Gérer des contacts opposés

Vos questions sur la gestion des assemblages et les techniques de contraintes.

Gérer des contacts opposés

Messagepar bebert2611 » Mer 07 Nov 2007, 21:58

Bonjour,

J'ai fait 2 pièces points, pour m'inspirer du tuto sur la vis-écrou.

Je voudrais imposer à 2 points d'être collé sur un cylindre (ça c'est OK), qui doivent coplanaires (ça c'est aussi OK), mais il faudrait que ces 2 points soient diamétralement opposés. Il ne resterait donc qu'un DDL : la distance dans l'axe.

Et là : :?: :?: :?:

Merci pour votre aide. version SW 207.
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Messagepar Annwn » Mer 07 Nov 2007, 22:13

.......ben si tes points sont coplanaires sur un diamètre, la contrainte de distance simple devrait te les mettre automatiquement "diamétralement opposés" !? Non?
Programmer, c'est bien; programmer utile, c'est mieux........
Venez faire un tour ici !
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Messagepar bebert2611 » Jeu 08 Nov 2007, 15:11

Je me suis mal exprimé ....c'est l'expression diamétralement opposé qui est mal choisie ....
Je veux que les 2 points soient dans le même plan "diamétral". C'est peut-être plus clair comme ça.

Plan "diamétral" = plan qui contient l'axe du cylindre.
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Messagepar dgé² » Jeu 08 Nov 2007, 15:45

si tu trace un axe entre les deux points et que tu contraints le point milieu sur l'axe du cylindre.......
ou plus simple, letu dessines directement un axe dont les extrémitées sont contraintes sur la face et le point milieu sur l'axe de ton cylindre....
:D
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Messagepar bebert2611 » Jeu 08 Nov 2007, 16:58

On est bien d'accord que c'est un assemblage, que j'essaie de faire.
Ce n'est pas un pb de dessin ....

Pourquoi ai-je besoin d'un assemblage qui aurait 2 points ?

Pour avoir des conditions de contacts spécifiques entre 2 pièces.
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Messagepar dgé² » Jeu 08 Nov 2007, 17:16

et donc tes points sont sur deux pieces differentes...........
j'ai essayé un peu, en fait je passerait par une troisiémé piece cachée.... un cylindre avec deux lignes de séparation correspondant a l'intersection d'un plan contenant l'axe et le cylindre...... ensuite tu contraints ton cylindre2 coaxial avec l'autre, tu mes les bases coincidentes, et tu le laisses libre en rotation... ensuite tu contraints tes points sur l'une et l'autre des lignes de séparation....
je sais c'est pas terrible mais a part ca je vois pas bien comment laisser ca libre en rotation et toujours coplanaire.... ca represente pas une liaison réaliste, il faut de toute facon en passer par une troisieme piece si le cylindre au centre est fixe... ou je dis des betises?
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Messagepar bebert2611 » Jeu 08 Nov 2007, 18:26

Mon idée, c'est d'avoir des points qui servent de charnière entre 2 pièces.

Si j'ai compris l'idée du tuto sur une vis à bille faite ici,
http://www.logiciel-cao.com/forum/viewt ... is+++bille

c'est d'avoir un point qui sert à articuler 2 pièces différentes et ponctuellement, ce qui est le destin inéxorable du poor lonesome point.

Je veux reconduire l'idée, mais avec 2 contacts ponctuels, et donc 2 points, ou 1 pièce qui rassemblerait 2 points.

Ça représente à une liaison tout ce qu'il y a de réaliste, si on ne veut pas dessiner tout le bazar qui serre un resort sur 2 pièces dont le contact est nécessairement en 2 points....
(voir le schéma posté par bebert sur le fil http://www.logiciel-cao.com/forum/viewt ... is+++bille

Pour tout ce qui est géométrie, jje me suis servi d'une autre astuce pour obtenir tout ce dont j'ai besoin, mais c'est le vrai assemblage que j'aimerais avoir maintenant.

J'essaie ton idée.
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Messagepar dgé² » Jeu 08 Nov 2007, 18:58

attend là! les deux points sont sur la même piece?
alors leur distance est connue? *
donc mon idée a la c*** avec non plus une piece point mais une pieces deux points distance, point milieu sur l'axe marche......
dgé²
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