Créer un assemblage avec plusieurs pièces issues d'une meme

Vos questions sur la gestion des assemblages et les techniques de contraintes.

Créer un assemblage avec plusieurs pièces issues d'une meme

Messagepar woody » Sam 20 Fév 2010, 11:58

Bonjour, pouvez-vous m'aider? J'essais de trouver le moyen de créer un assemblage avec plusieurs pièces issues de ma pièce originale. Je veux pouvoir modifier ces copies sans que cela influence ma pièce maîtresse... un genre de ''template''. Comment faire? J'ai fait le tutoriel de famille de pièces, ça ne semble pas être la solution. J'ai également sauvegarder mes pièces en Lib Feat Part mais tout ce reconstruit quand je modifie mes copies de pièces...
woody
Ewok SolidWorks

Messagepar Dessinator » Sam 20 Fév 2010, 12:40

Salut,

En utilisant les configurations, c'est possible.
Et c'est le principe des familles de pièces.

A+

PS: un pti tour au présentoir serait bien :wink:
Dessinator
Membres du Conseil SolidWorks

Procédure

Messagepar woody » Sam 20 Fév 2010, 14:00

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre? Ou est-ce trop complexe à décrire sur un forum? Merci!
woody
Ewok SolidWorks

Messagepar justpourlapai » Sam 20 Fév 2010, 14:16

en faite, tu veux partir d'une pièce de base, et faire un assemblage avec des pièce un peu différente de ta pièce de base, mais aurais quand même, la même base...( ça fais beaucoup de base tout ça, non?)

et si tu l'enregistres en .prtdot (un fichier template...), elle apparait dans tes fichiers modèle, et à chaque fois que tu créer une nouvelle pièce, tu pars de la base, que tu as créés en prtdot....

tu peux l'insert dans ton assemblage, tu la modifie, sans que ça modifie le fichier de base...
justpourlapai
Padawan SolidWorks

Template

Messagepar woody » Sam 20 Fév 2010, 23:36

Je comprend l'idée d'insérer un template, seulement, quand j'ouvre un assemblage et que je clique pour insérer un composant, les deux types de fichiers disponibles sont les pièces et les assemblages... les templates ne sont pas admissible..? Est-ce que je me trompe. Du moins c'est ainsi sur la version 2009 que j'utilise.

Sinon, vous voulez dire de sauvegarder à nouveau mon template en pièce et d'insérer cette dernière? Seulement, je ne pourrai utilisé cette pièce disons à deux reprises dans l'assemblage avec des paramètres différent car la seconde modifira la première par exemple.

C'est difficile à expliquer... disons que (pour un meuble) j'ai un bâti avec le même travers avant que sur les côtés, à l'avant il fait 40po et sur les côté 20po... comment faire pour avoir une seule pièce d'origine? Ou dois-je créer pièce par pièce avec les dimensions voulues à l'assemblage?
woody
Ewok SolidWorks

Messagepar justpourlapai » Dim 21 Fév 2010, 10:41

je dessine des meubles, dans des bateaux....

et quand, je clic sur "nouveau", j'ai la fenêtre qui s'ouvre pour choisir un nouveau fichier modèle.
et bin chez moi, j'ai plusieurs onglet, dont 1 qui s'appel menuiserie, et un autre, section...
dans l'onglet menuiserie, j'ai plein de fichiers modèles, comme des panneaux de CTBX, ou d'OSB, ou de plaqué essence fine, ou formica.... etc..., et dans l'onglet section, j'ai toutes les sections de massif, utilisé dans l'atelier....
ce qui me permet lorsque j'insert une nouvelle pièce (panneau par exemple) dans mon assemblage( le meuble), ma nouvelle pièce a déjà des caractéristiques, dans ces propriétés...
comme l'essence, la finition, la longueur, la largeur, et l'épaisseur.... et la géometrie de base... que je modifierais un peu pour qu'il aille sur mon meuble...

enfin, ce sont des fichiers templates...
et je crois que tu n'as pas bien compris ce que pouvais être un template....
ils sont accessible uniquement si tu ouvre un nouveau document!!

c pas simple à expliquer.

moi je dessine autant de pièce qu'il y en a dans la réalité...

si j'ai deux traverses différentes, j'ai deux fichiers différents.... si les deux traverses sont identiques, alors j'ai deux occurrences du même fichier.
fais l'essais, tu vas vite comprendre.... :wink: :wink:
justpourlapai
Padawan SolidWorks

Messagepar Annwn » Dim 21 Fév 2010, 17:56

Et sans passer par les modèles de document (template en anglais), si tu enregistrais sous un nouveau nom tout simplement :wink:
Programmer, c'est bien; programmer utile, c'est mieux........
Venez faire un tour ici !
Annwn
Site Admin

La méthode la plus basique...

Messagepar woody » Dim 21 Fév 2010, 23:39

C'est évidemment les deux techniques les plus faciles d'un point de vue programmation si je peux dire... c'est simple! Je croyais parcontre qu'il existait une technique pour avoir un ''patron'' de base et le modifier à volonter dans l'assemblage sans en modifier le fichier source... mais bon! Il semble que ce n'est pas possible, du moins, exactement de cette façon.
woody
Ewok SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Assemblages et Contraintes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message