Qui saurait percer l'inox sur 400mm en ø5 ?

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

Qui saurait percer l'inox sur 400mm en ø5 ?

Messagepar 8wd » Mer 01 Juil 2009, 14:01

Je dois réaliser une pièce délicate, dans un barreau d'inox de 400mm de long.

Une sorte de cône aplati, formé par un trou de ø6 d'un coté et par un oblong de ø6x10 de l'autre coté (la forme est en réalité un peu plus complexe mais confidentielle)
Nous n'avons trouvé qu'un seul sous-traitant, mais qui atteint ses limites et risque gros à réaliser cette pièce. (perçage/forage + électro-érosion)

Si vous avez idée d'un sous-traitant capable d'une telle pièce, je suis client !!!
8wd
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 4247
Inscription: Mer 12 Avr 2006, 16:04
Localisation: Marseille - SW2011_5.0 - Win7x64

Messagepar Dessinator » Mer 01 Juil 2009, 14:10

Salut,

Tu as dû certainement te poser la question, mais je pense qu'elle doit être faite en une seule partie?
Avatar de l’utilisateur
Dessinator
Membres du Conseil SolidWorks
 
Messages: 1632
Inscription: Sam 09 Fév 2008, 18:08
Localisation: Arras-------- SW2011 SP1.0_XP64

Messagepar 8wd » Mer 01 Juil 2009, 14:13

Dessinator a écrit:Tu as dû certainement te poser la question, mais je pense qu'elle doit être faite en une seule partie?

Par le passé, la pièce était plus longue et réalisée en 2 parties, avec de gros soucis d'application.
Nous l'avons raccourcie à 400mm pour la faire en 1 seul bloc.
8wd
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 4247
Inscription: Mer 12 Avr 2006, 16:04
Localisation: Marseille - SW2011_5.0 - Win7x64

Messagepar XavierB » Mer 01 Juil 2009, 14:15

Et en electroerosion par fil c'est pas faisable?
Avatar de l’utilisateur
XavierB
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 2874
Inscription: Jeu 03 Avr 2008, 13:23

Messagepar Dessinator » Mer 01 Juil 2009, 14:16

Et en fonderie?
Avatar de l’utilisateur
Dessinator
Membres du Conseil SolidWorks
 
Messages: 1632
Inscription: Sam 09 Fév 2008, 18:08
Localisation: Arras-------- SW2011 SP1.0_XP64

Messagepar 8wd » Mer 01 Juil 2009, 14:32

XavierB a écrit:Et en electroerosion par fil c'est pas faisable?

Si tu relis mon premier post, tu verras que c'est la solution actuellement retenue.
Mais rares sont les sous-traitants qui font du fil sur 400mm de haut, d'où ma requête...

Dessinator a écrit:Et en fonderie?

C'est ce que je suis en train de consulter.
Mais nos besoins sont de 40pces/an et il faudra forcement une reprise (la surface intérieure ne doit pas être poreuse, idéalement Ra1.6)
8wd
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 4247
Inscription: Mer 12 Avr 2006, 16:04
Localisation: Marseille - SW2011_5.0 - Win7x64

Messagepar XavierB » Mer 01 Juil 2009, 14:34

désolé, j'ai pense que c'etait avec une electrode.
Avatar de l’utilisateur
XavierB
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 2874
Inscription: Jeu 03 Avr 2008, 13:23

Messagepar tof » Mer 01 Juil 2009, 15:06

Ra 1.6 brut de fonderie, j'y crois pas trop .... :?
Bref, pas simple à réaliser la pièce
Avatar de l’utilisateur
tof
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 3769
Inscription: Mar 29 Nov 2005, 15:26

Messagepar XavierB » Mer 01 Juil 2009, 15:09

En fonderie sous pression ca peut pas le faire?
Avatar de l’utilisateur
XavierB
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 2874
Inscription: Jeu 03 Avr 2008, 13:23

Messagepar Dessinator » Mer 01 Juil 2009, 15:11

tof a écrit:Ra 1.6 brut de fonderie, j'y crois pas trop .... :?


+1

Je vais certainement dire une bêtise mais au laser ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dessinator
Membres du Conseil SolidWorks
 
Messages: 1632
Inscription: Sam 09 Fév 2008, 18:08
Localisation: Arras-------- SW2011 SP1.0_XP64

Messagepar Chico » Mer 01 Juil 2009, 15:13

tof a écrit:Ra 1.6 brut de fonderie, j'y crois pas trop .... :?
Bref, pas simple à réaliser la pièce

+1 :?

Perso, je n'ai aucune idée ... :roll:
Il vaut mieux poser une question et risquer d'avoir l'air idiot
une journée que de se taire et d'être bête toute sa vie.

8wd a dit : LA FONCTION RECHERCHE EST TON AMIE
http://www.logiciel-cao.com
Avatar de l’utilisateur
Chico
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 3120
Inscription: Mer 12 Mar 2008, 19:16
Localisation: Mauricie (Québec) ------SW 2006 SP0.0

Messagepar Chico » Mer 01 Juil 2009, 15:16

XavierB a écrit:En fonderie sous pression ca peut pas le faire?

La réalisation des moules est généralement dispendieuse pour une pièce par injection.

Avec un moule de sable, cela serait plus abordable, mais impossible d'obtenir le fini de surface ...
Il vaut mieux poser une question et risquer d'avoir l'air idiot
une journée que de se taire et d'être bête toute sa vie.

8wd a dit : LA FONCTION RECHERCHE EST TON AMIE
http://www.logiciel-cao.com
Avatar de l’utilisateur
Chico
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 3120
Inscription: Mer 12 Mar 2008, 19:16
Localisation: Mauricie (Québec) ------SW 2006 SP0.0

Messagepar thechamo » Mer 01 Juil 2009, 15:17

Dessinator a écrit:
tof a écrit:Ra 1.6 brut de fonderie, j'y crois pas trop .... :?


+1

Je vais certainement dire une bêtise mais au laser ? :oops:


Laser ??? ce me semble une bêtise en effet :p, il me semble que sur l'inox , les épaisseurs maxi sont de 15 mm :)

Par contre, pour un perçage profondeur 400 dans de l'Inox je souhaite bien du courage au sous traitant, il doive prendre une belle marge "risque" pour un tel usinage ^^

Bonne chance en tout cas
thechamo
Chevalier Jedi SolidWorks
 
Messages: 283
Inscription: Mar 17 Oct 2006, 13:15
Localisation: Marseille SW 2009 SP3.0

Messagepar tony.56 » Mer 08 Juil 2009, 7:54

Pour ce type d'usinage, je pense que l'électroérosion en enfonçage est possible.

Pour le fil tu doit réaliser un avant trou pour le passer et percer un Ø5 sur 400mm
me parait beaucoup. Même si il est possible de percer de chaque côté.
Après il faut trouver la machine capable d'usiner sur cette hauteur.
Avatar de l’utilisateur
tony.56
Ewok SolidWorks
 
Messages: 40
Inscription: Mer 01 Avr 2009, 12:43
Localisation: France (35) SW2012

Messagepar 8wd » Mer 08 Juil 2009, 8:26

Merci Tony.

On m'a également parlé de l'electroérosion en enfonçage, il faut que je me penche sur cette technique.

Je suis actuellement en contact avec des société de forage dans l'acier (notamment VallaForage) qui peuvent percer sur ces dimensions et au dela. :shock:

Je me heurte désormais à une question d'état de surface...
8wd
Esprit Jedi Solidworks
 
Messages: 4247
Inscription: Mer 12 Avr 2006, 16:04
Localisation: Marseille - SW2011_5.0 - Win7x64

Suivante

Retourner vers Mécanique et conception

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

banniere