assemblage d'une chaine

Vos questions sur la gestion des assemblages et les techniques de contraintes.

assemblage d'une chaine

Messagepar ayadi-abdelilah » Dim 08 Fév 2009, 19:59

Bonjour tous le monde

Je suis nouveau sur ce forum, et j’ai un petit sousis avec solidworks ( je sais pas si c’est le bon endroit pour le poster ou pas) ;

Mon professeur m’as demander de fair un petit projet sous solidworks, il m’as tout donner meme les cours pour me metre un peut en route, tout va bien jusque la, j’ai tout finit, mais il me reste des petit ennuis.

Je doit fair une chaine qui contient 500 element de ceut que j’ai join avec ce post.

Ca veut dire un assemblage entre EL1 et ELEM2 que j’ai join mais repeter 500 fois avec les contreinte qui existe entre eux.

Ma question est comment les faire repeter avec les contreinte ? car je croi que c’est un peut bete de le faire une par une.
Et comment les faire tournet suivant une esquse 3D ?

Et merci a vous tous , et desole pour l’alongement.
Amicalement.
ayadi-abdelilah
Ewok SolidWorks

Re: assemblage d'une chaine

Messagepar denail » Lun 09 Fév 2009, 8:36

ayadi-abdelilah a écrit:Bonjour tous le monde

Je suis nouveau sur ce forum=> donc présente toi dans la section présentation du forum, et j’ai un petit soucis avec solidworks ( je sais pas si c’est le bon endroit pour le poster ou pas) ;

Mon professeur m’as demander de faire un petit projet sous solidworks, il m’as tout donné même les cours pour me mettre un peut en route, tout va bien jusque , j’ai tout finit, mais il me reste des petit ennuis.

Je doit faire une chaine qui contient 500 éléments de ceux que j’ai joint avec ce post.

Ca veut dire un assemblage entre EL1 et ELEM2 que j’ai joint mais répéter 500 fois avec les contrainte qui existe entre eux.

Est ce que tu aurais un schéma plus explicite de la trajectoire de ta chaîne ? Au vue des pièces ça tien dans un plan 2D donc pas besoin d'une esquisse 3D. Sinon tu peut déjà préparé un sous assemblage avec tes deux pièces (ce sera moins lourd à répéter).
Ma question est comment les faire répéter avec les contrainte ? car je crois que c’est un peut bête de le faire une par une.
Et comment les faire tourner suivant une esquisse 3D ?

Et merci a vous tous , et désolé pour l’allongement.
Amicalement.

C'est normal de faire des fautes d'orthographe mais relis toi stp ça donne pas envie de te répondre quand il y a autant de fautes (sans vouloir être méchant).

Est ce que tu aurais un schéma plus explicite de la trajectoire de ta chaîne ? Au vue des pièces ça tien dans un plan 2D donc pas besoin d'une esquisse 3D. Sinon tu peut déjà préparé un sous assemblage avec tes deux pièces (ce sera moins lourd à répéter).
denail
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar dgé² » Lun 09 Fév 2009, 10:30

dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar denail » Lun 09 Fév 2009, 12:10

dgé² a écrit:http://www.logiciel-cao.com/forum/viewtopic.php?t=7000&start=0

:roll:

Oui sauf que dans son cas c'est 500 maillons alors que Sevenjah avait contraint tout les siens un par un....(même si dans ce topic on parle d'autre méthode)

la piste à explorer est celle de la répétition le long d'une courbe
denail
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar ayadi-abdelilah » Mar 10 Fév 2009, 23:18

d'abord merci pour vos réponses rapide, et merci a toi denail tu sait pourquoi :D.(les accents, très rares que je les fait).:lol:

denail a écrit:
Oui sauf que dans son cas c'est 500 maillons alors que Sevenjah avait contraint tout les siens un par un....(même si dans ce topic on parle d'autre méthode)

la piste à explorer est celle de la répétition le long d'une courbe

exactement, je veut faire la répétition le long d'une courbe, mais en répétant même les contrainte.
ayadi-abdelilah
Ewok SolidWorks

Messagepar denail » Mer 11 Fév 2009, 8:17

c'est pour quoi faire déjà cette chaine ?

Sinon il y a la méthode :

-tu en assemble une dizaine
-tu enregistre sous un nom quelconque
-nouvelle assemblage
-tu insert une dizaine de tes assemblage d'une dizaine (tu te retrouve avec une centaine)
-tu éclate tout tes sous assemblages (clique droit sur ass => décomposer assemblage)
-tu enregistre sous un nom quelconque
-nouvelle assemblage
-tu insert 5 de tes assemblage d'une centaine (tu te retrouve avec 500 maillons)
-tu éclate tout tes sous assemblages (clique droit sur ass => décomposer assemblage)

-fin 8)
denail
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar matsoya » Mer 11 Fév 2009, 8:20

Oui mais là il perdra les contraintes entre les maillons. :(
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIR pour les nouveaux.
- Avant de poser, utiliser la fonction RECHERCHER du forum ou consulter la FAQ
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar denail » Mer 11 Fév 2009, 8:40

euh bah dans ce cas j'avais vraiment rien à faire ce matin ...
denail
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Fuz3D » Mer 11 Fév 2009, 8:53

salut
c'est amusant mais c'est justement ce sur quoi je boss cette semaine à la maison :lol:

tu peux metre une contrainte auto matique avec l'outils "reference de contrainte" qu'il faut aller chercher dans "géométrie de référence" en choisissant un des cercle, mais choisi le bon :wink: pour l'axe tu peux toujour le modélisé dans ton maillon ca simplifira le job. par contre désque tu te meteras à tirer d'un cote ou de l'autre ca va bouger dans tous les sens sauf si tu gardes 1 maillon fixe.
Enfin ca reste toujours un super objectif de faire des chaines sous SW et je parle pas encore de leur faire suivre une trajectoire :lol: chose que j'arrive à faire mais il faut que je boucle la chaine pour éviter les superpositions des maillons.

tien au passage un peux pas inserer un composant deja en mode flexible?? au lieu d'aller 1 par 1 dans propriétés le faire (comme le multi selection ne marche pas)?

A+
je vous montrerai ca quand j'aurai fini :p avant le vaisseau de 1780 ca j'en suis sur :lol: :lol:
Fuz3D
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar ayadi-abdelilah » Mer 11 Fév 2009, 23:07

wooow,merci denail .c'est vraiment sympa ce que t'as fait, et en plus exactement ce que je voulais.

mais j'ai trois petites questions si ca ne te dérange pas de me répondre,

1- je n'est pas trouver " décomposer assemblage".
2- et pour la pièce"maillon.SLDPRT", comment tu as fait pour réaliser des contrainte dans une pièce pas dans un assemblage?
3- quand je fait nouveau assemblage, puis j'insère les premiers 100 maillons, et puis j'insère les autres 100 maillons, j'ai seulement les contrainte des derniers 100 maillons qui marche, les autres son la mais rien ne bouge. et merci encore a toi et a tous le monde.

je suis encore débutant, la méthode que j'ai utiliser pour faire le maillons c'est de créer la piece 1 toute seule puis l'enregistrer et de même pour la pièce 2. après je fait nouveau==>assemblage, j'insère les deux pièce et je leurs mais les deux contrainte.
dites mois s'il y a une meilleur méthode.
merci.
ayadi-abdelilah
Ewok SolidWorks

Messagepar denail » Jeu 12 Fév 2009, 8:43

Alors je vais te réponde point par point

2- j'ai mon maillon dans un fichier pièce : il s'agit d'une pièce multi-corps. c'est une méthode de feignant pour faire les choses rapidement. si tu décoche fusionner le résultat dans tes fenêtres de fonctions, il te créera plusieurs corps distincts. Cette méthode est beaucoup utilisée en construction soudée car un ensemble soudé est considéré comme une seule pièce. Cette méthode a ces désavantages notamment qu'elle supprime les degrés de libertés pour le mouvement des pièces et au niveau des mise en plan on perd de la souplesse (on ne peut pas cacher les pièces etc. Bref c'est pratique pour les pièces simples, lorsqu'on n'a pas le temps, que y a rien qui bouge.

Une pièce multi corps est quelque chose de complètement différents d'un assemblage attention (même si ça y ressemble)

1- tu clique droit sur tes sous assemblages dans ton arbre de construction, tu développe le menu (petite flèche en bas) normalement il y est.

3- tes deux assemblages étant "rigides" il considère tes 100 maillons comme unes seule entité indéformable. Ton premier assemblage est automatiquement "fixé" par solid donc normal que ton premier assemblage ne bouge pas. si tu "décompose" tu n'auras plus ce souci. Petit point supplémentaire : quand tes assemblages seront décomposés il existera plusieurs pièces "fixes" pour éviter ce problème voici une méthode : tu va dans ton premier sous assemblage (clique droit sur la première pièce dans l'arbre de constru, libérer)

je reexpliquerai plus en détail plus tard.
denail
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Fuz3D » Jeu 12 Fév 2009, 10:05

denail a écrit:......Cette méthode a ces désavantages notamment qu'elle supprime les degrés de libertés pour le mouvement des pièces et au niveau des mise en plan on perd de la souplesse (on ne peut pas cacher les pièces etc......

be si en fait tu peux, tu vas dans le dossier "corps volumique" de ta piece et là tu peuxmasquer le volume que tu veux : Volume 1 ou volume 2....(en plus sans casser les contraintes, comme si c'etait une piece quoi :wink: c'est ce que j'ai fait sur mon canon de 1780)
Image

sinon +1 avec tout le reste
Fuz3D

Messagepar denail » Jeu 12 Fév 2009, 10:26

:x je retire ce que j'ai dis (il deviens quoi ce 78 canon ?)
denail
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Fuz3D » Jeu 12 Fév 2009, 10:44

mode HS
pour le canon il est fini hors cordage mais j'attend un livre pour faire les 2 autres calibres, sinon je bouquine et commence a prendre des cotes pour la coque. jesaispas encore de la facon dont je vais le faire et a quelle niveau de detail, et surement l'utilisation de volumes non fusionné donc a voir hihihi
/mode HS
Fuz3D

Messagepar ayadi-abdelilah » Jeu 12 Fév 2009, 19:35

merci beaucoup, tu m'as vraiment aider denail . :D

j'espère que je ferais de même un jour . :wink:

merci a vous tous.
ayadi-abdelilah
Ewok SolidWorks

Suivante

Retourner vers SolidWorks : Assemblages et Contraintes

• Articles en relation