Hello a tutti !

Venez faire un tour ici pour vous présenter.

Hello a tutti !

Messagepar strophe » Dim 06 Avr 2014, 0:32

Je suis Christophe, musicien et artiste et technicien du spectacle en tout, spécialiste en rien, je travaille depuis plus de vingt ans dans ce vaste domaine (et l’audiovisuel), dont j’ai exploré la plupart des métiers sur scène, devant, derrière, sur les cotés… les études ont essayées de me poursuivre, mais j’ai couru bien plus vite sur les routes autodidactes (il me reste quand même ce que j’ai appris dans cette seconde T.S.A. Productique en 87 -> dessin indus, automatisme, etc.).
Mon premier ordi était un VG5000 (noel 84), et comme j’ai la chance de ne pas aimer les jeux, j’ai plongé dans la prog, épuisant rapidement ses ressources, et passant quelques semaines plus tard sur oric atmos, puis msx etc.
Aujourd’hui je développe mes appli dédiées scène / musique / lumière / vidéo sur MAX/MSP et notamment Max4Live car je me sers d’Ableton Live comme logiciel maître pour mes régies automatiques ou semi-automatiques, pour mes sets musicaux, et même en studio pour la création.
Depuis quelques années je rêvais de me mettre à Inventor pour pousser encore plus loin la création de structure, décors, machineries de magie moderne, etc. et quand, il y a quelques semaines, le moment fut venu, je découvrissate alors SolidWorks…
Je profitu alors d’une commande particulière de pop-up géant et décors “hyper-transportables” pour découvrir les bases de la bestiole :
https://www.youtube.com/watch?v=LbgCQom9fGs et https://www.youtube.com/watch?v=KSbKg1i2Jko
Pour mon prochain pestacle, je vais fabriquer des scènes automates, traditionnelles (mécanismes en bois, action par manivelle) et numériques (servomoteurs synchronisés à la conduite générale). Voilà donc le contexte général des questions que je soumettrais à vos lumières expérimentées, mesdames et messieurs les ingénieur-e-s, en réclamant votre indulgence quand à ma grande ignorance des termes, lois et techniques qui pavent votre domaine… mais je remercie le ciel (ou l’enfer ?) d’avoir créé google et surtout wikipedia, avec qui je progresse chaque jour… en revanche si il y a un domaine ou je plafonne bien bas, c’est les mathématiques… j’adore les nombres, c’est juste que j’ai poursuivi mes études à fond (heum…) jusqu’à bac -1, car j’ai préféré la musique et les tournées.

A tout de suite !
Dernière édition par strophe le Mar 08 Avr 2014, 13:04, édité 1 fois.
strophe
Ewok SolidWorks
 
Messages: 11
Inscription: Ven 28 Mar 2014, 18:04

Re: Hello a tutti !

Messagepar jbg » Dim 06 Avr 2014, 8:58

Très belle présentation... bienvenu à toi!
Avatar de l’utilisateur
jbg
Ewok SolidWorks
 
Messages: 22
Inscription: Ven 04 Oct 2013, 15:36

Re: Hello a tutti !

Messagepar strophe » Mar 29 Avr 2014, 9:43

Je déplace cet interminable post (auquel il est impossible de répondre tellement il y en a) ici, il servira de référence pour expliquer mon projet en cours...

Je veux être dompteur de fourchettes !

Salut à tout-e-s.

Je suis en train de concevoir, pour un spectacle, un genre d'automate numérique. En fait, il s'agit d'animer un ballet de 8 fourchettes un peu fofolles... vous voyez l'genre quoi... indisciplinées et à la fois très compétentes, bref de vraies petites artistes...

Donc en gros il s'agit de 8 bras motorisés au bout desquels il y aura une fourchette. Au final il s'agira d'un petit théâtre portable avec rideau etc., les bras seront peints en noir et cachés au maximum grâce à la lumière et autres "super-p'tits-fuges". les fourchettes seront alignées en frontal genre french-cancan.

Je vais vous poser là d'emblée quelques questions, et n'hésitez pas à me dire si je dois les ventiler dans d'autres branches de ce forum, ou si on peut tout centraliser ici, mais comme j'en suis au stade de la conception (mentale pour l'instant) je me dis que c'est le bon endroit, peut-être...
Pardonnez par avance ma manière surement peu conforme et brouillonne de décrire et nommer les choses de votre monde, n'hésitez pas à lire ma présentation pour affûter votre indulgence, et à me corriger pour que j'apprenne un peu plus à causer votre langue et à réfléchir plus efficacement (en effet, j'imagine qu'un seul de vos mots doit parfois remplacer une de mes grande phrase explicative).



Etat de la conception :
  • Je vais donc concevoir une de ces 8 bestioles, puis les dupliquer.
  • Chacune sera équipée de servomoteurs contrôlés par des cartes Polulu, et les data proviendront en direct d'un ordi avec Max4Live (Max/Msp dans ableton live).
  • Je déclencherais en direct des séquences de mouvements, synchronisées au tempo du morceau que j'aurais préalablement joué et loopé (et réussi aussi) .
  • Je n'ai pas encore déterminé le nombre d'actionneurs, car c'est dépendant de la méthode d'animation et de prog des séquences.
  • Pour la fabrication des bras robot, j'imagine pour l'instant du contreplaqué découpé fraisé CNC, et des "cordes à piano" gainées pour la transmission de mouvements. Si il le faut il y aura une ou des pièces imprimées 3D. En attendant l'achat d'une CNC j'irais dans un Fablab près de chez moi.

Mes questions :
  1. l'animation : En fonction de la faisabilité des solutions décrites ci dessous, je déterminerais le nombre de degrés de liberté max, et ainsi toute la conception.
    • dans un monde idéal (à 6 servo par bras), je rêve de créer des animations en cinématique inverse dans SW et exporter ces données de mouvements pour ensuite les traiter dans Max
    • ou exporter un assemblage simplifié de SW vers un logiciel d'animation 3D pour créer et exporter les animations en cinématique inversé
    • ou créer dans Max un patch (c'est comme ça qu'on cause en Max) pour encoder mes mouvements comme en stop-motion, en enregistrant des points clés et en interpolant. J'imagine que c'est pas idéal pour des mouvements en lignes droites quand on a à faire à une combinaison de plusieurs actionneurs rotatifs et linéaires
    • ou modéliser, je ne sais comment, les axes principaux de déplacements des fourchettes, et nourrir mon patch avec ces algorithmes
    • ou créer un bras qui aurait des encodeurs à la place des servos pour faire une sorte de motion-tracking
  2. la conception : Une fois que je serais fixé sur un modèle, je passerais à la conception. Comment l'envisager dans SW, en fonction de mes attentes décrites ci dessous ? Je veux être sur de la marche à suivre complète avant de poser la première esquisse...
    • étudier les forces et vitesse de chacun des moteurs pour pouvoir les choisir et déterminer leur taille
    • déterminer quel ressort utiliser pour soulager un servo qui provoque une translation verticale (ou un contrepoids si c'est pas possible de calculer un ressort ?)
    • étudier le comportement "vibratoire" de l'assemblage : la fourchette au bout du bras ne doit pas osciller à l'arret d'un mouvement rapide
    • maté-riel-riaux : pour l'instant je cherche mes fournitures potentielles dans le monde du modélisme. c'est super mais j'ai comme un manque. En gros j'estime avoir besoin de roues dentées, crémaillères, joints de cardans, ressorts. Vers quelles ressources me tourner pour me baser sur un catalogue fiable, avec des modèles en toolbox, et la possibilité de commander de tout petits volumes (au regard d'une prod industrielle) ?
    • et avec tout ça, comment commencer ma conception SW pour pouvoir optimiser l'ensemble ? J'ai lu pas mal de pages concernant la conception ascendante et descendante, et j'imagine bien un savant mélange des deux. Peut-être un conseil de pro ?
    • pour les transmissions je vais utiliser globalement un système genre cable de frein (oui ça doit avoir un nom), et a priori le système corde à piano-gaine-arrêts utilisé en modélisme pour le palonnier entre autres. Est-ce possible de le reproduire aisément dans SW et de simuler son comportement (j'oserai espérer jusqu'aux résistances de frottement et autres comportements étranges de ces machins là) ?
    • et si ce n'est pas assez efficace les transmissions par cable, que puis-je utiliser ? j'imagine des tiges, des trucs et tout ça (oui ou,i faut voir, c'est beau ce que je vois), facile à faire sous SW, mais après ? comment je concrétise tout ça en solide et miniature ? on peut faire fabriquer des micro pièces en métal ou autre ?

Bon... encore plein d'autres questions mais voilà là je crois les essentielles, afin de m'aider à séparer le bon grain concret de l'vraie-sse onirique.

A vot' bon coeur m'sieurs dames !
strophe
Ewok SolidWorks
 
Messages: 11
Inscription: Ven 28 Mar 2014, 18:04


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

banniere