Cosmosmotion 2008 [RESOLU]

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Cosmosmotion 2008 [RESOLU]

Messagepar Haltamène » Lun 21 Avr 2008, 15:12

Bonjour ! J'ais une question à poser donc : peut-on faire une étude cinématique avec Cosmosmotion 2008 d'un assemblage de schémas filaires ? J'ais beau avoir essayé, mais en vain, je ne sais pas si c'est moi qui n'y connaît rien mais j'en suis à me demander si il peut le faire (parceque j'ais bidouiller pendant une journée entière et rien n'y fait).

Merci de répondre svp, parceque j'ai mon projet de deuxième année qui est loin d'être fini ! (mon bts est en alternance en plus de ça et j'ais une différence de version entre la version student (2007) que j'ais à mon cfa et celle complète (2008) que j'ai à mon entreprise) :roll:
Dernière édition par Haltamène le Mer 23 Avr 2008, 7:42, édité 2 fois.
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Messagepar dgé² » Lun 21 Avr 2008, 17:23

un assemblage de schéma filaire....... c'est le genre de truc que j'ais jamais testé et c'est pas vraiment claire comme description,
en fait si tu veux des repponses, pose des questions en precisant au max la situation:
la on sait pas si tes assemblages filaire sont :
des esquisses de differentes pieces dans un assemblage
une esquisse avec plein de bloc dans une seul piece, pleins d'esquisse dans la même piece
un assemblage de bloc dans une piece, des esquisse et des bloc dans une MEP
etc
etc

une validation de cinematique par cosmoss motion... ok mais cinmatique de quoi comment quelles contraintes quelles relations enttre les differents partie, comment tout cela est en place, quel resultat attend tu qu'attend tu de nous et surtout qu'est ce qui ne va pas, j'y arrive pas n'etant pas quelques chose que l'ordi t'as dit, donc on sait pas qd tu bloque, etc etc....

voila je crois que si tu precises, y'a plus de chance que l'on te reponde. :|
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Messagepar Haltamène » Lun 21 Avr 2008, 17:44

Ok ! Désolé de ne pas avoir plus précisé ! Alors, c'est un assemblage avec un schéma cinématique distinct pour une pièce (une pièce pour 1 partie d'une coulisse, 1 autre pour l'autre partie de la coulisse, etc...) et je défini les contacts via la commande automatique en sélectionnant toutes les pièces de l'assemblage d'un coup, il me trouve 10 contacts. Le problème étant que le calcul de la cinématique avec Cosmosmotion 2008 ne se fait pas complètement, la console se lance au bout d'un temps assez long, et marque que la simulation commence et là : mon pc ne réfléchit plus et cela peu rester comme ça je ne sait combien de temps.

Je fais auparavant un déplacement de mon assemblage, il y arrive. Donc :?:

Si vous voulez je peut poster en zippé l'assemblage, par contre il faut que vous ayez SW et Cosmosmotion 2008. :)
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Messagepar Haltamène » Lun 21 Avr 2008, 17:46

Le but de l'assemblage et de l'étude dans Cosmosmotion 2008, c'est de trouver un effort de sortie avec une force appliquée en entrée.
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Messagepar steeve osteen » Lun 21 Avr 2008, 20:30

de mémoire cosmos gére ça uniquement sur des solides je pense pas qu'il puisse travailler à partir de 2D..
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Messagepar matsoya » Lun 21 Avr 2008, 20:33

steeve osteen a écrit:de mémoire cosmos gére ça uniquement sur des solides je pense pas qu'il puisse travailler à partir de 2D..
+1, j'y connais pas grand chose en Cosmos mais ça me parait évident! :?
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Messagepar Haltamène » Mar 22 Avr 2008, 8:32

Ok, bon, je vais donc tout me taper en 3D ou faire le solutionnement de mes schémas cinématiques à la main :? ça va me prendre du temps, mais c'est nécessaire vu que je ne peut continuer mon projet sinon ! Merci de vos réponses.

(Et vive le tutoriel de l'install pour Cosmosmotion !) :o
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Messagepar pacodelce » Mar 22 Avr 2008, 8:57

vas-y, envoie ton assemblage, je vais voir ce que je peux faire
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Messagepar Haltamène » Mar 22 Avr 2008, 9:28

Voici l'assemblage des shémas cinématiques !
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Messagepar pacodelce » Mar 22 Avr 2008, 13:01

une petite explication du fonctionnement ?
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Messagepar Haltamène » Mar 22 Avr 2008, 13:16

Oui, désolé, c'est en fait la partie bleu qui coulisse de haut en bas, qui est reliée à un bras par une liaison pivot qui est quant à lui relié par une autre liaison pivot sur une sorte de poche qui est elle enfin reliée à une partie fixe par encore une autre liaison pivot : lorsque tu bouge la partie coulissante de haut en bas, tu fait varier la position de la pointe de la poche par rapport au plan milieu.
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Messagepar pacodelce » Mar 22 Avr 2008, 13:19

et tu veux appliquer ton effort en haut ou en bas ?
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Messagepar Haltamène » Mar 22 Avr 2008, 13:37

Je voudrais faire l'étude pour un effort qui pousse le bloc bleu vers le bas.
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Messagepar pacodelce » Mar 22 Avr 2008, 16:11

j'ai essayé de simuler dans une esquisse avec des blocs (en 2D)

je peux faire bouger l'ensemble, mais pas appliquer d'efforts.

il faut effectivement passer par la 3D (epaissir tes modèles)

pas pratique, mais je ne vois pas d'autre solution
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Messagepar Haltamène » Mar 22 Avr 2008, 16:14

Eh bien voilà une fonctionnalité à mettre dans un prochain pack SW ! Merci de vos réponses ! Je me tape tout à la main là ! :?

PS : on peut mettre résolu :?:
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