Contraintes pour animation d'un moteur Wankel [RESOLU]

Vos questions sur la gestion des assemblages et les techniques de contraintes.

Contraintes pour animation d'un moteur Wankel [RESOLU]

Messagepar Mister-Julio » Sam 22 Jan 2011, 18:20

Bonjour à tous

Je suis tout nouveau sur ce forum, je m'appelle Jules, je suis en prépa, et j'essaie de modéliser un piston Wankel dans son carter pour mon TIPE.

J'ai réussi à créer les pièces, mais l'animation pose problème.
Une petite photo de mon assemblage:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le problème est que les 3 arrêtes du piston triangulaire doivent constamment être en contact avec la paroi de la chemise, et là se pose 2 problèmes:
- si je veux contraindre une arrête avec la face de la chemise, SW me dit que c'est impossible
- je ne peux contraindre qu'un point au sommet de l'arrête avec la courbe délimitant le contour de la chemise, au delà, il me dit que la pièce est immobilisée.

Pour info, j'ai créé mon épitrochoïde à l'aide d'un fichier .txt provenant d'une modélisation son Excel.

J'espère avoir clairement détaillé mon problème, et j'attends avec impatience toute aide de votre part, parce que je suis un peu dans l'impasse en ce moment...

Petite précision de dernière minute: sans l'arbre à excentrique et en contraignant les 3 sommets à la courbe du carter, le piston suit bien la forme de la chemise, mais il me faut l'arbre pour mon étude, et dès que je le contrains avec le piston, le système devient statique.

Merci à vous :wink:
Dernière édition par Mister-Julio le Dim 23 Jan 2011, 14:43, édité 1 fois.
Mister-Julio
Ewok SolidWorks

Messagepar khaled » Sam 22 Jan 2011, 20:27

Bonsoir Jules :) je te souhaite la bienvenue parmi nous, au plaisir ^^

bon pour ton problème, je ne suis pas sur mais essayes d'utiliser les esquisses de tes pièces pour mettre des contraintes, donc le truc est d'afficher tes esquisses - ceux qui sont approprié - et de les utiliser pour tes contraintes

parfois c'est pratique, surtout lorsqu'on trouve des difficultés de contraintes les faces et les arrêtes...

j'ai remarqué que t'as parlé de l'animation,
si tu veux une vidéo d'animation du fonctionnement de ton piston Wankel, je te conseille de travailler avec SOLIDWORKS Animator, l'avantage est que ce n'est pas obligatoire que ton assemblage soit juste, du point de vue mécanisme tu vois, même si ton assemblage est statique ou que tout est encastrer, l'Animator te donne la possibilité de travailler en toute liberté, donc il te suffit d animer chaque pièce avec une synchronisation bien sur pour que le mouvement "parait" juste....

par contre, si tu veux un assemblage juste, alors la tu dois faire en sorte qu'il serait le cas pour touts tes contraintes

voila, j'espère que mes idées vont t'aider, sinon il y a des membres ici qui maitrisent bien SW j'espère également qu'ils pourront t'aider

bonne chance et welcome encore

:wink:
khaled
Ewok SolidWorks

Messagepar Mister-Julio » Sam 22 Jan 2011, 20:43

Bonsoir khaled

Merci pour ta réponse, mais en réalité j'ai besoin d'un modèle exact pour pouvoir mener une étude avec MotionWokrs ensuite.

Le problème auquel je suis confronté maintenant est le suivant:
J'ai contrains le piston dans la chemise par 3 sommets qui se baladent sur la courbe génératrice de la chemise, et le résultat correspond à la cinématique que j'attends, MAIS j'ai dû retirer l'arbre à excentrique pour avoir ce résultat, ce qui est plutôt gênant étant donné qu'il fait partie de mon étude.
Le défi maintenant est de contraindre l'arbre à excentrique avec le piston et le carter sans que cela ne bloque mon mécanisme.

Pour ce qui est d'utiliser les esquisses, ça ne marche pas malheureusement.
Mister-Julio
Ewok SolidWorks

Messagepar Mister-Julio » Dim 23 Jan 2011, 14:41

Ça y est, le problème est résolu, c'était juste un bête mauvais alignement de l'alésage du carter avec le reste de la chemise.

Merci pour votre aide, je retourne à ma petite étude :D
Mister-Julio
Ewok SolidWorks

Re: Contraintes pour animation d'un moteur Wankel [RESOLU]

Messagepar 8wd » Lun 24 Jan 2011, 9:24

Mister-Julio a écrit:j'essaie de modéliser un piston Wankel dans son carter pour mon TIPE.

Sujet récurrent s'il en est... :roll: (clic)
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar khaled » Lun 24 Jan 2011, 14:25

Mister-Julio a écrit:Ça y est, le problème est résolu, c'était juste un bête mauvais alignement de l'alésage du carter avec le reste de la chemise.

Merci pour votre aide, je retourne à ma petite étude :D

heureusement alors lol , et bonne chance :)
khaled
Ewok SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Assemblages et Contraintes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message