Fauteuil RATP

Exposez vos rendu réaliste

Fauteuil RATP

Messagepar malo » Jeu 27 Juil 2006, 15:52

Voici les futurs sièges pour les arrêts de métro de la RATP. Ils sont fait en repoussage et émaillés. Les couleurs seront assorties aux stations et certaines sont terribles je trouve.
Image
Vous n'imaginez pas le nombre d'heures passées dessus à déterminer le mode d'assemblage des fauteuils à la poutre de sorte que le test de validation (un sac de 70 Kg laché à 70 cm de hauteur sur l'extrémité du siège) ne provoque pas d'écaille de peinture. En tout c'est plus de 15 versions qui ont été essayées. Mais toutes ces subtilités restent invibles de l'extérieur...
malo
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar Bossk » Jeu 27 Juil 2006, 16:03

Et ben, y en a qui ont dû s'amuser à lancer des sacs de 70kg ! :lol:

Sinon, beau boulot ! Par contre, tu pourrais éviter de créer un topic à chaque fois et continuer à la suite ? ça permettrai de regrouper toutes les créations d'une même personne au même endroit... enfin, moi je dis ça comme ça...
Bossk
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar steeve osteen » Jeu 27 Juil 2006, 19:49

à la rigueur tu fais un topic par gamme de produit!!
steeve osteen
Esprit Jedi Solidworks

Localisation: saint pierre des ifs (eure)---SW 2011 SP2 + simulation advance pro et 16Go de ram

Re: Fauteuil RATP

Messagepar 8wd » Ven 28 Juil 2006, 8:28

malo a écrit:Vous n'imaginez pas le nombre d'heures passées dessus à déterminer le mode d'assemblage des fauteuils à la poutre de sorte.

quelle solution a été retenue?
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar malo » Ven 28 Juil 2006, 11:10

Alors en fait la solution retenue est la suivante : à l'intérieur de la corolle sur laquelle le fauteuil repose il y a une sorte de grosse rondelle soudée sur la corolle (obtenue par repoussage et qui possède un genre de relief visant à la rigidifier) et sur laquelle il y a 4 insert qui reçoivent les 4 vis de fixation. Un des principal problème était un problème d'ordre thermique dans la mesure où le fauteuil a besoin d'être monté en température pour l'émaillage et le souci est que des épaisseur différentes ne refroidissent pas à la même vitesse et ça engendre des défauts de l'émaille. Un autre gros problème était l'implantation des cordons de soudures qui s'ils étaient supérieur à 10 mm engendraient là encore des problèmes sur l'émaille. L'autre problème était la résistance générale de cette "rondelle". Le problème est qu'à cause du choc, la rondelle exerçait une contrainte sur la corolle qui là encore provoquait des éclats d'émaille. On a essayé d'en mettre 1, 2 reliées par des silent blocs, dans un sens, dans l'autre, de remplacer la corolle par une seule pièce en polymère collée sur le fauteuil et bien d'autres choses encore...En fait si ces fauteuils n'étaient pas émaillés il n'y aurait pas eu tous ces tests/problèmes. En conclusion le travail a consister à minimiser à la fois les concentrations de contrainte (soudure par point) et égallement la déformation générale (tolérance faible, moment quadratique optimisé).
Le résultat est plutôt banal et on ne soupçonne pas tout le travail préalable qui a été nécessaire.
Image
malo
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar 8wd » Ven 28 Juil 2006, 11:27

malo a écrit:Le résultat est plutôt banal et on ne soupçonne pas tout le travail préalable qui a été nécessaire.

c'est clair! (et c'est souvent le cas dans la création de produit grand public)
Bravo à toi en tout cas!
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar SNAD » Ven 11 Aoû 2006, 18:00

Salut à tous,
Beau projet Malo, Bravo.
Et quand verrons-nous ces futurs sièges?

Sur un forum de design, il y avait un topic sur le thème: le design un outil pour virrer des bancs les sans-abris.
Je ne sais pas si ton siège a été pensé dans cette optique, mais il leurs sera de plus en plus difficiles de se coucher sur les sièges du mértro.

As-tu un commentaire à faire à ce sujet?

Pour mon petit commentaire, le métro n'étant pas l'endroit le plus propre, qu'elle est la fréquence de l'entretien des sièges?
Car au vu de ta forme, si l'on verse du liquide sur le siège, on ne peut plus s'y assoir confortablement.
Tu me diras que cette critique est valable pour beaucoup de siège, mais comme il s'agit du domaine publique cela me semble important.
a+
SNAD

Messagepar matsoya » Jeu 17 Aoû 2006, 21:19

@SNAD

Si tu regards attentivement l'image dans le post de MALO du 28, il me semble qu'il y a un petit trou dans la "cuvette" aligné avec l'ouverture dans la platine de fixation pour évacuer les liquides?
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIR pour les nouveaux.
- Avant de poser, utiliser la fonction RECHERCHER du forum ou consulter la FAQ
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar SNAD » Ven 18 Aoû 2006, 9:22

matsoya a écrit:@SNAD

Si tu regards attentivement l'image dans le post de MALO du 28, il me semble qu'il y a un petit trou dans la "cuvette" aligné avec l'ouverture dans la platine de fixation pour évacuer les liquides?

Tu parles de ça ? (voir image)
Image

Sorry je n'avais pas vu... :wink:
SNAD

Messagepar matsoya » Ven 18 Aoû 2006, 10:11

Yes!

Mais moi, ça me parait petit! :(
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar steeve osteen » Ven 18 Aoû 2006, 10:44

y en a peut-être plusieurs mais on les voit voit pas dans la coupe?
steeve osteen
Esprit Jedi Solidworks

Localisation: saint pierre des ifs (eure)---SW 2011 SP2 + simulation advance pro et 16Go de ram

Messagepar SNAD » Mar 27 Fév 2007, 13:42

Comme j'étais à Paris pour le nouvel an dernier, j'ai vu le siège de Malo et j'ai fait 3 photos que voci:
Vu à la station Joffrin dans le XVIII. et vu en rouge aussi mais j'ai pas d'image ni le nom de la station...

Image
Image
Image

Je sais que la RATP travail souvent avec des designers, alors qu'elle était ta part de travail dans ce projet?
As-tu dessiné le siège ou as-tu dirigé sa mise en oeuvre?

Et j'en profite pour reposer ma question :
Sur un forum de design, il y avait un topic sur le thème: le design un outil pour virrer des bancs les sans-abris.
Je ne sais pas si ton siège a été pensé dans cette optique, mais il leurs sera de plus en plus difficiles de se coucher sur les sièges du mértro.

As-tu un commentaire à faire à ce sujet?
Dernière édition par SNAD le Mar 27 Fév 2007, 14:11, édité 1 fois.
SNAD

Messagepar matsoya » Mar 27 Fév 2007, 13:45

Et moi qui habite dans la capitale, je les ai jamais vu! :oops:
Faut dire, j'ai horreur du métro! J'y vais jamais! Evil
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar steeve osteen » Mar 27 Fév 2007, 13:53

je les aimais bien en rouge moi!!
ancien admin de ce forum..
maintenant je suis sur le forum Solid Agora
steeve osteen
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar SNAD » Mar 27 Fév 2007, 14:04

Oui, ils sont bien en rouge aussi. Mais j'avais pas le numérique à ce moment la.
SNAD

Suivante

Retourner vers Rendus photo réalistes : Galeries