Degrès de liberté disponibles ?

Vos questions sur la gestion des assemblages et les techniques de contraintes.

Degrès de liberté disponibles ?

Messagepar bebert2611 » Lun 14 Juil 2008, 23:03

Bonsoir,

Lorsque SW idique qu'une pièce n'est pas totalement contrainte, est-il possible de connaitre les ddl qui restent disponibles ?

De même avec un système sur-contraint, j'aimerais connaitre la liste des ddls interprétés par SW.

Merci pour vos infos.
bebert2611
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar *** » Mar 15 Juil 2008, 7:45

Je ne pense pas qu'il y ait moyen de connaitre "textuellement" quels sont les degrés de libertés restants...

Personnellement, je fais bouger le pièce pour voir. :wink:

Quand c'est sur-contraint, je supprime d'abord les contraintes en rouge. Mais si ça ne me va pas, j'analyse contrainte par contrainte et je vire celle qui ne me plait pas (qui n'est pas forcémenent en rouge).

Mais attention, parfois SW te dit que c'est sur-contraint parce qu'il n'a pas tout comprit. Des fois il suffit de supprimer une contrainte et les remettre pour que ça passe.
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar bebert2611 » Mar 15 Juil 2008, 12:07

Chalut...
Personnellement, je fais bouger le pièce pour voir. :wink:

Quand c'est sur-contraint, je supprime d'abord les contraintes en rouge.

ben oui, là je bidouille pareil....

mais ce serait bien de savoir comment SW interprète le bidule, parce que, j'ai aussi l'impression que
parfois SW te dit que c'est sur-contraint parce qu'il n'a pas tout comprit.
....ou que SW et moi comprenons les choses différemment.

Je pars du bas, je construis un sous-assemblage, contenu dans un sous-assemblage, qui ira s'intégrer dans un assemblage.

Et quand j'assemble l'assemblage dans un assemblage d'assemblages : bingo.

et là, je bidouille.....ça peut durer 1 heure, 2 heures, plus, des fois, la bidouille.

Alors qu'en ayant la liste des ddl qui font qu'il y a un (-) ou 3 red flags, ce serait plus confort. :|, et peut-être plus rapide, pour débidouiller les red flags.
bebert2611

Messagepar *** » Mar 15 Juil 2008, 12:57

Donc après avoir lu 3 fois ta réponses, j'ai réussi à comprendre... :?

Je pense que la logique de SW pour déterminer s'il met un (-) ou pas, est justement logique :wink:
Mais reste quelques cas où il beug... Comme je l'ai déjà dit, il m'arrive souvent qu'il me mette un (-) alors que je suis sûr que c'est totalement contraint ; dans ces cas là, je supprime temporairement une contrainte, puis j'annule la suppression... et là ça remarche.

D'une manière générale, pour éviter que ça beug, il faut contraindre par rapport aux 3 plans d'origine, ou par rapport à la pièce fixe. Et surtout éviter de contraindre avec des éléments venants d'une répétition.
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar bebert2611 » Mar 15 Juil 2008, 14:56

Merci pour tes compléments.

Pas posible de visualiser les ddls interprétés par SW, donc :(

Je pense que la logique de SW pour déterminer s'il met un (-) ou pas, est justement logique

Je ne suis pas un pro, mais ça doit aussi dépendre de la façon dont on parcourt l'arbre, tel le singe.

Et avec des chaines cinématiques fermées, dont les éléments du sous-assemblage 1 se referment sur un sous-assemblage 3 ou 4, c'est là où ça se gratine joyeux, tels les chicons au jimbon de ch'Nord
bebert2611

Retourner vers SolidWorks : Assemblages et Contraintes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message