composites...
c'est pour cela que le carbone n'en fait pas partie de le biblio cosmos.
ancien admin de ce forum..
maintenant je suis sur le forum Solid Agora
steeve osteen
Esprit Jedi Solidworks

Localisation: saint pierre des ifs (eure)---SW 2011 SP2 + simulation advance pro et 16Go de ram

Messagepar Shaolin » Mer 22 Aoû 2007, 9:31

Ah bon !!? Mais comment je dois faire alors pour étudier ma pièce ? Parce qu'elle fait partie d'un assemblage avec d'autres matériaux .........

voila le lien, désolé je sais pas mettre le lien "direct" lol : http://www.matweb.com/search/SpecificMa ... num=ETHOR8
Shaolin

Propriétés mécanique

Messagepar ReadmeTXT » Mer 22 Aoû 2007, 9:32

Salut Shaolin

Un p'tit PDF qui t'aider

@+
ReadmeTXT

Carbone

Messagepar ReadmeTXT » Mer 22 Aoû 2007, 10:11

Re,

Quelques chiffres,

Composite = Matrice + Renfort

Merci le GDI :wink:
ReadmeTXT

Messagepar nicomo21 » Mer 22 Aoû 2007, 10:50

Shaolin a écrit:Ah bon !!? Mais comment je dois faire alors pour étudier ma pièce ? Parce qu'elle fait partie d'un assemblage avec d'autres matériaux .........

voila le lien, désolé je sais pas mettre le lien "direct" lol : http://www.matweb.com/search/SpecificMa ... num=ETHOR8

Tu as la densité qui vaut 1.77g/cm3
Une spécificité surfacique de 0.5m²/g
Ensuite tu as la résistance maximale à la traction de 4550 MPa
Une élongation à la rupture de 1.75%
Un module élastique de 241GPa
Une résistivité électrique de 0.00149 Ohm-cm
Enfin une conductivité thermique de 14W/m-K
Je pense que le CTE, linear 20°C doit être l'alongement thermique de -0.5micron par mètre tous les degrés. Mais pas sur à 100%

Attention, calculer du composite n'est pas chose facile, puisque celà dépend de l'orrientation de tes fibres (ou renfort) et de ta matrice, le tout en fontion des contraintes.
nicomo21

Messagepar Shaolin » Mer 22 Aoû 2007, 17:43

Bon ben merci pour vos réponses, ça m'aide bien pour les propriétés mais maintenant que vous me dite que cosmos n'est pas approprié pour la fibre de carbone, que me conseillez-vous de faire ? Calculs à la main ? Ou les noms d'autres logiciels ?

Merci de vos réponses.

Tchoo
Shaolin

Messagepar attride » Jeu 23 Aoû 2007, 7:51

Ca reste calculable (je pense) avec cosmos si tu te paye un prétraitement d'homgénéisation à la main. Comme cosmos se base sur le théorie de la mécanique des milieux continu et que justement ton composite n'est pas continu ça pose problème si tu lance ça dans la machine. J'imagine que tu va recouvrir ta structure d'imprégniés ou de plaques en composite ? Si c'est le cas en fonction de ton croisement de fibre tu retrouve "globalement" une structure hétérogène:
1/ tu calcule la résistance selon la direction de toute les orientations et ne tenant pas compte de la résistance de la matrice (ex pour un croisement de 4 couches à 45° résistance en fonction de l'angle alpha par rapport à une des directions on a pour une couche : sigma élast couche globale = sigma élast 1 couche (cos(alpha)+cos(alpha-45°)+cos(alpha-90°)+cos(alplha-135°)) )
2/ Tu recherche ensuite pour quel angle alpha cette résistance est minimale (dérivation par rapport à alpha=0 qui ici donne ici des minimum pour alpha=45(8*k-1)/2 en degré pour tout k entier réel positif donc 157°, 337° etc...)
3/ Tu retrouve donc ta résistance minimale et de même ton module de Young, tu jete ça dans cosmos en utilisant des éléments plaque (si possible) et tu a un calcul approché.

Rmarque : c'est pas la méthode "officielle" mais je pense que ça doit bien marcher
attride
Padawan SolidWorks

Messagepar Shaolin » Jeu 23 Aoû 2007, 12:13

Ben merci bien Attride pour ton long message, bien expliqué. Comme je suis qu' en terminale, je vais essayer de me faire aider par certains profs. Sinon se serai bien de rassembler dans ce post toutes vos connaissances au sujet du carbone.

Merci à tous le monde. 8)
Shaolin

Retourner vers Mécanique et conception

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message