Questions de tolerancement - bases de mecanique

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Questions de tolerancement - bases de mecanique

Messagepar boyouryop » Dim 18 Mai 2008, 22:07

Bonjour,



Je viens de changer de travail qui fait appel a des connaissances mecaniques nouvelles, ou pour etre plus precis des connaissances en mecanique acquises lors de mes etudes mais clairement oubliees depuis. D ou ces questions, peut etre vraiment tres simples, en tout cas basiques, mais pour lesquelles je peine a trouver de vraies reponses claires et affirmees ! Merci d'avance pour votre temps et vos conseils.


Cas 1 / Tolerancement de montage goupille.

J'ai deux pieces que je souhaite assembler de maniere precise et interchangeables, donc via goupilles.
Si j'ai mes deux goupilles par exemple de diam 6 h6, je prevoit des percages diam 6 h7 pour les logements, avec entraxe de 50mm +/- x mm.
La piece a assembler est donc aussi de diam 6 qualite y (h7?) avec entraxe 50 +/- z mm.
Quelles sont les cotes x, y, z que je peux mettre raisonnablement pour ce montage et eviter l'hyperstatisme ?


Cas 2 / Cotation d'un guidage lineaire.

Pour une station de travail automatisee, j'ai besoin de creer un guidage lineaire entre un chassis dans lequel sont montes deux axes precis, par exemple des axes diam 14 -5/-9 montes serres dans des alesages diam 15 -2/-7 avec entraxe 150mm +/- x mm.
Sur les deux axes je monte deux douilles lineaires diam int 15 0/-8 (prevu pour, meme constructeur) diam ext 25 0/-9 montees collee / presse (?) sur la piece mobile, dont l'alesage est de diam 25mm +/- y mm avec entraxe 150mm +/- z mm.

Pour ce cas les questions sont encore plus nombreuses:
douilles a billes collees / chassees ?
Comment coter la piece mobile pour eviter l'hyperstatisme mais assurer un bon guidage ?

Je peux envoyer des printscreen des 3D pour expliciter les deux cas si besoin

Merci d'avance pour votre temps et vos reponses,

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Messagepar Annwn » Lun 19 Mai 2008, 12:01

Cas 1: en général tu fais un centrage + locating (càd un centrage pour la 1ère goupille et une petite lumière pour la 2e !)
Et pour le logement de ta goupille, il te faut du H7

cas 2 : j'ai pas encore lu :wink:
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Messagepar boyouryop » Lun 19 Mai 2008, 17:35

Donc dans le cas 1, je pourrais faire:

Piece 1 - entraxe 50+/- 0.02mm - alesage 6H7 x2
Goupilles 2x goupilles 6h6
Piece 2 - entraxe 50+/-0.02mm - alesage 6H7 et aleasage 6.04H7 (pour rattraper l erreur sur la cote de l'entraxe et être sur que la deuxieme goupille rentre a tous les coups dans la lumiere) - soit via memotech 6D7. Correct ? Bonne maniere de faire ?
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Re: Questions de tolerancement - bases de mecanique

Messagepar Annwn » Mar 20 Mai 2008, 7:03

boyouryop a écrit:Je peux envoyer des printscreen des 3D pour expliciter les deux cas si besoin
Je veux bien parce que je ne suis pas sur d'avoir tout suivi.... :wink:
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Messagepar Nuvola » Mar 20 Mai 2008, 8:05

+
Oui ça serait bien d'avoir un petit croquis

Pour le cas 1 alésage en H7 et arbre en h6 est un bon compromis
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Messagepar boyouryop » Mer 21 Mai 2008, 20:18

Après relecture, ce n'est finalement pas si clair comme explications.

Voici deux printscreens pour les deux cas.
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Messagepar Nuvola » Jeu 22 Mai 2008, 11:48

C'est pas simple à côté ...je mettrais bien des tolérances de locating

Je vais y réfléchir :roll:
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Messagepar Dessinator » Jeu 22 Mai 2008, 12:07

Salut,

Tu utilises tes goupilles pour faire un centrage ou une orientation?
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Messagepar Annwn » Jeu 22 Mai 2008, 12:19

Nuvola a écrit:je mettrais bien des tolérances de locating
+1 pour 2 trous de goupilles sur une pièce et 1 trou + un locating sur l'autre pièce. Comme ça pas besoin de coté au centième l'entraxe !! :wink:
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Messagepar boyouryop » Jeu 22 Mai 2008, 20:37

Cas n°1 - il m'aurait sembler que c'était un cas d'école du goupillage.
Selon vos commentaires donc,
goupilles montés 6h6 dans 6H7 pour les alésages dans une piéce, 6H7 alésage de deuxieme pièce et deuxieme aleasage trou de 6+jeu entraxe et jeu montage, soit 6D7 par exemple (?)

Cas n°2 - les goupilles sont utilisées:
> entre le cylcindre et le chassis, pour le positionement
> entre les deux cyclindres, pour assurer la concentricité des deux entre eux, et pour faciliter le montage lors du changement des deux cyclindres - outils qui se changent par paire
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