analyse des courbes de convergence

Vos questions sur Cosmos, photoworks animator, E-Drawings, ....

analyse des courbes de convergence

Messagepar fred_ecai » Mar 22 Juin 2010, 8:45

Bonjour,

j'utilise souvent Simulation (même tous les jours ces temps ci...) et j'aimerai bien savoir comment mieux analyser les courbes de convergence qu'il trace pendant l'exécution de l'étude.
certaines études dure environ 1h30-2h avec je ne sais combien d'itération, alors je me dis que je dois mal faire quelque chose et que justement ces courbes qui mettent un temps fou a converger peuvent me mettre sur la "puce à l'oreille"...

le seul Pb c'est que dans l'aide j'ai pas trouver réellement grand chose la dessus. :(

merci
fred_ecai
Membres du Conseil SolidWorks

Localisation: loire (42), Slw 2012 SP1.0 XP 64bit (in english please)

Messagepar pacodelce » Mar 22 Juin 2010, 9:04

effectivement, ces courbes doivent converger pour avoir un résultat fiable.

il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est essayer de faire un maillage plus grossier avec plus de raffinements locaux pour diminuer les temps de calcul, ou si possible avoir des connexions utilisant moins de ressources (solidaire est plus facile à résoudre que pas de pénétration).

le temps de calcul peut être amélioré par simplification du modèle également (faire une configuration 'allégée' des fonctions non nécessaires).

enfin, au niveau hardware, quelle quantité de RAM as-tu ? quelle version de SW ? quelle version de Windows ? x32 ou x64 ? tu peux aussi gagner de la puissance de calcul en fermant les processus inutiles qui tournent en fond.
pacodelce
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar fred_ecai » Mar 22 Juin 2010, 9:35

j'utilise déjà des config simplifiées "calculs" dns lesquelles il y a juste le strict minimum, c'est bien justement ce qui me fait rager !!!

j'ai du coup installer un autre PC pour ne pas utiliser de la ram sur mon poste.

j'ai la version2010 3.1 sur du XP 64 avec 12Gb de Ram.

j'utilise les contrôles de maillage, mais surement pas correctement...

j'utilise aussi surement a tord le solveur iteratif a la place du solveur direct.

tu sais ce que chacune des 5 courbes représente?

merci pour ta première partie de réponse.
fred_ecai

Messagepar pacodelce » Mar 22 Juin 2010, 10:45

une petite vue de ce que tu calcules (si ce n'est pas confidentiel) ? le type de maillage(s) utilisé(s) ?

il faut que je recherche ce que représente chaque courbe.
pacodelce
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar fred_ecai » Mar 22 Juin 2010, 11:09

c'est pas très très confidentiel, mais c'est en partie breveté.

pour simplifier c'est un arbre avec 2 roulements a rotule et une butée a rotule, donc 3 contacts (j'ai pourtant déjà passer une pièce similaire avec 4 roulement a rotule) j'ai 3 effort en bout d'arbre, un effort a distance.

j'ai ensuite un maillage standard à 4 points "fin" prés des zones de contact des roulements et plus grossier sur mon arbre.

un total de 20406 éléments (bien peu en rapport a certains autre calcul déjà réalisés)

apparemment il bloque sur la tâche "résolution des contacts", mais utilise que très peu de mémoire.

j'ai un résultat c'est ce qui compte... mais 'jaurais bien aimé comprendre surtout ce que P1, P2... représentaient concretement dans le graph.
fred_ecai

Retourner vers SolidWorks : Adds-on et produit partenaires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message