Qui saurait percer l'inox sur 400mm en ø5 ?

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

Messagepar XavierB » Mer 08 Juil 2009, 8:33

L'avantage de l'electroerosion par enfoncage, c'est que tu peux controler ton état de surface avec les réglages de ta machine.
C'est très utilisé dans le domaine de l'outillage.
Avatar de l’utilisateur
XavierB
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 2874
Inscription: Jeu 03 Avr 2008, 13:23

Messagepar 8wd » Mer 08 Juil 2009, 9:10

XavierB a écrit:L'avantage de l'electroerosion par enfoncage, c'est que ...

z'avez un contact Mr Zavier ?!! :wink:
8wd
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 4247
Inscription: Mer 12 Avr 2006, 16:04
Localisation: Marseille - SW2011_5.0 - Win7x64

Messagepar XavierB » Mer 08 Juil 2009, 9:12

eh non désolé, les seules endroits ou j'ai fait ça c'était au lycée et dans la forge ou je bossais avant.
Avatar de l’utilisateur
XavierB
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 2874
Inscription: Jeu 03 Avr 2008, 13:23

Messagepar nicoars82 » Dim 19 Juil 2009, 6:04

Salut, quand tu dit qu'avant tu la faisait en deux partie c'était une découpe dans l'épaisseur, parce que je ne sait pas a part deux empreinte identique fait sur la fraiseuse, et assemblé ensuite, c'est la seul solution pour que tu ai ton Ra ...
nicoars82
 

Messagepar 8wd » Lun 20 Juil 2009, 16:07

nicoars82 a écrit:Salut, quand tu dit qu'avant tu la faisait en deux partie c'était une découpe dans l'épaisseur, parce que je ne sait pas a part deux empreinte identique fait sur la fraiseuse, et assemblé ensuite, c'est la seul solution pour que tu ai ton Ra ...

Effectivement, c'était 2 empreintes faites sur fraiseuses et assemblées ensuite.

A priori, il est possible en electoérosion d'avoir des Ra1.6, voir plus fin encore.
A priori également, il est possible de passer des pièces supérieures à 400mm (jusqu'au double même).
L'origine de ces 2 "à priori" provient de limitations financières. A technologie exceptionnelle, tarif exceptionnelle. A bon entendeur...

Je me suis arrêté sur un ou deux fournisseurs, je vous tiendrais au courant des résultats.
8wd
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 4247
Inscription: Mer 12 Avr 2006, 16:04
Localisation: Marseille - SW2011_5.0 - Win7x64

Messagepar PCiA » Lun 20 Juil 2009, 21:29

8wd a écrit:
XavierB a écrit:L'avantage de l'electroerosion par enfoncage, c'est que ...

z'avez un contact Mr Zavier ?!! :wink:


si ça peut te venir en aide, lorsque je bossais encore dans la conception de moule on faisait réaliser tout nos enfonçages par une boite : EROLEC
0450362010 (demande Mr Brun).

Tiens moi au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
PCiA
Maître Jedi SolidWorks
 
Messages: 767
Inscription: Lun 11 Sep 2006, 10:25
Localisation: Nice -SW 2006

Messagepar 8wd » Mar 21 Juil 2009, 8:28

Je prends note PCiA, je prends note ! :wink:
8wd
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 4247
Inscription: Mer 12 Avr 2006, 16:04
Localisation: Marseille - SW2011_5.0 - Win7x64

Messagepar Mr.Sckonk » Mar 04 Mai 2010, 11:55

c'est surement résolu depuis le temps mais je suis tombé sur ce lien qui pourrais t'intéresser : http://devauxrene.com/

il as fait des perçages Ø30 sur 7600 mm :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mr.Sckonk
Padawan SolidWorks
 
Messages: 111
Inscription: Lun 21 Juil 2008, 14:20

Messagepar 8wd » Mar 04 Mai 2010, 14:05

Mr.Sckonk a écrit:c'est surement résolu depuis le temps mais...

Effectivement, 2 protos ont été faits, et nous attaquons la pré-série.
La pièce (Inox 316) est forée (Ø5x400) puis le canal formé par éléctroérosion (sans noyau). Les sous-traitants se sont cassés les dents au début, mais maintenant ça roule !

Le canal est nettement plus compliqué que sur l'illustration de la 1° page, mais je ne peux pas vous le montrer. Au final, c'est une très belle pièce, les sous-traitants (et moi-même) nous réjouissons de cette réalisation.

Cela n'enlève rien au fait que le site que tu proposes fait de jolies choses !
8wd
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 4247
Inscription: Mer 12 Avr 2006, 16:04
Localisation: Marseille - SW2011_5.0 - Win7x64

Messagepar petibonohm » Jeu 06 Mai 2010, 9:39

En jet-d'eau c'était aps réalisable ?

L'électro érosion semble etre la meilleures solution !

++
Avatar de l’utilisateur
petibonohm
Ewok SolidWorks
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Déc 2009, 23:01

Messagepar 8wd » Jeu 06 Mai 2010, 11:23

petibonohm a écrit:En jet-d'eau c'était aps réalisable ?

On a bossé de concert avec nos sous-traitants habituels, et ils ne me l'ont pas proposé...
8wd
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 4247
Inscription: Mer 12 Avr 2006, 16:04
Localisation: Marseille - SW2011_5.0 - Win7x64

Messagepar Chico » Jeu 06 Mai 2010, 23:10

Je ne crois pas que ce soit possible au jet d'eau.

Cela permet de faire des pièces plus épaisses que le laser, mais pas jusqu'à cette dimension et je ne pense pas que tu puisses obtenir l'état de surface demandé ...
Il vaut mieux poser une question et risquer d'avoir l'air idiot
une journée que de se taire et d'être bête toute sa vie.

8wd a dit : LA FONCTION RECHERCHE EST TON AMIE
http://www.logiciel-cao.com
Avatar de l’utilisateur
Chico
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 3120
Inscription: Mer 12 Mar 2008, 19:16
Localisation: Mauricie (Québec) ------SW 2006 SP0.0

Messagepar petibonohm » Ven 07 Mai 2010, 8:12

Tu peux faire la découpe au jet d'eau et la finition au laser....
Avatar de l’utilisateur
petibonohm
Ewok SolidWorks
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Déc 2009, 23:01

Messagepar Annwn » Ven 07 Mai 2010, 11:52

+1 avec chico : au delà de 600 mm le jet d'eau n'est pas très efficace :wink:
voir ici --> http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coupage_jet_d'eau
Programmer, c'est bien; programmer utile, c'est mieux........
Venez faire un tour ici !
Annwn
Site Admin
 
Messages: 4938
Inscription: Lun 18 Déc 2006, 22:35

Précédente

Retourner vers Mécanique et conception

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

banniere