[projet PPE] Recherche solution pour ABS

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

[projet PPE] Recherche solution pour ABS

Messagepar MaXoO » Mer 21 Nov 2007, 12:23

Slu à tous !
Mon problème vient de mon projet de PPE (je suis en terminal SI). Je vais essayé de vous expliquer rapidement mon projet et ce que je cherche :
Notre projet et de réaliser un ABS pour vélo, le système s'appliquera sur la roue avant uniquement pour permettre le dérapage de la roue arrière (parfois util en vtt notamment). Pour ce faire nous utilisons un système de frein à disque hydraulique, pour empêcher le blocage de la roue nous allons repousser la poignée de frein si une amorce de blocage ou un blocage est détectée (comme cela se fait sur certaines voitures).
J'ai fais le grafcet histoire de vour éclaircir un peu (enfin j'espère :p) :
Image

Sur le Grafcet
-A est une valeur que l'on déterminera expérimentalement
X sera egalement déterminée expériementalement avec l'actionneur choisis.

Nous avons donc pensé à utiliser un verin électrique comme on peut le voir sur ce schéma :
Image
La pièce noire permet de "ralonger" la poignée afin de faire travailler le verrin en tirée et pour une question d'encombrement.

:arrow: Le problème est que nous ne trouvons aucun verin électrique avec un corps assez petit (proche de 6cm), de plus une course de 20mm nous suffit amplement.
Au niveau du couple il n'est pas énorme non plus...

Bon voilà j'ai essayé de résumer, donc si vous avez des adresses ou mieux un autres moyens techniques j'attends vos réponses :wink:
Merci d'avance :!: pour plus de précisions n'hésitez pô à demander
Dernière édition par MaXoO le Mer 21 Nov 2007, 19:41, édité 1 fois.
MaXoO
Ewok SolidWorks

Messagepar Annwn » Mer 21 Nov 2007, 13:01

Programmer, c'est bien; programmer utile, c'est mieux........
Venez faire un tour ici !
Annwn
Site Admin

Messagepar 8wd » Mer 21 Nov 2007, 13:06

Jette un coup d'oeil ici : http://www.logiciel-cao.com/forum/viewtopic.php?t=1488
On avait abordé la question de petits vérins...

Mais si tu trouve un vérin suffisamment compact, rien ne dit ensuite que ce soit la solution idéale en terme de réactivité et de puissance... je suis sceptique... :?
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar MaXoO » Mer 21 Nov 2007, 13:30

8wd a écrit:Jette un coup d'oeil ici : http://www.logiciel-cao.com/forum/viewtopic.php?t=1488
On avait abordé la question de petits vérins...

Mais si tu trouve un vérin suffisamment compact, rien ne dit ensuite que ce soit la solution idéale en terme de réactivité et de puissance... je suis sceptique... :?

En effet nous appréhendons beaucoup le comportement du verrin car le système devra réagier très rapidement pour faire une sorte de pas... le résultat nous ai inconnu :?

Auriez vous une petite idée p-ê, nous avions pensé à un moteur électrique mais le truc c'est qu'il faut un réducteur et cela enlève de la réactivité au système. De plus le système doit être libre lorsqu'il n'est pas alimenté pour permettre à l'utilisateur de freiner ^^
Je vais regarder les liens que vour m'avez donné, j'avais déjà fait une recherche sur le forum :wink:
MaXoO
Ewok SolidWorks

Messagepar MaXoO » Mer 21 Nov 2007, 14:22

Trouvé ! Eureka :D
Voilà une entreprise (germano-suisse) qui propose une gamme de verins compact avec un peu de puissance tout de même, voici le lien pour ceux seraient intéressé :
http://www.islikermagnete.ch/englisch/hubmagnete.htm

Pour les prix nous allons les contacterassez rapidement je vous tiens au courant si ça vous intéresse :)

Pour notre projet il faut encore voir la rapidité de ce verin...à voir
MaXoO
Ewok SolidWorks

Messagepar 8wd » Mer 21 Nov 2007, 14:29

C'est clair que le sujet n'est pas évident. Dans tes pistes de réflexion, tu peux peut-être ajouter l'idée d'inverser le problème : avoir un ressort très puissant qui se libère en cas de blocage des roues. Reste à trouver un vérin qui rappelle ce ressort lors du cycle normal...
C'est juste une piste de reflexion ! :wink:

Edit : les liens de ton message ne sont que des électroaimants il me semble.. attention à la course et à la puissance non linéaire...
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar steeve osteen » Mer 21 Nov 2007, 14:45

le principe avec une électrovanne de décharge du circuit hydraulique ne serait pas plus simple à mettre en œuvre??
ancien admin de ce forum..
maintenant je suis sur le forum Solid Agora
steeve osteen
Esprit Jedi Solidworks

Localisation: saint pierre des ifs (eure)---SW 2011 SP2 + simulation advance pro et 16Go de ram

Messagepar MaXoO » Mer 21 Nov 2007, 15:02

8wd a écrit:C'est clair que le sujet n'est pas évident. Dans tes pistes de réflexion, tu peux peut-être ajouter l'idée d'inverser le problème : avoir un ressort très puissant qui se libère en cas de blocage des roues. Reste à trouver un vérin qui rappelle ce ressort lors du cycle normal...

Edit : les liens de ton message ne sont que des électroaimants il me semble.. attention à la course et à la puissance non linéaire...

wep l'idée est intéressante mais la précision ne doit pas être bonne je pense :?

C'est quoi au juste la puissance non linéaire ?

Voici le lien de ce que nous avons regardé :
http://www.islikermagnete.ch/englisch/e ... agnete.htm

steeve osteen a écrit:le principe avec une électrovanne de décharge du circuit hydraulique ne serait pas plus simple à mettre en œuvre??

Nous avions également pensé agir directement sur le circuit d'huile mais notre prof nous a déconseillé ce système pour des problème d'étanchéité et nous nous etions dis qu'il fallait un verin (ou un actionneur) puissant pour pouvoir "repousser" l'huile...
Nous allons nous renseigner plus précisemment demain dans la journée auprès de ce fabricant, je vous tiens au courant.
Merci :)
MaXoO
Ewok SolidWorks

Messagepar PCiA » Mer 21 Nov 2007, 15:33

MaXoO a écrit:
8wd a écrit:C'est clair que le sujet n'est pas évident. Dans tes pistes de réflexion, tu peux peut-être ajouter l'idée d'inverser le problème : avoir un ressort très puissant qui se libère en cas de blocage des roues. Reste à trouver un vérin qui rappelle ce ressort lors du cycle normal...

wep l'idée est intéressante mais la précision ne doit pas être bonne je pense :?

C'est quoi au juste la puissance non linéaire ?

Voici le lien de ce que nous avons regardé :
http://www.islikermagnete.ch/englisch/e ... agnete.htm

steeve osteen a écrit:le principe avec une électrovanne de décharge du circuit hydraulique ne serait pas plus simple à mettre en œuvre??

Nous avions également pensé agir directement sur le circuit d'huile mais notre prof nous a déconseillé ce système pour des problème d'étanchéité et nous nous etions dis qu'il fallait un verin (ou un actionneur) puissant pour pouvoir "repousser" l'huile...
Nous allons nous renseigner plus précisemment demain dans la journée auprès de ce fabricant, je vous tiens au courant.
Merci :)

en réactivité les électro aimants c'est pas le top.... (du moins pour ton utilisation je pense) :?

par contre je rejoins steeve dans son idée, mais avec une sorte de régulateur de pression :roll:
PCiA
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar MaXoO » Mer 21 Nov 2007, 16:48

PCiA a écrit:
MaXoO a écrit:
8wd a écrit:en réactivité les électro aimants c'est pas le top.... (du moins pour ton utilisation je pense) :?

par contre je rejoins steeve dans son idée, mais avec une sorte de régulateur de pression :roll:

Mais vous êtes sûr que ce sont des électro-aimants ? :roll:
Si c'est le cas c'est sûr que ça ne va pas, on avait étudier un peu le problème... :|
MaXoO
Ewok SolidWorks

Messagepar PCiA » Mer 21 Nov 2007, 16:58

MaXoO a écrit:
PCiA a écrit:
MaXoO a écrit:
8wd a écrit:en réactivité les électro aimants c'est pas le top.... (du moins pour ton utilisation je pense) :?

Si c'est le cas c'est sûr que ça ne va pas, on avait étudier un peu le problème... :|

oui !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sol%C3%A9no%C3%AFde
PCiA
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar MaXoO » Mer 21 Nov 2007, 17:13

PCiA a écrit:
MaXoO a écrit:
PCiA a écrit:
MaXoO a écrit:

oui !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sol%C3%A9no%C3%AFde

Outch :shock: j'espérais avoir trouvé la perle rare... le truc c'est que les dépots de commandes auprès de mon lycée prennent fin mardi prochain :?
Je crois qu'on va être obligé de s'orienter vers une intervention sur le circuit d'huile pour débloquer la roue...mais a y réfléchir je ne vois pas trop comment on peut arrivé à "retirer de l'huile" du circuit ou à en réguler le dabis. :roll:

Vous pourriez m'éclairer un peu svp :idea:
MaXoO
Ewok SolidWorks

Messagepar MaXoO » Mer 21 Nov 2007, 20:48

Peut-être une idée :) enfin je crois que c'est ce dont Steeve parlait :
voici un schéma car cela vaut mieux qu'un long discours (je vais po vous l'apprendre :P )
Image

Donc en fait je garderais le principe de pas avec plusieurs réservoirs pouvant être remplis d'huile suivant le "niveau" de blocage de la roue. Donc la première vanne bloquerais l'arrivée d'huile provenant de la poignée (donc bloquerais la poignée de frein). Cette même vanne ouvrirais donc un réservoir relachant donc la pression sur les plaquette de frein. Si cela ne suffit pas on effectue la même opération mais avec la seconde vanne (celle-ci s'ouvrant différemment pour ne mas bloquer "l'alimentation" en huile du 1er réservoir.
Ce système m'a l'air très intéressant et fait moi bricolo que l'autre :P mais je n'arrive pas à trouver quand et comment remettre l'huile, retenue dans les réservoirs, dans le circuit général :roll:
Sinon ça m'a l'air intéressant, j'attends vos réactions il y a sûrement un détail auquel je n'ai pas pensé qui fous tout en l'air :lol:
MaXoO
Ewok SolidWorks

Messagepar MaXoO » Jeu 22 Nov 2007, 12:56

Encore un peu d'inspiration :idea:
J'essayerais de vous expliquer à quoi nous avons pensé ce soir, j'aimerais savoir si vous connaissiez la pression de l'huile lors d'un freinage "normal" sur un vélo..Ou plutôt un ordre de grandeur.
Merci à vous je détaille le tout ce soir :!:
MaXoO
Ewok SolidWorks

Messagepar matsoya » Jeu 22 Nov 2007, 13:59

MaXoO a écrit:Encore un peu d'inspiration :idea:
J'essayerais de vous expliquer à quoi nous avons pensé ce soir, j'aimerais savoir si vous connaissiez la pression de l'huile lors d'un freinage "normal" sur un vélo..Ou plutôt un ordre de grandeur.
Merci à vous je détaille le tout ce soir :!:
P=F/S est ton ami: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression

En effet, tu connais la force, levier de la poignée, tu connais en gros la surface du piston donc tu en déduit la pression! :wink:

Au fait: +1 avec Steeve, moi je travaillerais plus sur le circuit hydraulique! :wink:
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIR pour les nouveaux.
- Avant de poser, utiliser la fonction RECHERCHER du forum ou consulter la FAQ
Image
matsoya
Site Admin

Suivante

Retourner vers Mécanique et conception

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message