Assemblage de deux sous assemblages portant le même nom

Vos questions sur la gestion des assemblages et les techniques de contraintes.

Assemblage de deux sous assemblages portant le même nom

Messagepar Sidel » Jeu 24 Mar 2011, 8:35

Bonjour,

Voilà on vient de me refourguer une sale tache sur un problème où je crains un peu solidworks sur ce principe donc du coup j'essaye de prendre un maximum de précautions d'habitude.

Là, le problème c'est que c'est pas moi qui ai fais les sous assemblage.
On m'a demandé de réaliser un assemblage de ses deux sous assemblage, mais le problème c'est que les 2 ont le même nom ! (ils sont dans deux dossiers différents)

Du coup quand j'essaye dans ouvrir un ça marche, mais arrivé au deuxième ca me le reconstruit avec des erreurs de contraintes (un petit message avant l'ouverture du genre "voules vous reconstruire la pièce"), des pièces à gauche à droite (alors que ça ne devrait pas). Pourtant quand je ferme solidworks et que je ré ouvre ensuite cette même pièce, tout est nickel.

En fait la différence entre ces deux sous assemblages, ce sont certaines côtes (il s'agit en fait de deux voutes escamotables, donc forcément....)

Est-ce que quelqu'un pourrait me guider dans la marche à suivre afin de ne plus avoir ce problème ?

Merci d'avance.
Sidel
Padawan SolidWorks

Messagepar pierre==>ghost45 » Jeu 24 Mar 2011, 8:46

Bonjour,
je pense que le mieux et d'ouvrir l'un des assemblage et de renommer les pièces ou alors si elle sont identique sauf les cotes, créer des familles de pièces.

La deuxième solution est plus longue mais plus dans la logique des choses.

je rencontre rarement ce problème car tous mes plans sont référencé par des numéros.

bon courage.
pierre==>ghost45
Padawan SolidWorks

Messagepar Sidel » Jeu 24 Mar 2011, 8:53

Merci à toi !
Ouais en fait, c'est ce que j'ai fait, ça marche bien. Merci beaucoup.

PS : Et oui, d'habitude moi aussi je prend soin de bien nommer de noms différents toutes mes pièces, mais bon là il se trouve que c'est le "chef" qui a voulu se lancer dans solidworks... Et qui bien sûr me refile la m**** qu'il n'arrive pas à traiter. :roll:
Sidel
Padawan SolidWorks

Messagepar domdom » Jeu 24 Mar 2011, 8:53

Bonjour.

une solution beaucoup plus rapide consiste à ouvrir l'un des 2 sous assemblages et de faire une composition à emporter dans laquelle tu peux renommer chaque pièces et/ou sous ensemble, et avec laquelle tu peux déplacer le sous assemblage ainsi généré dans un autre répertoire.

cela dit, il n'est pas trop bon d'avoir des fichiers différents portant le même nom,même dans des répertoires différents, sauf cas vraiment spécifiques. :?

D'ailleurs, quand on utilise le PDM, c'est totalement impossible!!

voilà! j'espère t'avoir un peu aidé!
domdom
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar calou » Jeu 24 Mar 2011, 8:57

+1
Ton problème viens du fait que SW ne peut pas ouvrir 2 pièces différentes qui ont le même nom.
Quand tu ouvre ton 1er assemblage, tout se passe bien, mais quand tu ouvres le 2ème, il considère que certaines pièces sont déjà ouvertes (ce qui est le cas dans sa logique).

Ta seule solution est de différencier les assemblage pour ne JAMAIS avoir 2 pièces différentes avec le même nom.

Au plus simple, je ferais une composition à emporter de l'un des assemblages en ajoutant un suffixe à chaque nom et après je remplacerais les pièces communes par celles de l'autre assemblage.
Mais s'il n'y a pas beaucoup de pièces différentes, un classique "enregistrer sous" + renommage peut être plus rapide.
calou
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar fred_ecai » Jeu 24 Mar 2011, 10:48

d'où l'intérêt d'une numérotation rigoureuse des plans et de ne pas mettre des choses trop générique....

c'est sur que entretoise ça parle mieux que 48-12.2645 par exemple mais il y a qu'un seul fichier qui peux porter ce nom.

Nous on code sur 21 digit.... !!! dur a mettre en place, a prendre en main... mais la les prestataires qu'on a chez nous on compris le truc en qque heures de manip....

@+
fred_ecai
Membres du Conseil SolidWorks

Localisation: loire (42), Slw 2012 SP1.0 XP 64bit (in english please)

Messagepar Jerome-B » Ven 01 Avr 2011, 19:40

Oui, un bon référencement evite se genre de problème. Et puis tu peut toujours renseigner le nom de la pièce dans les options !
Jerome-B
Ewok SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Assemblages et Contraintes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message