[ résolu ] Contrainte sur charnière / porte / corps meuble

Vos questions sur la gestion des assemblages et les techniques de contraintes.

[ résolu ] Contrainte sur charnière / porte / corps meuble

Messagepar tuonoman » Mer 15 Fév 2012, 16:25

Bonjour a tous,

Je rencontre un problème, sur un assemblage aux niveaux des contraintes.

En l’occurrence il s’agit de réaliser un meuble avec charnière et compat.

Le problème que je rencontre, est que lorsque j’insère une charnière ( sous forme d’assemble ) et que je mets en mode flexible, j’arrive correctement a appliquer des contraintes entre la porte le corps du meuble et la charnière .

Le problème est que lorsque je place la deuxième charnière et que j’applique les même contrainte, SW m’indique que cela sur-contraint l’assemblage.

Je ne comprends pas, pouvez vous m’aider
Dernière édition par tuonoman le Ven 24 Fév 2012, 14:33, édité 2 fois.
tuonoman
Padawan SolidWorks

Messagepar calou » Mer 15 Fév 2012, 16:59

Salut,

je penses que tu devrais aller potasser ce POST

il faut être très précautionneux au niveau des contraintes quand on utilise des sous assemblages flexibles.
calou
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Lau » Mer 15 Fév 2012, 17:01

Effectivement, c'est normal : Tu as un seul et même assemblage qui définit tes deux (ou plus) charnières. Sw tourne en rond et ne trouve pas de solution. Evil

Solution 1 : Si une des deux (ou plus) est flexible, mais l'autre reste rigide, tu n'auras aucun souci dans tes mouvements. Hormis bien sûr la charnière qui restera fixe... mais est-ce grâve ? :)

Solution 2 : Si tu veux pouvoir déplacer tes deux charnières dans l'assemblage général, je te conseille de créer des demi-charnières. Tu crées alors la contrainte de pivot dans l'assemblage général pour la première charnière (entre les deux demi-charnières tu crées une contrainte pivot). Pour la deuxième (troisième,...) charnière par contre, tu n'utilises que les contraintes de base (coaxiale, coincidente,...).

La solution 1 est la plus simple, la 2 est la plus efficace.
Ca devrait régler ton problème... :wink:
Lau
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Lau » Mer 15 Fév 2012, 17:03

calou a écrit:je penses que tu devrais aller potasser ce POST

+1 La gestion des DDL est souvent au début du problème
Lau
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar tuonoman » Mer 15 Fév 2012, 17:59

Merci Lau, merci calou

en l'occurrence j'ai effectivement trompé sw en choisissant la solution 2. Mais je trouve que cela fait bricole
tuonoman
Padawan SolidWorks

Messagepar maigret73 » Mer 15 Fév 2012, 20:27

J'ai eu le probleme il y a 2 semaines
J'étais sur-contraint avec 2 charnières "flexible"

J'inserais la 2e en la copiant depuis mon assemblage, la copie arrivait flexible mais ça ne fonctionnait pas, par contre en l'inserant avec l'icone "inserer" (on retourne la chercher dans l'explorateur) puis en la rendant flexible je n'avais plus de sur-contrainte.
maigret73
Maître Jedi SolidWorks

Localisation: Chambéry (73) --- SW 2013 SP3.0 Seven 64bits au cas où: 2010 à 2012

Messagepar Zozo_MP » Jeu 16 Fév 2012, 0:56

Bonjour

heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu ce type de problème.

J'ai trouvé trois solutions avant de m'apercevoir a l'instant que vous aviez des solutions.

- Au lieu d'utiliser des contraintes coaxiales utiliser des contraintes de tangences pour les axes
- Quand vous êtes obligez des faire des alignements de sous ensemble d'arbre ou arbre et axes alors commencer par immobilisé en premier avec les axes et avec une seule arête-arête pour empêcher de tourner.
- eviter pour rapprocher deux sous-ensembles de faire face- face mais faites faces arrête+Arrete ou arête+point

C'est totalement idiot pour quelqu'un qui fait de la mécanique dans la vraie vie mais SW est trop théorique avec ses fameux degrés de liberté.

Il y a même des cas plus tordus de blocage que je vous narrerais à l'occasion.

Notez (gnarf gnarf gnarf) qu'à la ligne chaude Avenao ils ne m'ont jamais donné la solution ni sur le nouveau site d'ailleurs. On m'a même répondu mais pourquoi voulez vous mettre un contraire angulaire pour un débattement, n'en mettez pas et cela fonctionne
réponse made in zozo : par que dans la vraie vie il y a un truc qui s'appelle des butées.

Si j'ai le courage je ferais une petite compilation des solutions je vous dis pas les nerfs que ça m'a mis avant que je trouve la solution.

Bonne journée.
Cordialement
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar calou » Jeu 16 Fév 2012, 9:51

Zozo_MP a écrit:C'est totalement idiot pour quelqu'un qui fait de la mécanique dans la vraie vie mais SW est trop théorique avec ses fameux degrés de liberté.

Je ne dirais pas que c'est idiot, mais contre productif.
Dans le cas d'une ébauche d'étude, j'ai tendance à contraidre "à la sauvage" et d'affiner en cas de problèmes.
D'abord ça prends du temps (que je n'ai pas forcément) de calculer les DDL que je supprime ou qu'il me reste, ensuite, les arêtes ou points ont 99% de changer ou disparaitre en cours d'étude suite à l'évolution du design des pièces.

J'en arrive à me dire que SW n'est pas fait pour de l'étude mais pour de la mise au propre.
Si on ne veut pas pas avoir de problèmes, il faut que le design de chaque pièce soit complètement figé avant de mettre des contraintes (je sais j'éxagère)

à noter qu'utiliser les plans de références permet de s'affranchir du design mais va à l'encontre des principes de l'isostatisme.
calou
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Pierro » Jeu 16 Fév 2012, 10:07

ZOZO :

tu peu mettre une butée ds SW :wink:
Tu peu tout faire comme dans le "vrai" mais cela vas ramer... :lol: (d'autre raison de râler !)

Il existe plusieurs méthodes pour arriver à une modélisation ou un mouvement.
SW en propose plusieurs qui peuvent paraitre "non logique" mais qui te permettent d'arriver à tes fin sans pb :wink:

J'utilise bcp ce "type" de contraintes pour de la pré-étude ! (tout le contraire de Calou :roll: )
Perso je vais 10 fois plus vite avec SW pour faire une petite pré-étude qu'avec n'importe quoi d'autre (et me parler pas d'autocrade... Evil )

Bilan : il faut connaitre le mode de fonctionnement de SW pour l'appliquer au mouvement que l'on souhaite au final ! Ceci s'applique pour n'importe qu'elle logiciel !
:wink:
Pierro
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar calou » Jeu 16 Fév 2012, 10:44

Pierro a écrit:J'utilise bcp ce "type" de contraintes pour de la pré-étude ! (tout le contraire de Calou :roll: )

De quel type de contraintes parles-tu?

Tu arrives à faire une pré-étude sans refaire tes contraintes à chaque changement de design de pièce tout en respectant les règles de l'isostatisme? :shock:

J'aimerais que tu m'explique comment tu fais, parce que moi j'ai beaucoup de mal.

Pierro a écrit:Perso je vais 10 fois plus vite avec SW pour faire une petite pré-étude qu'avec n'importe quoi d'autre (et me parler pas d'autocrade... Evil )

Pourquoi vouloir comparer 2 logiciels qui ne jouent pas dans la même catégorie?
il vaudrait mieux comparer à inventor (pour rester chez le même éditeur), mais ça c'est un autre débat :wink:
calou
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Pierro » Jeu 16 Fév 2012, 11:09

Il existe différente méthode pour concevoir.
En pré-étude il m'arrive de tout figer dans l'espace (à l'origine par exemple) puis de contraindre mes esquisses (edit dans le modèle, lien externe, etc...).
Cela m'évite d'avoir des problème de contrainte dans l'assemblage. :wink:
Ou alors passer par une "esquisse squelette" qui pilote l'ensemble !
il y a pas mal d'exemple différent sur le forum :D

Bien sur, rien n'est parfait ! Et tout dépend des modèles que tu conçois :wink:
(il reste de la bidouille...)

Sinon, pour comparer c'est là :
http://www.logiciel-cao.com/forum/viewt ... 7&start=30

:wink:
Pierro

Messagepar Lau » Jeu 16 Fév 2012, 11:31

+1 avec Pierro pour la rapidité d'étude sur SW.

Moi j'obterait plutôt pour une pièce mutti-corps en pré-étude, ce qui implique 0 contraintes à placer à ce stade de la conception. Une fois en étude réelle, on a déjà une idée d'où on va et donc moins de contraintes à modifier par la suite.
Lau
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Pierro » Jeu 16 Fév 2012, 11:34

Lau a écrit:+1 avec Pierro pour la rapidité d'étude sur SW.

Moi j'obterait plutôt pour une pièce mutti-corps en pré-étude, ce qui implique 0 contraintes à placer à ce stade de la conception. Une fois en étude réelle, on a déjà une idée d'où on va et donc moins de contraintes à modifier par la suite.

+1 :wink:

Mais moi j'insert souvent des éléments "std" dans mes pré-étude.
Donc l'assemblage est mieux pour moi :wink:

Tout dépend de la conception, la difficulté, le détail, la maitrise, etc...
Pierro

Messagepar Zozo_MP » Jeu 16 Fév 2012, 12:01

Bonjour Pierro

Désolé d'avoir ralé ! Je vous présente mes excuses !

EDIT : Suppression aussi du HS (demande d'excuses réitérée)
Dernière édition par Zozo_MP le Jeu 16 Fév 2012, 15:52, édité 1 fois.
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Zozo_MP » Jeu 16 Fév 2012, 12:11

Bonjour

@Lau

Le problème est très rarement dans les sous-ensembles (une seul fois sur ce que je considère comme un bug cf la pièce esclave que j'ai évoqué)

Le problème survient uniquement lorsque l'on met des sous ensemble entre-eux et que pour des raisons mécaniques on n'est obligé de les contraindre ensemble.
Le pire c'est quand les sous-ensembles sont strictement identiques car alors même sous-ensemble inséré plusieurs fois.

De plus le problème est circonscrit à l'utilisation du mode flexible.
Quand cela bloque il suffit de sortir du mode flexible et d'y revenir pour que cela cesse pour quelques minutes.

Cordialement
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Suivante

Retourner vers SolidWorks : Assemblages et Contraintes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message