Contrainte sur contact

Vos questions sur la gestion des assemblages et les techniques de contraintes.

Contrainte sur contact

Messagepar antonio_ » Lun 22 Déc 2008, 9:35

Bonjour,

Je suis entrain de préparer le dessin d'une serrure encactrée dans laquelle je désire montrer le fonctionnement du mécanisme.
Je veux montrer que lorsqu'on agit sur la clé il y a rotation du barillet qui permet ensuite la translation du pène à clé. Or là je coince car si j'arrive à montrer la rotation, je n'arrive pas à contraindre la translation du pène. Cette translation doit être provoquée lorsqu'il y a contact du cylindre de barillet sur le pène.
Comment imposer cette contrainte ?

Je dois préciser que j'utiliserai ensuite CosmosMotion afin de simuler l'ensemble du fonctionnement.

merci par avance.
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Messagepar plizzreboot » Lun 22 Déc 2008, 9:55

pour etre en train de travailler sur une serrure, je crois pouvoir te repondre:

j'ai eu le meme souci (montrer la cinematique du systeme en reunion) et a part bouger les pieces une par une, ya pas grand chose a faire, si ce n'est en passant par animator,tu selectionne une piece de l'ensemble (le panneton par ex),tu le met en position de depart,tu lui donne une position d'arivée avec un temps (quelques secondes) et tu fait de meme pour le pene dormant ,en verifiant la synchronisation du tout.

par contre le temps de calcul est assez long (15 minutes pour 30 secondes de video) mais il fait un rendu image par image donc ca ralentit un peu.

il faudra aussi que tu pense a modifier certaines caract de tes pieces (au niveau du coffre) autrement tu ne verra pas au travers (rendu oblige)

voila, en esperant que ca t'aide un peu
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Messagepar denail » Lun 22 Déc 2008, 10:14

le mécanisme en lui même c'est quoi ? une sorte de came ?
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Messagepar plizzreboot » Lun 22 Déc 2008, 10:24

en gros oui,tu as une partie rotative (le barillet/panneton) qui a un moment souleve une piiece (la gorge) pendant ce temps, le panneton pousse une troisieme piece (le pene dormant) perpendiculairement a la gorge.
en fin de rotation, la gorge a repris sa place et le pene est sorti
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Messagepar denail » Lun 22 Déc 2008, 10:31

Je sais pas du tout si ca peut marcher dans votre cas, mais avec la contrainte avancée distance (avec limites) tu place ton composant manuellement, tu ajoute ta contrainte distance en spécifiant les distance mini et max, quand tu effectue ta rotation quand la distance mini est atteinte, il y a un contact ponctuel.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre et peut être que ma solution à déjà été testée.

Sa reste une solution bricolage
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Messagepar plizzreboot » Lun 22 Déc 2008, 10:34

j'utilise les distances limites pour les "fin de courses" mais pour deplacer les pieces, les resultats sont parfois un peu inattendus,d'autant qu'il faut des tangences ,et a un moment ou un autres les contraintes se parasitent
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Messagepar antonio_ » Lun 22 Déc 2008, 10:43

Je suis entrain de tester des contraintes de distances avec cotes mini et maxi et il est vrai que ça peut marcher mais il est vrai aussi que ça fait un peu bricolage puis que je dois positionner les pièces manuellement avant de déterminer les points ou faces de contact puis je détermine au jugé la cote maxi. Par moment je suis étonné du résultat. Je bataille depuis un moment là dessus.

En fait ce qu'il se passe :
Je tourne la clé qui fait touner un barillet. Ce barrillet possède un téton qui en rentrant en contact avec un pène va le faire se déplacer en translation.
Donc rotation, contact puis translation.
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Messagepar denail » Lun 22 Déc 2008, 10:58

Généralement la pièce que tu soulève ne redescend pas (sldwks ne connait pas la force de gravitation :? :? )

Ça marche plutôt bien avec les translation mais pas trop avec les rotation effectivement (mais quand tu as rien d'autres sous la main)
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Messagepar plizzreboot » Lun 22 Déc 2008, 11:09

avec animator ca marche bien,mais c'est un peu long a "regler",j'avais fait plusieurs essais avant d'arriver a quelque chose de correct
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Messagepar antonio_ » Lun 22 Déc 2008, 11:40

je vais donc essayer avec animator parce que là je vous avouerai que je galère depuis un long moment.
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Messagepar calou » Lun 22 Déc 2008, 14:22

et que pensez-vous de l'option "dynamique structurelle" pour les déplacement?
ça permet, dans SW, d'avoir une pièce qui en pousse une autre.
par contre, il ne faut aucune interférence au début du mouvement.
(petit rappel: pour SW 2 faces en contact, c'est une interférence)
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Messagepar denail » Lun 22 Déc 2008, 15:34

c'est génial, je connaissais pas, merci calou ( et vive l'aide sldwks aussi :D )
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Messagepar plizzreboot » Lun 22 Déc 2008, 16:31

oh mais c'est carrement bien pratique ca (a condition de ne pas avoir trop de coincidences)
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Messagepar denail » Lun 22 Déc 2008, 16:46

dans l'aide ils disent que tu peut limiter les éléments qui marche en dynamique structurelle. Ça permet de se simplifier la tache (j'ai jamais testé)
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