Assemblage et pièces paramétriques

Vos questions sur la gestion des assemblages et les techniques de contraintes.

Assemblage et pièces paramétriques

Messagepar arennuit » Dim 30 Sep 2012, 22:22

Bonjour,

j'ai un assemblage composé d'un arbre et d'un alésage. L'arbre et l'alésage ont même diamètre. J'aimerais pouvoir paramétrer mon système de manière à rentrer le diamètre une fois et que tout le système soit mis-à-jour (c'est-à-dire que la modification soit propagée dans toutes les pièces). L'idée c'est d'avoir à éviter de modifier toutes mes pièces à la main quand je change de diamètre. Ceci pour gérer une famille au niveau des assemblages et non des pièces.

J'imagine que c'est possible mais je ne sais pas quoi chercher sur le net et du coup je tourne en rond depuis des heures... C'est peut-être ma méthodologie qui est mauvaise...

Merci,

Antoine.
arennuit
Ewok SolidWorks

Messagepar liryc » Lun 01 Oct 2012, 6:52

Au choix, si l'assemblage reste le seul et unique à gérer les pièces:
Soit il suffit de générer l'esquisse de l'arbre dans cet assemblage et le contraindre sur le diamètre de l'alésage.
Soit dans le cas des familles de pièces, récupérer les cotes de diamètre de l'un et paramétrer l'autre avec (en se servant des fonctions excel).
Autre option, les équations.
liryc
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar arennuit » Lun 01 Oct 2012, 22:23

Bon du coup j'ai utilisé les équations, c'est ce qui me semblait le plus puissant.

En revanche je trouve le sens d'utilisation des équations dans un assemblage pénalisant... Du coup je me dis qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris, ex:

J'ai une pièce P dans un assemblage A1. Cette pièce à une côte longueur dans une esquisse Esquisse1. Pour pouvoir spécifier ma pièce depuis mon assemblage Je crée une variable globale appelée longueur dans A1. Je m'attendrais à pouvoir écrire l'équation

"longueur@Esquisse1@P" = "longueur@A1"

dans A1, mais SW ne veut pas mettre en place cette relation dans A1. Pour mettre en place cette équation, je dois l'écrire dans P. Je trouve ca étonnant parce qu'avec cette métodologie je ne peux pas utiliser P dans un autre assemblage A2 distinct de A1, puisque P est liée à A1 et non A2. Je m'attendrais à ce que les équations soient décrites dans l'assemblage, pas la pièce...

Des idées?

Antoine.
arennuit
Ewok SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Assemblages et Contraintes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message