vitesse de projection

Si vous avez besoin d'aide en conception mécanique ou en mathématique, etc...

Messagepar kitcarflo » Mer 21 Jan 2009, 13:50

Moi j'avais penser à des équation horaire du style :

A = accéleration
V = A(t-t0)+V0
X = 1/2 A²(t-t0) + V0(T-T0) + X0

Il me semble de tête que sa doit être sa

T = l'intant T
T0 = l'istant au départ de ton mouvement
V = Vitesse
V0 = Vistesse au depart
X = déplacement
X0 = deplacement au depart

Normalement dans ton cas, je pense que tu doit avoir X0 et V0 de nul.

Mais je suis plus très sur de tous sa,,,quelqu'un pour vérifier ???? :? :?
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Messagepar Bossk » Mer 21 Jan 2009, 14:23

Tes équations sont justes en tout cas. Après, comment les appliquer au problème, ça s'est autre chose.

On est confronté à cette question en ce moment, et nous en sommes au même point :
* Déterminer la force d'impact.
* Déterminer l'épaisseur de blindage nécessaire.
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Messagepar kitcarflo » Mer 21 Jan 2009, 15:53

Ton effort maxi ne sera pas généré par la pression maxi du gaz à l'intérieur du verrin.
P = F/S ou un truc dans le genre
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Messagepar Mr.Sckonk » Mer 21 Jan 2009, 18:41

bonjour,

du coup, je n'ai pas pu me pencher sur le problème aujourd'hui mais demain j'aurais le temps

steeve osteen a écrit:je pense que ton calcul devrait tenir compte du fait que la pression retombe très rapidement dés que ta pièce qui va être projeté sera sorti de ton guidage parce que les gaz vont s'échapper vers les cotés.
donc la distance d'accélération sera celle de ton guidage en simplifiant.
ensuite tu rajoutes un facteur de sécurité sur le résultat globale.


oui je pense faire comme ça, c'est pas une mauvaise solution.

donc si je récapitule :

avec P=F/S je trouve la force qui s'applique sur mon capot.
avec F=a*M je trouve l'accélération de mon capot (sur la longueur du guidage)
après je peut trouver l'énergie cinétique du capot.

bon là, on ne tien pas compte de la baisse de pression tout au long du guidage.

pour le reste, je ne sais pas trop encore.
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Messagepar kitcarflo » Mer 21 Jan 2009, 18:48

J'ai d'autre formule qui pourrait t'intéressai mais je ne sais pas encore s'il elle vont pouvoir t'être utile.

Des formules tirer de la dynamique en énergétique,, à ces bon vieux cours de BTS CPI
:P :lol:
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Messagepar Mr.Sckonk » Mer 21 Jan 2009, 18:54

on a peut être les même^^ je suis en BTS CPI en 2eme année.

tu as continué après ? si oui tu pourrais me dire dans quel domaine ect ..?

merci
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Messagepar denail » Jeu 22 Jan 2009, 8:07

steeve osteen a écrit:je pense que ton calcul devrait tenir compte du fait que la pression retombe très rapidement dés que ta pièce qui va être projeté sera sorti de ton guidage parce que les gaz vont s'échapper vers les cotés.
donc la distance d'accélération sera celle de ton guidage en simplifiant.
ensuite tu rajoutes un facteur de sécurité sur le résultat globale.


En même temps il à 300 bars au bout du tuyau le coco (ca doit former une colonne d'air assez mastoc sur une certaine distance... J'ai cherché sur internet et la diffusion d'un gaz sous haute pression dans l'air ça doit être compliquer car j'ai rien trouvé.
bossk a écrit:Tes équations sont justes en tout cas. Après, comment les appliquer au problème, ça s'est autre chose.

On est confronté à cette question en ce moment, et nous en sommes au même point :
* Déterminer la force d'impact.
* Déterminer l'épaisseur de blindage nécessaire.

+1

[HS on]Pour le blindage tu met 1m de marchemalow; 50cm de liège et 20mm d'acier :lol: [HS off]

sinon l'approche énergétique pour l'impact m'a l'air pas mal mais j'y connais rien perso :roll:
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Messagepar kitcarflo » Jeu 22 Jan 2009, 9:37

Ouai j'ai continué après mon BTS. J'ai fait l'an passé une Licence Pro en "Conduite et Gestion de Projet PME/PMI". J'aurais préféré une école d'ingénieur en mecanique et/oumecanique auto mais les finances n'étais pas dérrière malheureusement. Sinon ben fin des études en juin 2008, Début de boulot Juilliet 2008.

Ouai alors pour l'énergétique, il y a pas de problème, j'ai toute les formules qui te seront néccéssaire, mais il te faudra un minimum d'explication surtout si tu n'a pas vu encore sa. Normalement en fin de 2eme année deBTS tu le voit. je te ferais un petit schéma avec les formules.

Ps : J'ai un projet de monter une entreprise bassé sur 2 brevets de produit de grande distribution, si des gens sont capables ???? actuellement sa me fait un peu peur vu la situation actuelle financière ==> bonjour mesieur les banquiers :lol: :lol: :lol:
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Messagepar kitcarflo » Jeu 22 Jan 2009, 13:03

Bon alors voila ce que je te propose :
1) on suppose le système parfais, pas de frottement
2) les variables :
P en Watt
T1 en seconde
T2 en seconde
F en N
V en m/s
W en joule
W1 en joules
W2 en Joules
L en Pa
S en mêtre cube

alors je me lance, c'est à vérifier parce que ce n'est pas trop mon domaine de prédilection :

T1 = début de ton étude ( Effort maxi du Gaz, la capot vas partir :lol: )
T2 = fin de l'étude ( gaz à l'air libre, effort du gaz = 0)

A l'instant T1 , W1 = LxS le travail du gaz en joule = Pression en Pascal x Section
A l'instant T2, W2 = LxS ==> Gaz a l'air libre donc L = 0 donc W2 = 0

Donc la variation du travail de ton gaz : W = W1-W2,,,W2 = 0 => W = W1

T = T1-T2
P = W/T,, la puissance en Watt = le travail en Watt / le temps

P = F.V d'ou V = P/F,,, la vitesse en m/s = puissance en W / effort en Newton

il existe aussi un autre moyen de traiter l'étude par les transformation de l'état du Gaz,, je parle transformation Isotherme, isochore, isobare et isentropique, mais cela deviens compliqué très vite et moi même je patine un peu. Ce systhème des transformation me parait le plus adapté mais la faudrait que je te donne d'autre formule.

Tente déjà la démarche que j'ai écris au deçus, par la suite, si tu veut je te donnerai les formule et les directive pour le calcul des transformation qui sera plus juste.

Ps : A verifier pour mes calculs si il n'y a pas d'érreur on sait jamais :lol: :lol:
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Messagepar denail » Jeu 22 Jan 2009, 14:03

kitcarflo a écrit: alors je me lance, c'est à vérifier parce que ce n'est pas trop mon domaine de prédilection :

T1 = début de ton étude ( Effort maxi du Gaz, la capot vas partir :lol: )
T2 = fin de l'étude ( gaz à l'air libre, effort du gaz = 0)

A l'instant T1 , W1 = LxS le travail du gaz en joule = Pression en Pascal x Section
A l'instant T2, W2 = LxS ==> Gaz a l'air libre donc L = 0 donc W2 = 0


Le travail c'est le produit de la force par la distance parcourue (vérifie l'homogénéité entre tes deux formules de la puissance et tu verras)

par contre je suis d'accord pour P = W / T = F x V

Sinon la thermo, moi je préférerai me mettre un manche à balai dans le *** plutôt que d'en refaire (non je déconne :lol: )
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Messagepar Mr.Sckonk » Jeu 22 Jan 2009, 17:03

kitcarflo a écrit:Bon alors voila ce que je te propose :
1) on suppose le système parfais, pas de frottement
2) les variables :
P en Watt
T1 en seconde
T2 en seconde
F en N
V en m/s
W en joule
W1 en joules
W2 en Joules
L en Pa
S en mêtre cube carré

alors je me lance, c'est à vérifier parce que ce n'est pas trop mon domaine de prédilection :

T1 = début de ton étude ( Effort maxi du Gaz, la capot vas partir :lol: )
T2 = fin de l'étude ( gaz à l'air libre, effort du gaz = 0)

A l'instant T1 , W1 = LxS le travail du gaz en joule = Pression en Pascal x Section
ça donne la force en Newton ça non ?
A l'instant T2, W2 = LxS ==> Gaz a l'air libre donc L = 0 donc W2 = 0

Donc la variation du travail de ton gaz : W = W1-W2,,,W2 = 0 => W = W1

T = T1-T2
P = W/T,, la puissance en Watt = le travail en Watt ? c'est pas plutôt des joules ? / le temps

P = F.V d'ou V = P/F,,, la vitesse en m/s = puissance en W / effort en Newton

il existe aussi un autre moyen de traiter l'étude par les transformation de l'état du Gaz,, je parle transformation Isotherme, isochore, isobare et isentropique, mais cela deviens compliqué très vite et moi même je patine un peu. Ce systhème des transformation me parait le plus adapté mais la faudrait que je te donne d'autre formule.

Tente déjà la démarche que j'ai écris au deçus, par la suite, si tu veut je te donnerai les formule et les directive pour le calcul des transformation qui sera plus juste.

Ps : A verifier pour mes calculs si il n'y a pas d'érreur on sait jamais :lol: :lol:


désolé je participe pas comme je le voudrais mais j'ai pas mal d'autres choses a faire en parallèle.

je vais me pencher plus attentivement sur ton post quand j'orais un peu plus de temps parce que là je suis loin d'avoir tout cerné.
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Messagepar vben » Jeu 22 Jan 2009, 21:35

Est ce que le débit de l'alimentation permet cette vitesse de sortie ?
Théoriquement, le calcul dynamique suffit mais si le réseau ne suit pas ...
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Messagepar denail » Ven 23 Jan 2009, 8:08

vben a écrit:Est ce que le débit de l'alimentation permet cette vitesse de sortie ?
Théoriquement, le calcul dynamique suffit mais si le réseau ne suit pas ...


@vben : Je pense pas que ce soit une question de débit, l'expansion du gaz à 300 bars à lui seul représente un effort gigantesque (t'imagine 300 fois la pression atmosphérique à 2 vache prêt)

@Mr.Sckonk : La section en mètre carré ok, PxS en Newton ok (même si la formule n'est pas bonne cf mon post precedent), Une puissance s'exprime en Watt/une énergie en Joules et un travail en N.m (si on regarde l'homogénéité de la formule :

P[1Watt = 1N.m/s] = W[N x m] / t[s] = F[N] x V[m / s] )
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