Contrainte particulière.

Vos questions sur la gestion des assemblages et les techniques de contraintes.

Contrainte particulière.

Messagepar stnibedy » Mer 30 Avr 2014, 20:13

Chers amis,

J'aimerai contraindre la rotation de l'aiguille par rapport au déplacement linéaire axial de la tringle.
Auriez-vous une piste à me soumettre.

Image

Je compte sur vous.

Merci d'avance.
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Re: Contrainte particulière.

Messagepar Solaris » Mer 07 Mai 2014, 17:25

si j'ai bien saisi ce que tu veut faire, c'est faisable avec la contrainte "crémaillère qui doit se trouver dasn les contraintes avancées ou mécanique :
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Re: Contrainte particulière.

Messagepar stnibedy » Mer 07 Mai 2014, 21:22

Effectivement, j'ai tenté une liaison pignon/crémaillère mais je n'arrive pas au résultat escompté.
Je m'explique je démarre avec l'assemblage dans cette position :
Image
En premier lieu j'ai une liaison came entre ma came du bras flotteur horizontal et ma tige verticale, elle-même contrainte avec mon aimant orange.
Le but étant qu'à l'état horizontal de mon flotteur le milieu de l'aimant étant dans l'axe de l'aiguille celle-ci soit en position verticale.
Et pour un déplacement du flotteur vers le bas, l'aimant se déplaçant vers le haut, l'aiguille doit alors pivoter vers la droite et inversément.
Donc je mets mon flotteur en position horizontal, je sélectionne l'axe temporaire de mon aimant comme crémaillère et une circonférence de mon aiguille comme pignon. Comme ceci :
Image
Je valide et tout fonctionne correctement.
Par contre ou cela se corse c'est que pour être réaliste je doit augmenter le diamètre de mon pignon pour que la rotation de l'aiguille soit d'un certain angle par rapport à un certain déplacement linéaire de mon aimant.
Et la dès que j'augmente mon diamètre de pignon, je perds ma position de référence qui est aiguille verticale pour la position milieu de l'aimant dans l'axe de l'aiguille.
Image
J'espère avoir été clair et merci d'avance pour vos éclaircissement.
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Re: Contrainte particulière.

Messagepar Solaris » Mar 13 Mai 2014, 17:10

qu'est ce que ça donne si tu definie d'abord le bon diametre avec les pièces dans leur positions correct, et ensuite tu vient mettre ta liaison came??

9a devrai passer non??
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Re: Contrainte particulière.

Messagepar gt22 » Mar 13 Mai 2014, 20:12

il faut déjà disposer les bonnes configues de base

-position max de départ du flotteur / position de l'aiguille max
-position mini d'arrivée du flotteur / position de l'aiguille mini

ce qui donne les longueurs de course et
les degrés de liberté pour le flotteur et l'aiguille

après si le réservoir puisque je pense qu'il s'agit de relever le niveau d'un réservoir
n'est pas d'une forme constante il va être difficile de créer des repères avec un écartement régulier pour le % de niveau

@+ :wink:
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Re: Contrainte particulière.

Messagepar stnibedy » Mer 14 Mai 2014, 7:20

Solaris a écrit:qu'est ce que ça donne si tu definie d'abord le bon diametre avec les pièces dans leur positions correct, et ensuite tu vient mettre ta liaison came??

9a devrai passer non??


En fait ce que l'on ne voit pas sur la copie écran, c'est que quand je définis le bon diamètre l'aiguille est dans sa position verticale et lorsque je valide le diamètre SW pivote l'aiguille lui-même.
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Re: Contrainte particulière.

Messagepar stnibedy » Mer 14 Mai 2014, 7:25

gt22 a écrit:il faut déjà disposer les bonnes configues de base

-position max de départ du flotteur / position de l'aiguille max
-position mini d'arrivée du flotteur / position de l'aiguille mini

ce qui donne les longueurs de course et
les degrés de liberté pour le flotteur et l'aiguille

après si le réservoir puisque je pense qu'il s'agit de relever le niveau d'un réservoir
n'est pas d'une forme constante il va être difficile de créer des repères avec un écartement régulier pour le % de niveau

@+ :wink:


Pour ton info,

Le flotteur pivote de +75°/-75° à partir de sa positon horizontale.
Par la came, l'aimant se déplace verticalement de +7/-7 mm.
Et tout ceci devrait faire pivoter l'aiguille de +45°/-45°.

Voila le casse-tête.

Merci d'avance.
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