Contraintes pour animation d'un moteur Wankel [RESOLU]

Vos questions sur la gestion des assemblages et les techniques de contraintes.

Contraintes pour animation d'un moteur Wankel [RESOLU]

Messagepar Mister-Julio » Sam 22 Jan 2011, 18:20

Bonjour à tous

Je suis tout nouveau sur ce forum, je m'appelle Jules, je suis en prépa, et j'essaie de modéliser un piston Wankel dans son carter pour mon TIPE.

J'ai réussi à créer les pièces, mais l'animation pose problème.
Une petite photo de mon assemblage:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le problème est que les 3 arrêtes du piston triangulaire doivent constamment être en contact avec la paroi de la chemise, et là se pose 2 problèmes:
- si je veux contraindre une arrête avec la face de la chemise, SW me dit que c'est impossible
- je ne peux contraindre qu'un point au sommet de l'arrête avec la courbe délimitant le contour de la chemise, au delà, il me dit que la pièce est immobilisée.

Pour info, j'ai créé mon épitrochoïde à l'aide d'un fichier .txt provenant d'une modélisation son Excel.

J'espère avoir clairement détaillé mon problème, et j'attends avec impatience toute aide de votre part, parce que je suis un peu dans l'impasse en ce moment...

Petite précision de dernière minute: sans l'arbre à excentrique et en contraignant les 3 sommets à la courbe du carter, le piston suit bien la forme de la chemise, mais il me faut l'arbre pour mon étude, et dès que je le contrains avec le piston, le système devient statique.

Merci à vous :wink:
Dernière édition par Mister-Julio le Dim 23 Jan 2011, 14:43, édité 1 fois.
Mister-Julio
Ewok SolidWorks

Messagepar khaled » Sam 22 Jan 2011, 20:27

Bonsoir Jules :) je te souhaite la bienvenue parmi nous, au plaisir ^^

bon pour ton problème, je ne suis pas sur mais essayes d'utiliser les esquisses de tes pièces pour mettre des contraintes, donc le truc est d'afficher tes esquisses - ceux qui sont approprié - et de les utiliser pour tes contraintes