Fauteuil RATP

Exposez vos rendu réaliste

Messagepar dgé² » Mer 28 Fév 2007, 19:03

SNAD a écrit:Et j'en profite pour reposer ma question :
Sur un forum de design, il y avait un topic sur le thème: le design un outil pour virrer des bancs les sans-abris.
Je ne sais pas si ton siège a été pensé dans cette optique, mais il leurs sera de plus en plus difficiles de se coucher sur les sièges du mértro.

As-tu un commentaire à faire à ce sujet?

voila le genre de question qui me taraude, en tant que future designer, la demande du client est certainement de faire des sieges confortable indegradable, nettoyable mais cela vient-il de la ratp le fait qu'il soit impossible de s'allonger dessus?
soit on est dans le cas ou le designer si il veut repondre au cahier des charges va penser la forme comme inadequate pour que les gens s'allonge soit cela decoule d'un choix de style...
ou encore l'ethique et les opinions du designer peuvent-elles prevaloir sur un cahier des charges?
ou bien la ligne probable du cahier des charges qui disait (postulat) siege individuel a agencer par groupe lui a fait oublier la possibilitée d'en utiliser plusieur en même temps?

quoi qu'il en soit il paraît evident qu'il n'est pas possible pour quelqu'un de s'allonger la dessus... cela n'enleve en rien a la qualitée subjective de l'esthétique et a la reussite technique objective de la réalisation de l'entreprise de malo...

mais ton questionnement me travail SNAD...
le mistere reste entier cependant j'ai peur de la confrontation des idéos au monde du travail... :oops:
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar tof » Mer 28 Fév 2007, 20:17

Malheureusement, le pb me semble simple !
Il y a du y avoir un concours mettant en compétition plusieurs cabinets de designer.
Celui qui décide du projet vainqueur est évidemment le client final qui choisira pour des raisons ps forcément mises noire sur blanc sur le cahier des charges .... :?
Donc à vous les designers de lire entre les lignes pour gagner des contrats ... :x
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar malo » Jeu 01 Mar 2007, 17:23

Je m'aperçoit à l'instant seulement que ce sujet avait été relancé.
Je sais que la RATP travail souvent avec des designers, alors qu'elle était ta part de travail dans ce projet?
As-tu dessiné le siège ou as-tu dirigé sa mise en oeuvre?

Pour répondre à cette question je dirais que l'esquisse de révolution du siège était figée. Mon travail a essentiellement consisté à déterminer et dimensionner tous les autres éléments. Cependant si on considère que la corolle en sous face du siège fait partie du design du fauteuil, j'ai donc contribué à celui ci dans la mesure où j'ai été amené à modifier à la fois sa hauteur et son diamètre. En fait j'ai pris ce projet en cours et une floppée de variantes avaient déjà été développés (dont notament certains qui pouvaient pivotés sur eux même). Mon travail a surtout consisté à répertorier les différentes versions existantes et à en faire tous les plan sur SW puisque tous les plans avaient été faits à la main (j'ai cru devenir fou plus d'une fois).

Et j'en profite pour reposer ma question :
Sur un forum de design, il y avait un topic sur le thème: le design un outil pour virrer des bancs les sans-abris.
Je ne sais pas si ton siège a été pensé dans cette optique, mais il leurs sera de plus en plus difficiles de se coucher sur les sièges du mértro.

As-tu un commentaire à faire à ce sujet?

A ce sujet je ne sais pas si je l'avais dis au début du sujet mais ces fauteuils deviennent extrèmement inconfortable passé 5 minutes puisque la RATP considère qu'un utilisateur n'est jamais amené à attendre plus de 5 minutes un métro. Cette notion de confort "effémère" est très clairement mentionné dans le cahier des charges tout comme chaque recoin des fauteuil ne doit pas pouvoir contenir le moindre mm3 de matière (cachette pour de la drogue par exemple). Pour les bancs par exemple on parle d'éviter la possibilité de station allongée prolongée...
Personnelement quand on m'a demandé de dessiné des séparateurs de banc anti sans abris j'ai eu un véritable cas de conscience et je ne suis pas fier de l'avoir fait. Ce travail me dégouttait. Cependant si ce n'est pas moi qui le fait, un autre le fera. Le problème est que le client est roi et que les sans abris engendrent bien des nuisances pour les clients de mon entreprises.
Sinon Tof tu as entièrement raison il y a effectivement des concours d'organisés entre différents cabinets de design. Celui qui a gagné cette fois là s'appelle AKIKO.

Actuellement je travail sur les nouvelles poubelles de Paris (entre 10 000 et 20 000 quantités potentiels) cette fois ci le design a surtout été orienté par rapport aux craintes engendrées par le terrorisme. Je vous la montrerai bientôt.
malo
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar zmpulse » Jeu 01 Mar 2007, 17:28

Malo j'apprécie ta franchisse et ton honnêté pour nous dire ça bravo.......

ton éthique est personnelle tu n'as pas à te justifier de tout façon il aurait toujours trouver quelqu'un pour le faire à ta place ça c'est sure
zmpulse
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar matsoya » Ven 02 Mar 2007, 8:31

malo a écrit:Personnelement quand on m'a demandé de dessiné des séparateurs de banc anti sans abris j'ai eu un véritable cas de conscience et je ne suis pas fier de l'avoir fait. Ce travail me dégouttait.
Et c'est tout à ton honneur! Vous imaginez les mecs qui bossent chez Matra qui dessinent des missiles ou pire, ces saloperies de mines! Evil
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIR pour les nouveaux.
- Avant de poser, utiliser la fonction RECHERCHER du forum ou consulter la FAQ
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar SNAD » Dim 11 Mar 2007, 0:31

malo a écrit:Je m'aperçoit à l'instant seulement que ce sujet avait été relancé.
Je sais que la RATP travail souvent avec des designers, alors qu'elle était ta part de travail dans ce projet?
As-tu dessiné le siège ou as-tu dirigé sa mise en oeuvre?

Pour répondre à cette question je dirais que l'esquisse de révolution du siège était figée. Mon travail a essentiellement consisté à déterminer et dimensionner tous les autres éléments. Cependant si on considère que la corolle en sous face du siège fait partie du design du fauteuil, j'ai donc contribué à celui ci dans la mesure où j'ai été amené à modifier à la fois sa hauteur et son diamètre. En fait j'ai pris ce projet en cours et une floppée de variantes avaient déjà été développés (dont notament certains qui pouvaient pivotés sur eux même). Mon travail a surtout consisté à répertorier les différentes versions existantes et à en faire tous les plan sur SW puisque tous les plans avaient été faits à la main (j'ai cru devenir fou plus d'une fois)..

Je me disais bien qu'il y avait une agence de design la dessous. Sans remettre en cause tes compétences...
Par contre je suis à chaque fois surpris d'entendre que des agences de design font encore des plans techniques à la main, ou ne présente que des maquettes en mousse.
Quand je vois ce que je devais fournir lorsque j'étais étudiant et ce que je dois fournir aujourd hui...

malo a écrit:
A ce sujet je ne sais pas si je l'avais dis au début du sujet mais ces fauteuils deviennent extrèmement inconfortable passé 5 minutes puisque la RATP considère qu'un utilisateur n'est jamais amené à attendre plus de 5 minutes un métro. Cette notion de confort "effémère" est très clairement mentionné dans le cahier des charges tout comme chaque recoin des fauteuil ne doit pas pouvoir contenir le moindre mm3 de matière (cachette pour de la drogue par exemple). Pour les bancs par exemple on parle d'éviter la possibilité de station allongée prolongée...
Personnelement quand on m'a demandé de dessiné des séparateurs de banc anti sans abris j'ai eu un véritable cas de conscience et je ne suis pas fier de l'avoir fait. Sinon Tof tu as entièrement raison il y a effectivement des concours d'organisés entre différents cabinets de design. Celui qui a gagné cette fois là s'appelle AKIKO.

Donc la demande est relativement claire. On sait qui est visé avec ce genre de contraintes.
Il y a donc une évolution dans les rapports entre la RATP et les sans-abrits.
Car si on regarde les sièges, bancs, sur la ligne 14 (ligne moderne sans chauffeurs c'est la dernière construites à Paris si je ne me trompe pas). il est possible de s'allonger sur ces sièges.
Reste à voire si toutes les stations du métro vont être rénovées dans cette optique...

Merci Malo pour ta franchise et pour tes explications bien intéressantes.
SNAD
Membres du Conseil SolidWorks

Précédente

Retourner vers Rendus photo réalistes : Galeries