contraintes pour un rubiks cube - problème!

Vos questions sur la gestion des assemblages et les techniques de contraintes.

contraintes pour un rubiks cube - problème!

Messagepar tyler durden » Sam 12 Jan 2008, 15:10

Bonjours à tous, je suis nouveau sur ce forum, je suis en 1ère STI option productique mécanique.
Sous Solidworks 2007, j'ai monté, (comme je débute) un rubik's cube: toutes les pièces sont faites, elles correspondent, il ne me reste plus qu'à tout monter. J'ai monté les centres des 6 faces à l'axe, mais j'ai un problème avec les bords et les coins:
quelles contraintes leur donner pour qu'elles aient leur mouvement particulier?
Les bords, par exemple, peuvent tourner en rond autours de DEUX axes (au choix, pas en même temps :) ), et les coins peuvent tourner autours de 3 axes... De plus, ces axes changent tout le temps, à chaque 90° de rotation, un voire deux axes changent...
Comment je dois me débrouiller pour obtenir un rubik's cube aux mêmes contraintes que dans la réalité?
Est-ce qu'au moins, c'est possible?
tyler durden
Ewok SolidWorks

Messagepar matsoya » Dim 13 Jan 2008, 22:01

Slt,

La fonction Rechercher du forum est ton amie! :wink:
On s'est déjà cassé la tête sur le problème du rubik's :?
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIR pour les nouveaux.
- Avant de poser, utiliser la fonction RECHERCHER du forum ou consulter la FAQ
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar tyler durden » Lun 14 Jan 2008, 8:43

ah, désolé, j'avais pourtant cherché un peu partout, même sur ce forum... ok je vais chercher plus profondément

ok... Donc si j'ai bien compris, personne n'as encore trouvé coment faire? j'ai lu le topic rubicub, dont l'orthographe m'a trompé dans ma recherche, et il n'a aparemment abouti à rien :). J'avoue que je ne pensais pas que ça serait aussi compliqué :o)
je suis en train de penser à un système de contraintes: composé de 12 cercles, 4 par diension, 2 par face: 6 cercles se croisent au niveau des bords, les 6 autres se croisent au niveau de coins: il s'agit en fait des trajectoires des pièces en question... reste à trouver comment les faire respecter ces trajectoires
j'ai également pensé que ces trajectoires faisaient toutes partie d'un sphère de même longueur (2 en fait: une pour les bords, 1 pour les coins), et donc se trouvaient à égale distance du centre, quele que soit leur position... Peut-être faut il créer des contraintes avec le centre du cube, puis fait en sorte que le cube ne dépasse pas certaines limites de mouvement créées par les 12 cercles... c'est peut être un peu compliqué..., mais j'ai mis à jour mon cube, avec pour l'instant les 6 cercles qui concertent les bords
j'ai également pensé à un truc:
je ne pense pas qu'il soit possible de créer 2 axes de rotation immobiles pour une même pièce: en effet, si il se met à tourner autours d'un, il casse sa contrainte avec l'autre...
peut être faudrait il fait 2 axes mobiles pour le même bord, et ainsi pouvoir faire tourner la pièce sans casser ses contraintes, je vais essayer

edit: ah oui: est il possible, avec solidworks 2007, de "souder" différentes figures géomtriques? par exemple: j'ai mes 6 cercles représentant la trajectoire des bords: est il possible de n'en faire plus qu'une figure en 3 dimensions? ainsi, la contrainte s'appliqueras à tous les cercles, et ce serait parfait: j'ai déjà mis en place le bord par rapport en centre, il me reste à régler les problèmes de collision, càd de trajectoire...

edit 2: J'ai également vu dans le topic "rubicub" que vous parliez d'un sphère "négative", à l'intérieur.
Ce n'est pas exactement ça: il s'agit plus prcisément de 3 cylindres "négatifs" qui se croisent. On peut le voir sous les centres du cube: la surface arrondie n'est pas totalement sphérique, on voit un sorte de voute: 4 triangles arrondis, il s'agit de 2 enlèvements de matière cylindriques, et non d'un enlèvement sphèrique
les pièces sont d'ailleurs assez compliquées à produire, étant donné que ces 3 cylindres , faits pour guider les pièces, compliquent un peu l'intérieur: les bords ont ainsi un coin enlevé, avec une sorte de congé inversé, puis une extrusion dont deux bords sont cylindriques. Je ne pense pas que le fait d'avoir 3 cylindres et non une sphère ait son importance, mais je prfère quand même le préciser. Pour ma part, je ne e sers pas de ces cylindres, car les contraintes utilisées là dessus de mènent à rien
tyler durden
Ewok SolidWorks

Messagepar malo » Lun 14 Jan 2008, 13:13

Pour m'être déjà penché sur le problème je peux te dire que ce n'est pas possible pour le moment. Et même si tu arrivais à générer les contraintes nécessaires (ce qui me surprendrais beaucoup), il ne serait pas possible que SW détecte les positions d'indexation nécessaires à imobiliser les faces du rubik's cube (tous les 90°) donc ça veut dire que tu ne pourrais pas y jouer en temps réel. Après si tu y arrivait je serait très content mais je reste très pessimiste.
malo
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar tyler durden » Lun 14 Jan 2008, 13:46

oui, j'avais pensé à ça, mais ç à la limite c pas très grave, ce que je veux c reussi à faire les contraintes, et je suis sur que c faisable, j'en suis même certain, y'a juste à trouve comment ^^
tyler durden
Ewok SolidWorks

Messagepar dgé² » Lun 14 Jan 2008, 13:56

c'est bien cette determination.... continu et tient nous au courant...

perceverance et tenacité sont les maîtres mots de la reussite
solid... mon meilleur ami et mon pire ennemi
bidouille bidouille qd tu nous tiens
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar matsoya » Lun 14 Jan 2008, 15:51

dgé² a écrit:c'est bien cette determination.... continu et tient nous au courant...

perceverance et tenacité sont les maîtres mots de la reussite
+1!

Si tu y arrives, tu auras résolu un des rares problèmes resté sans réponse :D
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar Bossk » Lun 14 Jan 2008, 16:02

En fait pour résoudre ce problème, il faudrait des contraintes qui s'activent et se désactivent suivant la position des coins et ça, c'est pas possible.
Bossk
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar matsoya » Lun 14 Jan 2008, 16:41

A mon avis, il n'y a que la dynamique structurelle pour faire ça.
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar Bossk » Lun 14 Jan 2008, 16:58

Je pense aussi.
Bossk
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar tyler durden » Lun 14 Jan 2008, 18:43

en ce moment, je m'occupe pas trop de la dynamique entre les pièces, mais plutot de la trajectoire posible des pièces en question indépendament des autres: j'essaye par un subtil jeu de distances minimum de limiter cette trajectoire et ainsi enmpêcher les collisions entre les pièces...
d'ailleurs, comme je connais pas trop, y'a pas une contrainte pouvant empêcher les collisions? j'ai vu que le logiciel pouvait détecter ces collisions, peut être peut il les empêcher, non? Comme ça ça serait très facile de le faire... suffirait d'empêcher les collisions entre chaque pièce et c bon, car le rubik's cube consiste un peu en celà: une pièce en "pousse" d'autres... (ça doit être votre principe de dynamique structurelle...)
tyler durden
Ewok SolidWorks

Messagepar Annwn » Lun 14 Jan 2008, 21:10

tyler durden a écrit:en ce moment, je m'occupe pas trop de la dynamique entre les pièces, mais plutot de la trajectoire posible des pièces en question indépendament des autres: j'essaye par un subtil jeu de distances minimum de limiter cette trajectoire et ainsi enmpêcher les collisions entre les pièces...
d'ailleurs, comme je connais pas trop, y'a pas une contrainte pouvant empêcher les collisions? j'ai vu que le logiciel pouvait détecter ces collisions, peut être peut il les empêcher, non? Comme ça ça serait très facile de le faire... suffirait d'empêcher les collisions entre chaque pièce et c bon, car le rubik's cube consiste un peu en celà: une pièce en "pousse" d'autres... (ça doit être votre principe de dynamique structurelle...)
oui c'est ça : tu pousses une pièce qui en pousse une autre :roll: :wink:
Programmer, c'est bien; programmer utile, c'est mieux........
Venez faire un tour ici !
Annwn
Site Admin

Messagepar matsoya » Mar 15 Jan 2008, 8:50

tyler durden a écrit:une pièce en "pousse" d'autres... (ça doit être votre principe de dynamique structurelle...)
C'est ça! une pièce en "pousse" d'autres=dynamique structurelle! :wink:
Image
matsoya
Site Admin

Messagepar tyler durden » Mar 15 Jan 2008, 12:29

j'ai remarqu&é que je me contredisait un peu dans mon dernierm essage, j'ai pas été clair: quand je parle dans le premier paragraphe, d'empêcher les collisions avec les poièces, je parle d'empêcher les collitions entre un bord et les centres, il ne s'agit donc pas à proprement parler de votre dynamique structurelle
tyler durden
Ewok SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Assemblages et Contraintes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message